Vous pouvez définir une série d'ordres par défaut dans le champ Série pour les ordres de fabrication de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0500m000).
Ordre de fabrication (tisfc0101m100)Cette session permet d'afficher et de gérer un ordre de fabrication. Dans cette session, vous exécutez les tâches qui se rapportent aux matières et aux opérations d'un ordre de fabrication. Cette session est composée des sessions suivantes : Vous pouvez effectuer un zoom vers la session Historique des ordres de fabrication (ticst1551m000) à partir du menu. Aspects de la performance Les paramètres définis dans cette session risquent d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ordre de fabrication sans opération et Archivage et suppression dans le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure.
Ordre de fabrication Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée. Vous pouvez définir une série d'ordres par défaut dans le champ Série pour les ordres de fabrication de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0500m000). Ordre de fabrication Le statut de l'ordre de l'ordre de fabrication. Valeurs autorisées Version Le code version d'ordre de fabrication. Remarque La case Contrôle de version de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) doit être cochée. Texte Si cette case est cochée, les textes que vous avez rédigés pour l'ordre figurent également dans le rapport. Article Article produit par l'ordre de fabrication. L'article doit avoir été défini dans la session Articles - Production (tiipd0101m000) et les données d'établissement des coûts de revient, dans la session Articles - Eléments de coûts de revient (ticpr0107m000). L'article doit être de l'un des types suivants :
Révision Révision de l'article. Valeur par défaut La révision en cours est liée par défaut à l'ordre de fabrication que vous gérez. Si vous liez une révision à un ordre de fabrication, la date d'application de l'ordre est remplacée par la date d'application de la révision. Cliquez sur le bouton Extraire révision référence d'étude pour déterminer la révision sur la base de la date d'application de l'ordre de fabrication. Ordre Ordre de reprise Si cette case est cochée, l'ordre de fabrication est un ordre de reprise. Quantité d'ordre Quantité d'ordre à produire. Les estimations de matières et d'heures sont basées sur cette quantité. Si aucune gamme ni date n'est indiquée, le calendrier est basé sur la gamme par défaut et sur le taux d'utilisation 100 %. Si vous faites appel à la répartition de l'ordre de fabrication lorsque vous modifiez la valeur du champ courant, la valeur du champ Quantité d'ordre de la session Matières estimées (ticst0101m000) de chaque numéro d'évolution est modifiée de telle sorte que leur total soit identique à la valeur du champ courant, et que la quantité soit équitablement répartie entre ces numéros. Lorsqu'une répartition est utilisée, la quantité d'ordre est contrôlée par la somme des quantités d'ordres correspondant aux lignes de répartition. Quantité d'ordre Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre. L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock. Gamme Gamme utilisée pour la production de l'article fabriqué. Si aucune gamme n'est indiquée, le coût de production de l'ordre de fabrication n'est pas estimé. Valeur par défaut La gamme par défaut dépend du champ Gamme par défaut de la session Paramètres de gammes (tirou0100m000), sauf si des gammes proportionnelles à la quantité d'ordre sont utilisées. Magasin Magasin dans lequel les produits sont stockés. Une transaction de stock planifiée pour l'article fabriqué est créée dans ce magasin. Date de référence Cette date détermine la sélection des lignes d'opération et de nomenclature définies dans les sessions : Variante de produit Configuration particulière d'un article configurable. La variante résulte du processus de configuration et comprend des informations telles que les options de caractéristiques, les composants et les opérations. Exemple Article configurable : perceuse électrique Options :
6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options. Remarque Ce champ est accessible uniquement lorsqu'un ordre de reprise est créé pour l'article d'assemblage fabriqué. Spécification Si cette case est cochée, une spécification est présente pour la matière. Dans le menu Vues, Références et Actions, cliquez sur Spécification pour lancer la session Spécification (tcibd4120m000). Dans cette session, vous pouvez afficher les spécifications applicables. Contient matière fournie par le client Si cette case est cochée, les niveaux inférieurs de la nomenclature contiennent des matières fournies par le client. Planification Méthode de planification Si la valeur Méthode de planification est attribuée au champ En aval, la date de livraison est planifiée en aval en fonction du champ Début de fabrication. Si la valeur Méthode de planification est attribuée au champ En amont, la date de début de fabrication est planifiée en amont en fonction du champ Date de livraison planifiée. Vous ne pouvez modifier la valeur de ce champ que pour des ordres :
Début de fabrication Date et heure auxquelles l'ordre a été planifié pour la production. Le champ Début de fabrication est renseigné lors de la création de l'ordre de fabrication. Si la planification de la production est modifiée, cette date est automatiquement mise à jour. Il est possible de copier la date de début de l'ordre à partir des ordres planifiés générés dans les modules :
Planification en aval Si la valeur En aval est attribuée au champ de méthode de planification, la date de début de fabrication peut être utilisée pour calculer la date de livraison. Planification en amont Si la valeur En amont est attribuée au champ de la méthode de planification, la date de début de fabrication peut provenir de la date de livraison et du délai de fabrication de l'article. La date de début de fabrication est alors calculée comme suit : Date de début de fabrication = date de livraison - délai de fabrication de l'article. Cette formule est utilisée dans les cas suivants :
Date de livraison requise Date à laquelle le client a demandé l'ordre de fabrication.
