Processus de planification basé sur l'itinéraire

Une planification de groupe peut être basée sur le temps et sur l'itinéraire. Lorsqu'un itinéraire est utilisé pour des prestations de planification de groupe, les distances et temps de déplacement sont calculés pour ces prestations. L'itinéraire peut influencer la séquence d'exécution des prestations.

A l'issue de la planification d'un itinéraire, les données résultantes sont copiées de la planification de groupe dans la prestation d'ordre de service originelle, lorsque la planification est achevée.

Remarque

Une planification d'itinéraire ne s'applique qu'à une prestation d'ordre de service.

Un itinéraire peut être planifié/calculé sur la base de l'ensemble des ordres affectés aux techniciens d'un groupe. Remarque: lorsque différentes caractéristiques doivent être planifiées sur un même itinéraire, elles sont fusionnées en un ensemble de prestations. Avec ce dernier, les temps de déplacement basés sur les distances sont également calculés. Les adresses contiennent les coordonnées GPS (celles-ci sont nécessaires pour pouvoir calculer des distances et pour localiser l'emplacement actuel du technicien de maintenance). Les distances peuvent être calculées à cet effet. Le temps de déplacement est associé à la durée des différentes prestations à effectuer sur le site. Cela entraîne de nouvelles heures de début et de fin planifiées. Ces nouvelles données d'heures de début et de fin planifiées sont transférées vers les ordres de service standard.

Un itinéraire peut être planifié/calculé pour chaque ensemble de prestations d'un groupe, qu'il soit ou non affecté à un technicien. Lorsque différents ensembles de prestations doivent être planifiés pour un itinéraire, il est indispensable de fusionner les ensembles de prestations avant de calculer un tel itinéraire aux caractéristiques multiples. Avec cet ensemble de prestations, les temps de déplacement basés sur les distances peuvent être également calculés pour chaque site dans l'ensemble de prestations. Les adresses contiennent les coordonnées GPS (celles-ci sont nécessaires pour pouvoir calculer des distances). Facultativement, l'adresse du domicile d'un technicien peut être planifiée en tant que point de l'itinéraire. Ces distances peuvent être calculées sur base de diverses méthodes (à vol d'oiseau, ou via une application Web). Le temps de déplacement est associé à la durée des différentes prestations à effectuer sur le site. Cela entraîne de nouvelles heures de début et de fin planifiées, qui sont transférées aux ordres de service standard.

Il existe deux méthodes possibles pour calculer l'itinéraire :

  • Calcul de distance "à vol d'oiseau", ou distance réelle calculée par une application Web dédiée. Lorsqu'aucune distance n'est trouvée entre deux sites, la distance est calculée à l'aide d'une formule simple (à vol d'oiseau). Le calcul en est le suivant :
  • [...]
  • Calcul basé sur une carte Bing. Une connexion Internet est nécessaire pour que Infor LN fasse appel à l'application Web de cartographie Bing pour calculer la distance.
  • Effectuez un calcul d'itinéraire ou un calcul limité à la distance (en fonction des données triées) : Pour un ensemble d'ordres triés, saisissez la séquence de groupe. LN calcule la distance entre les différentes adresses des prestations. A partir d'une vitesse moyenne et d'une heure de départ initiale, Infor LN réalise une estimation basée sur les distances.
temps (distance) =  distance (km) x vitesse (km/h) + heure de départ (h)
  • Prendre ou non en compte des contraintes de temps : l'itinéraire le plus court est pris en compte. Sinon, on considère le début au plus tôt et la fin au plus tard des prestations. Ces contraintes de temps peuvent être configurées via les paramètres "Respecter début au plus tôt" et "Respecter fin au plus tard", dans la session Paramètres de planification des services (tsspc0100m000). Si ces cases sont cochées et que les endroits spécifiés ne se trouvent pas sur l'itinéraire, Infor LN ne vous permet pas d'initier la prestation ; celle-ci reste dans la planification de groupe, et le statut de la prestation est déclaré "Non planifié".
  • Prendre ou non en compte l'adresse du domicile du technicien de maintenance : l'intervalle de temps entre départ et arrivée. Lorsque le technicien de maintenance quitte son domicile et y revient en fin de journée, la tournée est clôturée ; sinon, elle reste ouverte.
  • Le planificateur peut également définir manuellement la séquence de l'itinéraire. Pour ce faire :
    • Modifier les numéros de séquence
    • Cocher la case "Conserver la séquence"
    • Replanifier l'itinéraire
    Par conséquent, Infor LN actualise les temps de déplacement dans une séquence prédéfinie. Cependant, cette séquence n'est pas optimale et peut mener à un temps de déplacement plus long et à un kilométrage plus élevé.