Centres de charge (tirou0101m000)

Cette session permet de répertorier et de gérer les centres de charge. Les données du centre de charge sont utilisées pour l'estimation des coûts et la planification.

Dans le menu Vues, Références et Actions, vous pouvez choisir les options suivantes :

Remarque

Il n'est pas possible de supprimer un centre de charge dans les cas suivants :

  • il s'agit d'un centre de charge principal comportant un ou plusieurs sous-centres de charge ;
  • le centre de charge est encore actif dans LN.

 

Centre de charge

Lorsque vous définissez un code Centre de charge, vous devez identifier le centre de charge qui influe sur les estimations de coûts des ordres de fabrication.

Le champ Type de taux opératoires de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) détermine si un centre de charge influe sur les coûts estimés. Le champ Type de taux opératoires peut avoir pour valeur Taux relation tâche ou Taux centre de charge.

Le nombre de centres de charge ne doit pas obligatoirement correspondre au nombre de centres de charge physiques de votre organisation, car ces derniers n'ont pas tous un impact sur les coûts estimés.

Dans la session Planification de la production (tisfc0110m000), vous pouvez modifier la planification en exécutant une opération dans un autre centre de charge. Dans ce cas, les unités des ressources doivent être identiques.

Remarque
  • Il n'est pas possible de supprimer le centre de charge s'il est utilisé ailleurs dans LN.
  • Avant de pouvoir définir un centre de charge, vous devez définir un département dans la session Départements (tcmcs0565m000).
Type de centre de charge
Description
Description du centre de charge.
Département fabrication
Un groupe de ressources de fabrication, de centres de charge et de cellules de travail physiquement liés les uns aux autres. Par exemple, une zone de fabrication est un département de fabrication.
Sous-traitantindépendant
Si cette case est cochée, le centre de charge qui est défini comme Centre de charge de sous-traitance n'est lié à aucun sous-traitant.
Remarque

Cette case à cocher permet aux utilisateurs de modeler des scénarios et de définir les données de base de fabrication d'articles avec des tâches ou des pièces sous-traitées, tandis que le sous-traitant n'est pas encore déterminé.

Sous-traitant
Sous-traitant si la valeur attribuée au champ Type de centre de charge est Centre de charge de sous-traitance.
Remarque

Vous ne pouvez pas renseigner ce champ si la case Sous-traitantindépendant de la session Centres de charge (tirou0101m000) est cochée.

Unité d'entreprise
Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, celles-ci sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée. Vous pouvez définir les relations commerciales intersociétés entre les unités d'entreprise afin de définir les conditions de commerce interne entre ces unités. Pour utiliser la facturation et la tarification entre diverses unités d'entreprise, vous devez lier ces unités à des tiers internes.

Vous pouvez employer des unités d'entreprise pour séparer la comptabilité financière propre à chacune des parties de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez définir des unités d'entreprise pour des entités distinctes de votre entreprise qui appartiennent à une même société logistique mais sont établies dans des pays différents. La comptabilité de chaque unité d'entreprise est gérée dans la devise nationale de chaque pays et dans la société financière liée à cette unité.

Vous pouvez modifier l'unité d'entreprise du centre de charge dans la session Départements (tcemm1124m000). A noter cependant que vous ne pouvez plus modifier l'unité d'entreprise une fois que vous avez configuré la structure multisite.

Calendrier réel
Combinaison d'un calendrier et d'un type de disponibilité utilisée par le centre de charge qui crée un ordre de fabrication.
Remarque
  • Si un calendrier de centre de charge est spécifié, le calendrier réel est égal au calendrier du centre de charge. Si aucun calendrier de centre de charge n'est spécifié, le prochain calendrier applicable est utilisé, par exemple celui du département de fabrication lié.
  • Vous pouvez voir le niveau auquel le calendrier réel est défini dans le champ Origine.
Centre de charge principal

S'il s'agit du sous-centre de charge d'un centre de charge principal, vous devez saisir le code du centre de charge principal.

Si vous utilisez des centres de charge partagés, le centre de charge secondaire est toujours un centre principal, même si le centre de charge principal est un sous-centre.

Capacité critique pour la planification
Indiquez la capacité critique lors de la planification. La capacité est utilisée par les activités réseau Planification d'entreprise et Gestion des projets:
  • Planification d'entreprise
    Selon la valeur définie, Planification d'entreprise utilise la capacité main-d'œuvre ou la capacité machine pour exprimer la capacité utilisée dans le plan directeur des ressources/d'utilisation des ressources de l'ordre.
  • Activités réseau Gestion des projets
    Selon la valeur définie, les activités du réseau PCS utilisent la capacité main-d'œuvre ou la capacité machine pour calculer la valeur du champ Capacité agrégée estimée [H] dans les sessions Activités (tipcs4101m000) et Présentation des activités par projet (tipcs4502m000).
Remarque

JSC n'utilise pas ce champ car la capacité utilisée y est toujours exprimée en termes de capacité main-d'œuvre et de capacité machine.