Date de livraison planifiée La date et l’heure de livraison de l’ordre de fabrication. Valeurs autorisées Si l'article fabriqué est un article RPT, une période de programmation doit être définie pour la date de livraison. Les périodes de programmation sont définies dans le module Calendriers et périodes et doivent être liées à un programme dans le module Fabrication répétitive. La date de livraison de l'ordre est copiée à partir des ordres planifiés générés dans les modules :
Planification en aval Si la valeur En aval est attribuée au champ de la méthode de planification, la date de livraison peut provenir de la date de début et du délai de fabrication de l'article. La date de début de fabrication est alors calculée comme suit : Date de début de fabrication = date de livraison + délai de fabrication de l'article. Cette formule est utilisée dans les cas suivants :
Date de livraison confirmée Date de livraison de la commande confirmée au client (par exemple, par le planificateur d'atelier). Vous pouvez modifier manuellement cette date jusqu'à ce que l'ordre de fabrication soit achevé. Tableau Tableau The item's picture.
Initiale masquée Date réelle de clôture Date à laquelle LN impute les résultats financiers de l'ordre de fabrication. La date de clôture doit répondre aux conditions suivantes :
Date de livraison réelle Date et heure de livraison de l'ordre de fabrication. Coûts de fabrication réels Coûts réels associés à la fabrication du produit fini. Date réelle de début de fabrication Date réelle à laquelle l'ordre de fabrication a été lancé. Postconsommer heures Si cette case est cochée, vous pouvez post-consommer les heures passées à la fabrication de l'article en les imputant à un employé concerné. Post-consommer matières Si cette case est cochée, vous pouvez post-consommer les matières nécessaires pour produire l'article. Articles sérialisés La post-consommation des articles sérialisés n'est possible que si, dans la session de détails Articles - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est désélectionnée et que le champ Enregistrer la sortie de la série pendant la définition est la valeur Oui. Si l'article sérialisé est géré par lot, le lot à partir duquel les articles sont post-consommés est basé sur la méthode de sortie de stock ( Dernier entré, premier sorti (LIFO) ou Premier entré, premier sorti (FIFO)), tel qu'indiqué dans la session de détails Articles - Magasin (whwmd4500m000). Date de calcul Date du dernier calcul des coûts unitaires finals estimés. La date saisie est enregistrée dans ce champ si la date de calcul entrée dans la session Calcul coûts unitaires estimés produits finis (ticst0210m000) n'est pas la date courante. Cette date est uniquement spécifiée lorsque le résultat du calcul est enregistré dans la session Coûts unitaires produit fini (ticst0510m000). Cette date est utilisée pour déterminer la date d'application des prix de revient des matières. Service de traitement des ordres Un centre de charge de type Centre de charge de calcul des coûts utilisé pour déterminer l'unité d'entreprise pour un projet ou un ordre de fabrication et qui a également une fonction administrative. Liste de contrôle Ce champ indique si la liste de contrôle est imprimée ou non. Date d'achèvement Date à laquelle l'ordre est déclaré achevé. Valeur par défaut La valeur par défaut est la date courante. Vous pouvez également saisir une date passée. Liste de découpage Document d'ordre qui répertorie les matières à découper à partir d'une pièce de grande taille telle qu'une plaque de métal. Fermé définitivement Si cette case est cochée, le projet est définitivement clos et ne peut plus être rouvert. Remarque Le statut devient "définitivement fermé" lorsque les écritures financières relatives au projet PCS sont supprimées. Coûts de fabrication réels Quatre cases à cocher indiquent si certains états d'établissement de coûts de revient ont été imprimés. Chaque case à cocher se rapporte à un état imprimé par l'une des sessions suivantes :
Type de répartition Coûts estimés sont gelés Si cette case est cochée, les coûts unitaires estimés des produits finis ont été bloqués ; il n'est donc plus possible de les modifier. La date de blocage des coûts unitaires estimés des produits finis dépend du champ Date de blocage des estimations. Ecritures financières par centre de charge Si cette case est cochée, vous pouvez consulter les résultats de fabrication par centre de charge. Les coûts matières et horaires sont imputés au centre de charge auquel ils s'appliquent. Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez consulter les résultats de fabrication par ordre de fabrication. Les majorations et les coûts matières et horaires sont imputés au service de traitement de l'ordre de fabrication. Remarque La devise du service de traitement des ordres est également utilisée pour les ordres de fabrication qui ne comportent pas d'opérations et de centres de charge, mais uniquement des matières. Devises Lorsque vous calculez les coûts estimés et qu'un système de devise Dépendant est utilisé, la case à cocher Ecritures financières par centre de charge détermine également la devise utilisée :
