Lancement d'une estimation dans un budget

Vous pouvez lancer une estimation sur un projet dès :

  • que le travail peut commencer,
  • l'offre est acceptée,
  • Les articles dont le délai de fabrication est long doivent être commandés.

Vous lancez une estimation pour créer des lignes de budget de projet à partir de la ligne d'estimation.

Vous pouvez lancer :

  • Une structure de projet complète avec toutes les lignes d'estimation ou une sélection de ces lignes.
  • Une partie de la structure. Si la structure sélectionnée est hiérarchique, vous devez désigner un nœud. En conséquence, tous les éléments structurels et toutes les lignes d'estimation liés à l'élément structurel de ce nœud sont lancés. Si la hiérarchie n'est pas définie, c'est-à-dire dans le cas d'une structure mononiveau, vous pouvez définir une plage d'éléments et/ou de numéros de séquence de ligne d'estimation. Toutes les lignes d'estimation de la plage sont lancées.
  • Si l'élément structurel a le type d'estimation Ascendant et que le type d'activité est soit un élément OT, soit une phase, l'élément structurel ne peut être lancé sur un budget. La même règle s'applique au type d'estimation Descendant, dans le cas où vous utilisez une structure d'activités comme structure principale.
  • Les lignes d'estimation qui sont lancées. Dans ce cas, vous devez supprimer les lignes d'estimation/de budget lancées précédemment, sinon des lignes de budget en double apparaissent.
Remarque

Il n'existe aucune relation entre les lignes d'estimation et les lignes de budget une fois que l'estimation est lancée sur le budget.

Lorsque vous utilisez les coûts indirects/majorations dans une version d'estimation, vous devez soit mettre à zéro le montant de majoration dans vos lignes de budget soit, dans les lignes d'estimation ayant des coûts indirects, faire passer ces derniers en coûts directs, lorsque vous lancez une estimation. Sinon, la majoration est calculée et ajoutée au coût indirect du projet réel, ce qui génère un budget erroné. Pour une meilleure estimation, utilisez des coûts divers pour mettre à jour le budget avec des majorations. Dans la zone de groupe Lancer comme lignes diverses, cochez les cases permettant d'équilibrer la valeur totale de l'estimation et le budget.

Pour lancer une estimation sur un budget, vous pouvez utiliser les types de budget suivants :

Remarque

Le budget descendant lancé et le budget ascendant ne sont pas liés. Vous pouvez également copier ou générer des lignes sur un budget descendant après le lancement.

Lancement d'une estimation dans un budget descendant

Vous pouvez lancer un budget descendant uniquement si :

  • La structure principale est basée sur l'activité. Vous pouvez lancer une estimation descendante sur un budget descendant.
  • La version du budget descendant doit avoir le statut Ouvert. Si vous utilisez une version pour le budget du projet, vous pouvez lancer une estimation pour une nouvelle version du budget descendant.
  • Le statut du projet doit être Ouvert ou Actif.
  • Si le projet a le statut Actif, son plan doit être le plan principal.
  • Vérifiez la cohérence de la structure avant de procéder au lancement. Si la structure de numéros d'estimation s'écarte de la structure d'activités du projet, vous recevez un message d'erreur dans la session Journal des messages (tpest0505m000).
  • S'il n'existe pas de plan principal pour le projet réel, ce dernier est mis à jour avec le plan de lancement, qui est le plan cible dans la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000). S'il n'existe pas de structure d'activités pour le plan de lancement, la structure de numéros d'estimation pour le plan est copiée dans le budget.
Lancement d'une estimation dans un budget ascendant

Pour chaque ligne d'estimation sélectionnée, les informations de la ligne de budget sont complétées en fonction des règles suivantes :

  • Si la structure de numéros d'estimation est copiée dans le budget, assurez-vous que la structure d'éléments ou d'activités est liée au numéro d'estimation.
  • Si, au cours du lancement pour un budget d'éléments, aucun code Elément n'est utilisé sur une ligne d'estimation, l'élément par défaut est utilisé. Par conséquent, une ligne d'estimation est lancée avec cet élément par défaut. La même logique s'applique aux activités.
  • Si l'activité est une activité d'élément d'organigramme des tâches ou une activité de phase, elle peut servir à une estimation mais ne peut pas être lancée pour le budget.
  • Une ligne d'estimation ascendante avec le type de niveau Total (les types de niveaux sont déterminés dans la session Eléments structurels (tpest1120m000)) peut comporter un montant de coûts, même si aucun type de coûts n'est défini. Dans ce cas, pour lancer la ligne d'estimation, un type de coûts par défaut et l'objet de coûts par défaut correspondant sont utilisés à partir de la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000). Si l'objet de coûts est du type Code contrôle et que toutes les cases à cocher sont sélectionnées, un nouvel objet de coûts est généré dans la session et utilisé sur la ligne de budget. Sinon, l'objet de coûts de la ligne d'estimation est utilisé sur la ligne de budget. La description de l'objet de coûts utilisée sur la ligne de budget est la description standard de l'objet de coûts.
  • Si l'objet de coûts n'est pas défini pour la ligne d'estimation et si toutes les cases du champ Objet de coûts non spécifié son cochées, un code généré est utilisé sur la ligne de budget. Sinon, l'objet de coûts par défaut du type de coûts est utilisé.
  • Si l'une des cases Niveaux de contrôle des coûts pour un élément de coût est cochée dans la session Projet - Niveaux contrôle des coûts (tppdm6102m000) et si un élément de coût est défini en tant qu'élément structurel, l'élément de coût est utilisé sur la ligne de budget. Sinon, l'élément de coût de l'objet de coûts est utilisé sur la ligne de budget.
  • Si un avenant figure comme l'un des éléments structurels, il est utilisé sur la ligne de budget. Si le champ Avenant cible est complété, cet avenant écrase l'avenant d'élément structurel et est utilisé dans le budget.
  • Si l'avenant est de type Quantités à régler et que le mode de facturation est Coûts budgétés, seul le prix de vente est saisi sur la ligne de budget.
  • Vous pouvez lancer des montants de majoration, de provision pour risques et charges et/ou de provision pour réévaluation en tant que lignes de coûts divers.
Remarque relative aux numéros de séquence

Si vous avez coché l'une des cases Objet de coûts dans la session Lancement estimation pour budget (tpest2200m000), les valeurs correspondantes saisies dans la zone de groupe Numéro de séquence de la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) sont utilisées.

Si un code Contrôle est lié à une ligne d'estimation, un nouveau code Objet de coûts est généré par l'ajout d'un numéro de séquence au code Contrôle.

La longueur du numéro de séquence dépend de la valeur qui indique la longueur maximale dans la session Paramètres du projet (tppdm0100s000) et de la longueur du code Objet de coûts qui est définie dans le dictionnaire de données. Si la plage de numéros de séquence a déjà été utilisée, une nouvelle série est générée à partir de ZZZ00001.

Par exemple, le code Contrôle 20 apparaît deux fois et la longueur de la séquence est 2. Les codes 2001 et 2002 sont donc générés. Pour le code Equipement, le nombre maximal de positions est 10. Pour affecter un numéro de séquence, le code d'origine qui est saisi dans la session Lignes d'estimation (tpest2100m000) doit comporter moins de 10 caractères. Infor LN affecte le numéro de séquence disponible suivant au code Contrôle.