Utilisation d'un budget échéancé

Un budget échéancé (TPB) est un budget échelonné dans le temps, basé sur les activités et créé à partir d'un budget descendant.

Etape 1. 

Créez une version descendante pour votre projet. Avec plusieurs versions, vous pouvez effectuer le suivi des modifications dans le budget descendant.

Les montants budgétés de la version, qui doivent être définis, sont les suivants :

  • le montant du contrat de la version ;
  • la commission;
  • la réserve de gestion.

    La formule suivante s'applique au montant du contrat de la version :

    Montant du contrat de la version = commission + réserve de gestion + montant réparti
Etape 2. 

Si le statut de la version budgétaire est Réel, vous pouvez saisir l'heure de début du budget pour le calcul.

Vous pouvez modifier le statut de la version de Ouvert à Réel seulement dans les cas suivants :

  • d'autres versions ont un autre statut que Réel;
  • Le statut du projet est Ouvert ou Actif.
Etape 3. 

Pour prendre en charge des budgets échéances multidevise, indiquez la date du budget, afin de corriger la date pour les taux de transaction de devise.

Etape 4. 

Pour un budget échéancé, vous devez répartir des montants sur les activités, les lier à la version et saisir les données relatives à la valeur acquise (voir la rubrique Utilisation des montants répartis). Vous pouvez également copier un budget ascendant dans un budget descendant ; le montant budgété devient alors disponible comme montant réparti pour la version.

Etape 5. 

La session Génération de la structure et du budget desc. (tpptc5210m000) permet de lier simultanément les activités à une version de budget descendant. Cette session facultative ne peut être utilisée que si aucun budget n'est encore affecté à la version. Une fois cette session exécutée, chaque activité doit recevoir un montant budgété. Ce budget peut provenir d'un budget d'activités ascendant si la case Copie des lignes du budget d'activités est cochée. Sinon, les montants budgétés sont nuls et doivent être saisis manuellement.

Etape 6. 

Générez le budget échéancé dans la session Génération du budget échéancé (tpptc5200m000). Vous pouvez générer le code d'analyse TPB ou le créer manuellement dans la session Codes Analyse du budget échéancé par projet (tpptc5120s000). Le code analyse combine une version, un type de taux de change et une valeur de référence.

Etape 7. 

Dans la session Budget échéancé (coûts budgétés travail prévu par période) (tpptc5521m000), le budget échéancé est affiché en tant que valeur planifiée.

Etape 8. 

Pour contrôler le budget échéancé, vous pouvez utiliser les données suivantes :

Etape 9. 

Exécutez la session Génération de mesures de performances (tpppc5200m000) et comparez les coûts unitaires à l'avancement et au budget :