Coûts unitaires estimés du produit fini Le calcul des coûts unitaires estimés des produits finis varie selon l'état de la case à cocher Ecritures financières par centre de charge et de l'affichage coûts selon qu'il s'agisse de coûts dépendant du centre de charge ou dépendant de l'article :
1: Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour chaque centre de charge par élément de coût détaillé. Le service de traitement est le seul centre de charge disponible. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement. 2 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour le service de traitement par la structure d'élément de coût applicable de l'article. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement. 3 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour un centre de charge ou un service de traitement par élément de coût détaillé. Les coûts d'un centre de charge incluent les coûts opératoires et matières. Les coûts du service de traitement incluent les majorations (supplémentaires) des produits finis et les coûts des matières non liées. Les coûts sont exprimés dans la devise locale du centre de charge d'établissement des coûts de revient. 4 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour le service de traitement par la structure d'élément de coût applicable de l'article. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement. Remarque Vous pouvez afficher les coûts unitaires du produit fini, selon le centre de charge ou selon les articles, dans la session Coûts unitaires produit fini (ticst0510m000). Transferts d'en-cours Si la case Ecritures financières par centre de charge n'est pas cochée, les transferts d'en-cours ne sont pas calculés. Comme les résultats de fabrication sont affichés par ordre, les coûts sont imputés au service de traitement de l'ordre de fabrication et aucun coût n'est imputé aux centres de charge. Il est par conséquent inutile de calculer les transferts d'en-cours entre les différents centres de charge. Calcul des écarts de rendement/prix Si un ordre de fabrication est fermé, la case à cocher Ecritures financières par centre de charge détermine le niveau de calcul des écarts de rendement et de prix. L'imputation dépend néanmoins des méthodes définies dans les champs suivants :
Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ecritures financières par centre de charge. Ticket de contrôle Ce champ indique si le ticket de contrôle est imprimé ou non. Bon de sortie de matières Si cette case est cochée, le bon de sortie de matières est imprimé. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Liste des matières Si cette case est cochée, la liste des matières est imprimée. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Date de blocage des estimations Date et heure auxquelles LN gèle les coûts estimés des ordres. Lorsque les coûts estimés d'un ordre sont bloqués, vous ne pouvez plus modifier les données dans la session Matières estimées (ticst0101m000). Remarque
Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Date de blocage des estimations. Valeurs autorisées Bon de travail Si cette case est cochée, le bon de travail est imprimé. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Opérations bloquées Si cette case est cochée, au moins une des opérations de l'ordre de fabrication a été bloquée. Opérations présentes Si cette case est cochée, l'ordre de fabrication doit comporter au moins une opération. Lettre d'accompagnement de l'ordre Si cette case est cochée, la lettre d'accompagnement est imprimée. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Coûts de fabrication réels Quatre cases à cocher indiquent si certains états d'établissement de coûts de revient ont été imprimés. Chaque case à cocher se rapporte à un état imprimé par l'une des sessions suivantes :