Valeurs autorisées

Type de capacité critique

Initialement masqué
Adresse
Ensemble complet des détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation et les informations concernant l'acheminement.
Ville (en-tête)
Nom de la ville imprimé avant la date sur l'en-tête de lettre du département.
Société financière
Société financière à laquelle est liée l'unité d'entreprise du centre de charge. Les transactions créées par le centre de charge sont imputées à cette société financière.
Société opérationnelle
Société à laquelle appartient un département, un magasin ou un projet. Dans la plupart des cas, il s'agit de la société logistique dans laquelle le département, magasin ou projet est créé. Les transactions logistiques émanant d'un département, d'un magasin ou d'un projet ne peuvent être créées que dans leur société opérationnelle.
Informations Intrastat supplémentaires
Responsable
Le code de l'employé qui est responsable du département.
Code Taux MO
Le taux de main-d'œuvre sert à déterminer le prix intersociétés d'heures consacrées à répondre à un ordre ou un projet.
Type partagé/société principale
Ce champ permet d'indiquer le type partagé pour un centre de charge.
Société principale
Affiche la société du centre de charge principal partagé.
Remarque

Ce champ n'est pas renseigné si le champ Type partagé/société principale a pour valeur Aucun ou Secondaire et que le centre de charge secondaire n'est pas associé à un centre de charge principal partagé.

Calendrier du centre de charge
Ensemble de définitions utilisé pour créer une liste d'heures ouvrables de calendrier. Un calendrier est identifié par une combinaison de code Calendrier et de type de disponibilité.

Le contenu du champ n'est pas applicable si le champ Type de centre de charge est défini à Poste d'assemblage ou Tampon.

Origine
Code de la session dans laquelle le calendrier réel est défini.
Magasin d'en-cours
Magasin dont le stock intermédiaire est destiné à approvisionner les centres de charge. Un magasin d'en-cours est lié à une cellule individuelle de travail, une ligne d'assemblage ou un ou plusieurs centres de charge. Un magasin d'en-cours peut être approvisionné en marchandises au moyen d'ordres de réapprovisionnement ou d'approvisionnement à flux tiré.

Les méthodes d'approvisionnement à flux tiré sont les suivantes :

  • Contrôlé par ordre/lot (applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage).
  • Contrôlé par ordre/SILS (applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage).
  • Contrôlé par ordre/simple (applicable uniquement dans Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure).
  • KANBAN.
  • Seuil de réapprovisionnement.

Les articles stockés dans le magasin d'en-cours ne font pas partie de l'en-cours. Lorsqu'ils quittent le magasin d'en-cours pour être utilisés en production, leur valeur est ajoutée à l'en-cours.

Vous ne pouvez saisir une valeur que si la case Utilisation des magasins d'en-cours de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) est cochée.

La valeur attribuée au champ Type de magasin de la session Magasins (tcmcs0103s000) doit être Atelier.

Employé de post-consommation
Numéro d'employé auquel les heures sont imputées dans Données du personnel par le biais de la post-consommation.
Code Taux opératoire
Code Taux opératoire qui est associé au centre de charge et utilisé comme taux de centre de charge.
Remarque

Vous devez définir les codes Opération dans la session Codes Taux opératoires (ticpr0150m000).

Ce champ n'est actif que dans les cas suivants :

  • La valeur attribuée au paramètre Type de taux opératoires de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) est Taux centre de charge ou Taux relation tâche/centre de charge.
  • Le Type de centre de charge n'est pas Centre de charge de sous-traitance.
Centre de charge d'établissement des coûts de revient
Un centre de charge qui, associé à un centre de charge de planification, permet de calculer les coûts unitaires des produits finis, des transferts d'en-cours et des résultats de production utilisés pour gérer les transactions financières associées aux ordres de fabrication.

La relation entre un centre de charge d'établissement des coûts de revient et un centre de charge de planification permet de replanifier les opérations des ordres de fabrication. Vous pouvez, le cas échéant, changer le centre de charge utilisé pour exécuter une opération sans perturber la procédure d'établissement des coûts.

Remarque

Si le centre de charge est de type Centre de charge secondaire, le centre de charge d'établissement des coûts de revient du centre de charge principal du sous-centre est automatiquement affiché. Il est cependant possible de modifier le centre de charge d'établissement des coûts de revient dans ce champ.

Code Taux opératoire du centre d'établissement des coûts de revient
Code associé au centre de charge d'établissement des coûts qui est utilisé comme taux de centre de charge.
Capacité hebdomadaire [Heures]
Capacité hebdomadaire de chaque unité de ressource dans le centre de charge. Cette valeur est utilisée pour calculer la capacité normale d'un centre de charge par semaine, affichée dans les rapports d'utilisation du centre de charge.
Cap. nomin. jrnal.[Heures]
Capacité journalière de chaque unité de ressource dans le centre de charge. Cette valeur est utilisée pour calculer la capacité normale d'un centre de charge par jour, affichée dans les rapports d'utilisation du centre de charge.
Nombre de machines
Nombre de machines disponibles pour la fabrication sur le centre de charge. Cette valeur peut être calculée et mise à jour dans la session Calculer ressources (tirou0201m000).

