Exemples de types d'outils :
- marteau,
- tournevis,
- brouettes.
Marteau 1, tournevis 2 et brouette 3 sont des exemples de types d'outils associés à un numéro de série d'outil, qui représentent des outils uniques.
Numéros d'outils (titrp0102m000)Cette session permet de lister, de sélectionner et de gérer les données faisant référence aux outils. LN identifie les outils au moyen d'une combinaison de type d'outil et numéro d'outil.
Outil Premier niveau utilisé pour identifier un outil dans le système de codage des outils. Exemples de types d'outils :
Marteau 1, tournevis 2 et brouette 3 sont des exemples de types d'outils associés à un numéro de série d'outil, qui représentent des outils uniques. Numéro de série de l'outil Numéro permettant d'identifier un outil. La combinaison d'un type d'outil, par exemple marteau, et d'un numéro de série d'outil, par exemple 1, identifie de façon unique un outil dans LN. Out. util ds Fab./mes Si cette case est cochée, l'outil peut être utilisé par les ordres d'atelier de fabrication sur mesure. Out. util. ds Fab rép. Si cette case est cochée, l'outil peut être utilisé par des lignes de programme de fabrication. Outil utilisé pour le service Si cette case est cochée, l'outil est utilisable par les ordres de service. Outil utilisé pour la maintenance Si cette case est cochée, cet outil peut être utilisé par les ordres de travail dans Gestion des réparations dans Service. Tiers vendeur Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés. Magasin Magasin dans lequel l'outil est stocké lorsqu'il est acheté. Statut Le statut de l'outil, qui peut être Nouveau, Disponible, Bloqué, Affecté, ou En cours de remise à neuf. Vous pouvez modifier le statut d'un composant d'outil de Disponible à Bloqué uniquement si le statut des autres composants liés à l'outil multipièce n'est pas l'un des suivants :
Si le statut d'utilisation d'un outil est Demandé, Retourné, ou Non réservé, le statut de l'outil peut être changé de :
Ce statut ne peut être changé en Affecté ou en En cours de remise à neuf. Valeurs autorisées Numéro de série définitif Un numéro permettant d'identifier un outil. Un numéro de série définitif peut être, par exemple, une combinaison du numéro fonctionnel et de l'année d'acquisition. Les numéros de série définitifs servent à regrouper les composants d'un outil multipièce. Un outil multipièce sans numéro de série définitif peut comprendre des composants liés ou non à des numéros de série définitifs. Exemple L'outil multipièce X porte le numéro de série définitif 1990. Ses composants doivent remplir l'une des conditions suivantes :
Remarque Un outil multipièce est défini dans la session Composants d'outils (titrp0506m000). Il est impossible de modifier la valeur de ce champ si l'outil est utilisé en tant qu'outil multipièce ou composant dans la session Composants d'outils (titrp0506m000). Code Signal Ce champ permet d'attribuer un code Signal à un outil. Le code Signal est le code du message qui s'affiche lors de la saisie d'une combinaison type d'outil et numéro de série d'outil dans les sessions suivantes :
Cycle de vie Capacité de l'outil indiquée en nombre d'utilisations ou en nombre d'heures d'utilisation possibles. Remarque Si le champ Durée de vie de l'outil exprimée en dans la session Outils (titrp0101m000) est Sans objet, ce champ n'est pas renseigné. Unité de durée de vie de l'outil Unité dans laquelle est exprimée la durée de vie de l'outil. La durée de vie de l'outil peut être indiquée en nombre d'utilisations ou en nombre d'heures d'utilisation possibles : Remarque L'unité saisie dans ce champ doit appartenir au jeu d'unités défini pour ce type d'outil dans la session Jeux d'unités (tcmcs0106m000). Jeu d'unités Le jeu d'unités qui appartient au type d'outil que vous avez défini dans la session Articles (tcibd0501m000). Date service Date à laquelle l’outil est prêt à être mis en service ou utilisé. Demande/retour d'outils Si cette case n'est pas cochée, l'outil est utilisé dans un centre de charge spécifique et vous ne pouvez donc ni le demander ni le retourner. Remarque Si l'outil ne fait l'objet d'aucun besoin dans la session Besoins en outils estimés (titrp0111m000), vous pouvez modifier ce champ dans la session (détails) courante. Texte associé au numéro de série de l'outil Si cette case est cochée, un texte existe. Point de remise à neuf Nombre d'utilisations après lesquelles un outil doit être remis à neuf. Dans le champ Remise à neuf à, vous pouvez saisir le nombre d'utilisations après lesquelles l'outil doit être remis à neuf. Le point de remise à neuf est basé sur le nombre d'utilisations ou le nombre d'heures d'utilisation de l'outil. Unité de point de remise à neuf Ce champ permet de définir l'unité dans laquelle le point de remise à neuf de l'outil est exprimé.
Nombre de remises à neuf Ce champ indique le nombre total de fois où l'outil est remis à neuf. LN est mis à jour lorsque l'ordre de service pour remise à neuf d'un outil est achevé. Date de remise à neuf La date à laquelle l'outil a été remis à neuf pour la dernière fois. Le champ est mis à jour quand l'ordre de service de remise à neuf de l'outil est achevé. Ordre de service Numéro utilisé pour le stockage de l'ordre de service destiné à la remise à neuf de l'outil. Utilisation réelle Nombre total d’utilisations ou d’heures d'utilisation de l’ outil, indépendamment du nombre de remises à neuf de cet outil. Remarque Si vous fermez les opérations d'un Ordre de fabrication et/ou d'activités de service d'un Ordre de service, et que l'établissement des coûts réels a été effectué, ce champ n'est pas mis à jour. Planifié Nombre d'utilisations futures de l'outil planifiées pour une activité de fabrication ou une prestation de service. Réel Le nombre d'utilisations de l'outil après la dernière remise à neuf de l'outil. Durée d'amortissement restante de l'outil (Outil) Durée d'amortissement restante de l'outil, exprimée dans l'unité de durée de vie de cet outil. La durée d'amortissement restante est calculée comme suit : Cycle de vie- Utilisation réelle. Durée d'amortissement restante de l'outil (numéro d'outil) Durée d'amortissement restante de l'outill, calculée en retranchant le nombre total d'utilisations de la durée de vie. La durée d'amortissement restante est exprimée dans l'unité de durée de vie de l'outil. Première date d'utilisation Première date d'utilisation de l'outil. Dernière date d'utilisation Dernière date d'utilisation de l'outil. Ce champ est mis à jour à chaque utilisation de l'outil.
| |||