Calcul du résultat intermédiaire

Prévision dans le résultat intermédiaire

Les résultats intermédiaires sont principalement calculés à la fin de l'exercice au cours duquel le projet se déroule. Pour calculer le résultat intermédiaire, LN détermine les coûts unitaires et les revenus d'un projet. Vous pouvez choisir les éléments à inclure dans le résultat généré, dont les suivants :

  • les prévisions,
  • les engagements,
  • les coûts. Notez que, si la méthode de prévision considère les prévisions et les engagements, les premières peuvent chevaucher, car les engagements peuvent faire partie des prévisions. Un exemple explique les diverses possibilités. Dans cet exemple, les chiffres suivants caractérisent un type de coûts donné.

Total coûts réels = 100 Total engagements fermes = 20 Total engagements non confirmés = 30

Exemple EEC

La méthode de prévision principale dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000) est celle des coûts supplémentaires estimés (EEC). Pour cette méthode de prévision, le paramètre Utiliser les engagements comme base de la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000) n'influe pas sur les résultats intermédiaires car les coûts supplémentaires sont ajoutés au budget et ne peuvent pas chevaucher les coûts ou les engagements. Attribuez la valeur Coût à la liste Type d'engagement ferme dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000). Les coûts supplémentaires estimés sont de 10 USD, ce qui signifie que vous prévoyez un dépassement de budget de 10 USD. Dans la session Génération de résultats intermédiaires (tpppc3250m000), cochez les cases pour lesquelles vous souhaitez générer un résultat intermédiaire. Vous obtenez les chiffres suivants : Coûts 120 Engagements 30 Prévision 10

Si la valeur Engagement est attribuée à la liste Type d'engagement ferme dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000), les cases cochées dans la session Génération de résultats intermédiaires (tpppc3250m000) génèrent les chiffres suivants : Coûts 100 Engagements 50 Prévision 10

Remarque

Pour calculer les coûts supplémentaires estimés, la prévision doit être réduite à zéro au moment où le travail est effectué. Autrement dit, lorsque les coûts unitaires et les engagements sont enregistrés, vous devez effacer la prévision pour cette partie du champ d'application. Si vous ne le faites pas correctement, un chevauchement se produit entre le montant de la prévision d'un côté et les montants des coûts ou des engagements de l'autre. En conséquence, les montants des engagements sont additionnés à la fois dans le cadre de la prévision et en tant qu'engagements dans le résultat intermédiaire généré.

Exemple EAC

Si la méthode de prévision principale est le coût prévisionnel total (EAC), la valeur de la prévision pour solde (ETC) est utilisée pour générer le résultat intermédiaire financier. Vous ne pouvez pas utiliser la valeur du coût prévisionnel total car il chevauche les coûts unitaires et les engagements, ce qui entraîne un calcul erroné du résultat intermédiaire. Pour la gestion de la prévision dans le résultat intermédiaire financier, reportez-vous à la section suivante.

Exemple ETC

Si la méthode de prévision principale est Prévision pour solde, si ETC valide = 60 et si la valeur Engagement est attribuée à la liste Type d'engagement ferme dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000). Selon les cases cochées dans la session Génération de résultats intermédiaires (tpppc3250m000), les montants suivants sont générés : Coûts = 100, Engagements = 50, Prévision = 60. Si la case Utiliser les engagements comme base de prévision n'est pas cochée dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000), vous comptabilisez deux fois la prévision et les engagements.

La valeur Coût est attribuée à la liste Type d'engagement ferme. Dans la session Génération de résultats intermédiaires (tpppc3250m000), les cases cochées génèrent les chiffres suivants : Coûts = 120, Engagements = 30, Prévision = 60.

Si la case Utiliser les engagements comme base de prévision n'est pas cochée dans la session Paramètres de comptabilisation du projet (tpppc0100s000), la prévision et les engagements constituent une entrée double.