Planificateur Employé responsable de la planification. Opération(s) précédente(s) Ce champ détermine l'effet de la reprogrammation des opérations sur la planification des opérations précédentes. Lors du déplacement de l'opération 30 dans la structure d'opérations suivante, le champ Méthode de déplacement des opérations précédentes a une incidence sur les opérations 10 et 20. La méthode de déplacement des opérations n'est pas prise en compte lors du décalage de la planification de la production à l'aide de la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000) ou Décalage de la planification de la production (tisfc1202m000). La méthode de déplacement n'est utilisée que lors d'un décalage au niveau des opérations dans la session de détails Planification de la production (tisfc0110m000). Valeur par défaut La valeur par défaut de ce champ correspond au champ Méthode de déplacement des opérations précédentes de la session Données d'ordres de fabrication par défaut (tisfc0102m000). Imprimer l'étiquette durant la déclaration des ordres achevés Si cette case est cochée, une étiquette est imprimée pour cet ordre de fabrication lorsque vous utilisez la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) pour déclarer l'ordre de fabrication achevé. Priorité La priorité d'un ordre détermine la séquence d'impression dans la session Impr. planification des ordres de fabrication par priorité (tisfc1410m000). 1 indique la priorité la plus élevée et 999 la priorité la plus faible. Valeur par défaut La priorité 999 est attribuée par défaut à un ordre. La valeur de ce champ permet également de déterminer l'ordre dans lequel un outil doit être retourné. Projet Projet pour lequel l'ordre de fabrication est prévu. Lorsque ce champ n'est pas renseigné, le produit de l'ordre de fabrication est un article anonyme. Quantité post-consommée Quantité déjà post-consommée. Quantité livrée Quantité de produits finis imputée au stock. Quantité initiale Quantité d'ordre pour le numéro d'évolution au moment ou l'ordre de fabrication a été lancé. Quantité à postconsommer Quantité devant encore être post-consommée. Quantité livrée Quantité de produits finis prête à être livrée. Quantité au rebut Quantité de l'article produit par l'ordre de fabrication qui a été mise au rebut. La quantité ne peut plus être reprise ni utilisée. Bon de réception Si cette case est cochée, le bon de réception est imprimé. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Groupe de gammes Groupe d'articles ayant des attributs de gamme similaires, par exemple le même centre de charge, la même opération de gamme, la même nomenclature, etc. Un groupe de gammes est défini par l'utilisateur comme critère de sélection des ordres de fabrication. Gamme d'opérations Si cette case est cochée, la gamme d'opérations est imprimée. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Liste de sciage Si cette case est cochée, la liste de sciage est imprimée. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Liste des numéros de série Ce champ indique si les numéros de série ont été imprimés. Grpe ordres fab Groupe d'ordres auquel appartient l'ordre de fabrication. Pilotage de l'atelier Personne en charge de l'impression, de la (re)planification et du lancement des ordres de fabrication, ainsi que de la gestion de la charge. Répartir les heures en préparation et fabrication Si cette case est cochée, les heures estimées et réelles d'une opération sont réparties. Les heures estimées et réelles d'une opération peuvent être réparties entre le temps de préparation et le temps de cycle. Cette répartition se traduit par un volet préparation et un volet fabrication des heures estimées et des heures main-d'oeuvre / machine, que vous pouvez consulter notamment dans la session Coûts horaires estimés et réels (ticst0502m000). La case à cocher Répartir les heures en préparation et fabrication présente dans la session de détails Ordres de fabrication (tisfc0501m000) et la session Données d'ordres de fabrication par défaut (tisfc0102m000) détermine si les heures doivent être réparties. Remarque Cocher cette case peut avoir un impact négatif sur les performances du système si la case Postconsommer heures de la session Articles - Production (tiipd0101m000) est cochée. Bon de sous-traitance Si cette case est cochée, le bon de sous-traitance est imprimé. Cette case à cocher indique la valeur par défaut de la case à cocher correspondante dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). Opérations suivantes Ce champ détermine l'effet de la reprogrammation sur la planification des opérations suivantes. Lors du déplacement de l'opération 30 dans la structure d'opérations suivante, le champ Méthode de déplacement des opérations suivantes a une incidence sur les opérations 40, 50 et 60. La méthode de déplacement des opérations n'est