Utilisation de procédures de projet

Une procédure de projet comporte différentes étapes nécessaires à l'exécution du projet. Vous pouvez appliquer et exécuter les procédures de projet, comme la mise à jour du statut de budget, la génération des données de contrôle, etc.

Pour exécuter et gérer un projet, vous devez exécuter toutes les procédures requises, depuis l'activation du statut du projet jusqu'aux procédures de maintenance.

Création et utilisation des procédures de projet :

LN permet d'exécuter différentes procédures lors de l'activation d'un projet et de répéter certains d'entre elles lorsque le projet est modifié. Vous pouvez gérer et exécuter les procédures de projet dans la session Procédures projet (tppdm6180m000) et les étapes des procédures dans la session Etapes de procédure projet (tppdm6182m000).

Vous pouvez également spécifier une procédure par défaut pour un projet, en utilisant le champ Procédure projet de la session Profils utilisateur (tppdm0101s000).

Les procédures de projet peuvent être exécutées automatiquement ou manuellement. Pour une exécution automatique, cochez la case Automatique dans la session Etapes de procédure projet (tppdm6182m000). Vous pouvez également exécuter une procédure manuellement, si nécessaire. Par exemple, pour contrôler les ordres PRP avant leur approbation, vous pouvez choisir l'exécution manuelle des procédures telles que Approbation des commandes fournitures PRP planifiées et Approbation des ordres magasin PRP planifiés, et définir une exécution automatique pour les autres procédures.

Procédures de projet lorsqu'un projet est actif

Lorsqu'un projet a le statut Actif pour la première fois, les procédures suivantes peuvent être exécutées si la case Applicable associée à la procédure est cochée :

Remarque

Lorsqu'une procédure de projet est exécutée pour la première fois, LN met à jour le statut de la procédure concernée en lui attribuant la valeur Exécuté dans la session Statut procédure (tppdm6584m000).

Remarque

Pour exécuter les Versions de l'analyse des coûts budgétés (tpptc3500m000), la session Génération de l'analyse des coûts budgétés (tpptc3200m000) de la session Paramètres de budget du projet (tpptc0100s000) doit être renseignée.

En cas de modification d'un projet

Pendant le déroulement d'un projet, vous pouvez le modifier en ajoutant une structure ou une ligne de budget, en créant des ordres PRP, en ajoutant une activité de référence à un ordre de service, etc. LN permet de répéter l'exécution des procédures nécessaires chaque fois que ces modifications sont apportées au projet. Lorsqu'une procédure de projet est répétée, LN met à jour le statut de la procédure concernée en lui attribuant la valeur Partiel dans la session Statut procédure (tppdm6584m000).

Exemple

Si vous ajoutez une nouvelle structure et que vous liez une activité de maintenance, vous devez réexécuter les procédures de projet, depuis la mise à jour du statut de budget des structures à la génération des ordres de services. Le statut de la procédure suivante devient alors Partiel, indiquant que la procédure doit être répétée. Une fois que la procédure est exécutée, LN identifie la procédure suivante définie sur Automatique.

Remarque

LN répète le cycle pour toutes les procédures définies sur Automatique.

En cas d'ajout de lignes de budget dans une structure existante

Lorsque vous ajoutez une ligne de budget dans la structure existante d'un projet, une fois les lignes approuvées, les procédures de budgétisation suivantes sont exécutées :

En cas de génération manuelle d'ordres PRP

Lorsque vous générez manuellement un ordre PRP pour les besoins d'un projet, les procédures d'ordre suivantes sont exécutées :

Procédures de projet pour la maintenance du projet

Lorsqu'un projet est terminé, des activités de maintenance peuvent être réalisées. Par exemple, lorsque vous liez un ordre de service à un projet, les procédures suivantes sont exécutées pour assurer les activités de maintenance :

Rubriques liées