Classes et états de configuration par opération (tisfc0133m000)

Cette session permet de relier les classes et les caractéristiques de configurations à un ordre de fabrication spécifique.

 

Ordre de fabrication
Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.
Projet
Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.
Opération
Une des séries d'étapes d'une gamme, qui sont exécutées successivement pour fabriquer un article.

Les données suivantes sont collectées au cours d'une opération de gamme :

  • Tâche. Exemple : sciage.
  • Machine utilisée pour exécuter la tâche (facultatif). Exemple : scie.
  • Lieu d'exécution de la tâche (centre de charge). Exemple : scierie.
  • Nombre d'employés nécessaires à l'exécution de la tâche.

Ces données sont utilisées pour calculer les délais de fabrication des ordres, planifier les ordres de fabrication et calculer le coût standard.

Classe de configuration
Type de caractéristique de produit qui indique comment une machine doit être configurée pour produire l'article. La classe de configuration détermine le temps de changement d'un outil ou d'une machine entre deux opérations. Une classe de configuration comprend plusieurs états de configuration. Les temps de changement spécifiques peuvent être définis dans une matrice d'états de configuration.
Exemple

La couleur et l'épaisseur sont des exemples de classe de configuration. Si la couleur est la classe de configuration, les états de configuration peuvent être le rouge, le vert, le blanc, le noir, etc.

Caractéristique de configuration
Caractéristique d'article liée à une opération. Selon l'état de configuration de deux opérations successives, le temps de changement de machine peut être plus ou moins long. Une série d'états de configuration constitue une classe de configuration.
Exemple

Si la classe de configuration est la couleur, le rouge, le vert, le blanc, le noir, etc., sont des exemples d'états de configuration.