Relation entre tâches - Outils (tirou0115m000)

Cette session permet d'associer des outils à une relation tâche. Les opérations effectuées dans cette session s'appliquent à une combinaison de tâche, de machine et/ou de centre de charge spécifique.

Remarque

Vous pouvez définir des relations tâches dans la session Relations entre tâches (tirou0104m000).

Valeur par défaut

Si vous avez associé un ou plusieurs outils à une machine spécifique dans la session Machine - Outils (tirou0110m000) et que vous avez défini une relation tâche impliquant la machine dans la session Relations entre tâches (tirou0104m000), les outils associés à cette machine sont automatiquement insérés dans la session en cours. Vous pouvez supprimer ou ajouter des outils à votre guise.

Les outils définis dans cette session sont utilisés comme valeurs par défaut dans la session Opération/étape opératoire - Outils (tirou1110m000). Ces outils sont employés par défaut dans la session Opération/étape opératoire - Outils (tirou1110m000) si l'opération utilise une relation tâche associée à ces outils dans la session actuelle.

Rubriques liées

 

Tâche
Activité consistant à fabriquer ou à réparer un article. Exemple : sciage, perçage ou peinture.

Une tâche est exécutée dans un centre de charge et peut être liée à une machine.

Centre de charge
Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.
Machine
Dans LN, objet mécanique permettant la réalisation d'opérations destinées à produire des articles.

Les machines sont liées à des taux opératoires. Le taux opératoire et le taux de main-d'oeuvre forment ensemble la base du prix de revient réel des ordres de fabrication.

Séquence
Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. LN génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro.
Outil
Premier niveau utilisé pour identifier un outil dans le système de codage des outils.

Exemples de types d'outils :

  • marteau,
  • tournevis,
  • brouettes.

Marteau 1, tournevis 2 et brouette 3 sont des exemples de types d'outils associés à un numéro de série d'outil, qui représentent des outils uniques.

Kit d'outils
Ensemble d'outils spécifiques nécessaire à l'exécution d'une tâche. Un kit d'outils peut être lié à une machine, une tâche et/ou une opération de gamme afin de définir le ou les outils nécessaires à l'exécution de la tâche et/ou de l'opération.
Numéro de série de l'outil
Numéro permettant d'identifier un outil. La combinaison d'un type d'outil, par exemple marteau, et d'un numéro de série d'outil, par exemple 1, identifie de façon unique un outil dans LN.