pas prise en compte lors du décalage de la planification de la production à l'aide de la session Ordres de fabrication (tisfc0501m000) ou Décalage de la planification de la production (tisfc1202m000). La méthode de déplacement n'est utilisée que lors d'un décalage au niveau des opérations dans la session de détails Planification de la production (tisfc0110m000). Valeur par défaut La valeur par défaut de ce champ correspond au champ Méthode de déplacement des opérations suivantes de la session Données d'ordres de fabrication par défaut (tisfc0102m000). Méthode de mise à jour Méthode grâce à laquelle les données d'ordre de fabrication sont mises à jour. Valeurs autorisées Util coût réel Si cette case est cochée, les produits finis sont réceptionnés en stock à leur coût réel et valorisés selon la méthode de valorisation définie. Remarque Il peut y avoir des écarts liés au service de traitement pour les ordres JSC ayant des rattachements de projet si les rattachements de projet planifiés diffèrent des rattachements de projet réels du produit fini. Ces écarts ne peuvent pas être attribués au prix ou au rendement. Si cette case n'est pas cochée, méthode de valorisation du stock FTP est utilisé. Aspects de la performance Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Actual cost for receipt posting. Util. valorisation réelle pour imputer réception de sous-ensemble Si cette case est cochée, les sous-ensembles sont réceptionnés en stock à leur coût réel et valorisés selon la méthode de valorisation définie. Les méthodes de valorisation sont définies dans Magasin. Les méthodes de valorisation réelles sont les suivantes :
Elément de coût de transfert d'en-cours Coûts de fabrication réels Quatre cases à cocher indiquent si certains états d'établissement de coûts de revient ont été imprimés. Chaque case à cocher se rapporte à un état imprimé par l'une des sessions suivantes :
Quantité actuellement planifiée Valeur du champ Quantité planifiée en sortie dans la session Planification de la production (tisfc0110m000) pour l'opération finale de l'ordre de fabrication. Remarque Si un ordre de fabrication ne comporte aucune opération, ce champ a la même valeur que le champ Quantité d'ordre. Ordres de contrôle standard Si cette case est cochée, un ordre de contrôle est lié à l'ordre de fabrication.
Lancer ordre Cliquez sur cette commande pour attribuer à l'ordre de fabrication le statut Lancé. Production Order Distribution Cliquez sur cette commande pour lancer la session Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000). Si la case Rattachement de projet de la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000) est cochée, la session Répartition de l'ordre de fabrication (tisfc0105m000) est ajoutée comme session satellite de la session Ordre de fabrication (tisfc0101m100) et, dans ce cas, elle n'existe pas en tant que commande. En-tête t. que conçu pour prd. fin. sér. Print Production Order Documents and Release Cliquez sur cette commande pour imprimer les documents de l'ordre dans la session Impression des documents d'ordres de fabrication (tisfc0408m000). L'ordre de fabrication planifié passe ensuite automatiquement au statut Lancé. Affichage Sélectionnez l'affichage du rattachement :
Origine des besoins - Aval Cliquez sur Rattachement - Aval pour démarrer le navigateur GBF qui permet d'afficher les ordres d'approvisionnement d'un ordre de fabrication, c'est-à-dire les ordres de fabrication et/ou commandes fournisseurs précédents. Cliquez sur Rattachement - Aval pour afficher les commandes clients d'un ordre de fabrication, c'est à dire les ordres de fabrication et/ou commandes clients successifs. Vous ne pouvez lancer l'origine des besoins que si les conditions suivantes sont remplies :
Pour plus d'informations, voir Origine des besoins des ordres planifiés. Extraire révision référence d'étude Cliquez pour obtenir la révision de la référence d'étude liée à l'article. Rubriques liées: Récapitulatif de la gestion des données d'étude Quantité d'ordre par défaut Cliquez sur cette commande pour placer la quantité d'ordre par défaut des articles à fabrication répétitive dans le champ Quantité d'ordre. La quantité d'ordre par défaut est la capacité nominale du centre goulet d'étranglement. Extraire l'acheminement par défaut Cliquez sur cette commande pour extraire la gamme par défaut de l'article. Planifier Cliquez sur cette commande pour recalculer les dates des ordres. Déclaration d'ordre achevé Nouvelle version Cliquez sur cette commande pour générer une nouvelle version de l'ordre de fabrication sélectionné.
| ||||||||||||