Utilisation de valeurs de référence dans Projet

Les valeurs de référence du projet se rapportent aux dates de début et de fin prévues de chaque activité et jalon d'une structure d'activités à une date donnée.  La situation à une certaine date peut être enregistrée pour future référence. L'utilisation d'une valeur de référence vous permet d'évaluer la précision de la planification en comparant les dates programmées enregistrées dans une valeur de référence aux dates réelles. Au fil du temps, de multiples valeurs de référence peuvent être créées.  Vous pouvez saisir des dates via :

  • Session Création/mise à jour valeur de référence (tppss2220m000).
  • Session Valeur de référence de l'activité (tppss2120m000).
  • Session Valeur de référence du jalon (tppss2121m000).
Utilisez une valeur de référence pour...

Une valeur de référence est un instantané de la chronologie programmée des activités. Elle peut servir à échéancer une version du budget descendant dans la session Génération du budget échéancé (tpptc5200m000). Le budget échéancé est calculé à partir de la version du budget et des valeurs de référence (en prenant en compte la méthode de valeur acquise et les dates prévues des activités).

Une valeur de référence sert à la mesure des performances. Pour que vous puissiez générer des mesures de performances, il faut que la valeur de référence soit Approuvé et également que la version de budget soit Réel. Le nombre d'activités programmées qui peuvent être lancées dépend de la position de ces activités par rapport à la valeur de référence au cours des périodes de mesure des performances.

Exemple

L'activité A présente un montant réparti de 10 000 euros avec la méthode de valeur acquise Pourcentage de début et de fin. 10% sont lancés au début de l'activité, 90% à la fin. La valeur de référence est approuvée et concerne deux périodes. Au cours de la première période, A démarre et un montant de 1 000 euros est donc lancé pour cette période. Au cours de la deuxième période, lorsque A est terminé, un montant de 9 000 euros est lancé. Pour lancer le montant budgété, LN examine les données de référence et la méthode de valeur acquise.

Création d'une valeur de référence

Les données de référence dépendent des dates de début et de fin de la structure d'activités ou des jalons utilisés dans un projet. Dans Planification, vous pouvez mettre à jour une valeur de référence à l'aide d'une des sessions suivantes :

  • Valeur de référence du jalon (tppss2121m000)
  • Valeur de référence de l'activité (tppss2120m000)

Depuis chacune de ces sessions, vous pouvez lancer la session Création/mise à jour valeur de référence (tppss2220m000) dans laquelle vous pouvez créer ou mettre à jour une valeur de référence dépendant de la structure d'activités sous-jacente de ce projet particulier.

La session Valeurs de référence (tppss0520m000) offre un aperçu de toutes les valeurs de référence d'un projet et permet de modifier le statut de la valeur de référence.