Au moyen de la session Machines (tirou0102m000), LN recherche toutes les machines réservées pour un centre de charge. Le calcul du nombre de machines d'un centre de charge est le suivant :

nombre de machines = somme des capacités hebdomadaires de toutes les machines liées au centre de charge / capacité hebdomadaire du centre de charge

La capacité hebdomadaire du centre de charge est définie dans le champ Capacité hebdomadaire [Heures] de cette session.

Le nombre de machines et le nombre d'opérateurs liés à un centre de charge servent à calculer la capacité disponible du centre de charge.

Exemple

Centre de charge A40 h/semaine
Machine A40 h/semaine
Machine B60 h/semaine

 

Nombre de machines = (40+60)/40 = 2,50
Nombre d'opérateurs
Nombre d'opérateurs disponibles sur le centre de charge. Cette valeur peut être calculée et mise à jour dans la session Calculer ressources (tirou0201m000).

Chaque centre de charge est un département. LN recherche les opérateurs affectés au département dans la session Employés - Caractéristiques générales (tccom0101m000) et totalise leurs capacités hebdomadaires. Le calcul du nombre d'opérateurs d'un centre de charge est le suivant :

nombre d'opérateurs = somme des capacités hebdomadaires de tous les opérateurs liés au centre de charge / capacité hebdomadaire du centre de charge

Les capacités hebdomadaires des employés sont saisies dans le champ Horaires de la session de détails Employés - Données du personnel (BP) (bpmdm0101m000). La capacité hebdomadaire du centre de charge est définie dans la session de détail Centres de charge (tirou0101m000).

Le nombre de machines et le nombre d'opérateurs liés à un centre de charge servent à calculer la capacité disponible du centre de charge.

Exemple

Date courante : 2000/11/07

Centre de charge A : 40 heures/semaine

EmployéPremière dateDernière dateH/semaine
A2000-01-012000/12/3140
B2000-01-012000-10-3120
C2000-01-01030

 

Nombre d'opérateurs = (40 + 30) /40 = 1,75, car les heures de l'employé A totalisent 40 et celles de l'employé C totalisent 30. Les heures de l'employée B sont ignorées car la Dernière date définie est 2000-10-31 (soit la veille de la date courante) et B n'est donc plus l'employé pour la date définie.

Unité de temps
Unité de temps dans laquelle sont exprimés le Temps d'attente et la Temps en file d'attente. L'unité de temps d'un sous-centre de charge peut être identique à l'unité de temps de son centre de charge principal.

Si l'unité de temps concerne la file d'attente, les Jours et les Heures doivent être interprétés en tant que jours et heures dans le calendrier de travail associé au centre de charge. Si l'unité de temps concerne le temps d'attente, aucun calendrier n'est utilisé. La disponibilité du temps est considérée comme étant 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Valeurs autorisées

  • Heures
    Les délais sont exprimés en heures (valeurs décimales autorisées).
  • Jours
    Les délais sont exprimés en jours, les valeurs décimales étant arrondies à des valeurs entières.
Temps en file d'attente
Période durant laquelle un ordre demeure dans un centre de charge avant de passer à la phase de préparation ou de fabrication.

Le temps d'attente est utilisé dans le calcul des délais. Le temps d'attente est exprimé en jours ou en heures. Les jours ou les heures doivent être interprétés comme jours et heures dans le calendrier de travail lié au centre de charge.

Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.

Rubriques liées

Temps d'attente
Délai d'attente d'un ordre dans un centre de charge après l'exécution d'une opération, jusqu'au transfert de l'ordre vers l'opération suivante.

LN ne planifie pas les temps d'attente selon un calendrier spécifique. La planification s'opère suivant un calendrier hebdomadaire de 7 jours x 24 heures.

Le temps de séchage nécessaire après l’application d’une couche de peinture constitue un exemple classique du temps d’attente.

Lorsque LN calcule les heures de début et de fin des ordres planifiés en fonction de la gamme, LN prend en compte le temps d'attente. Le temps d'attente est exprimé en jours ou en heures. Les jours ou les heures ne sont pas liés à un calendrier. La disponibilité du temps est considérée comme étant 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.

Le plan tampon créé par le temps d'attente vous permet d'établir une certaine tolérance entre des opérations successives, ce qui permet de décaler des opérations si la planification doit être ajustée.

Remarque

Ce champ n'est pas accessible si la valeur attribuée au champ Type de centre de charge est Centre de charge de calcul des coûts ou si le type de poste est Poste d'assemblage ou Tampon.

Rubriques liées

Temps de déplacement
Temps pendant lequel un produit semi-fini passe d'une opération à la suivante. Après la dernière opération, le temps de déplacement correspond au délai nécessaire pour le transfert du produit fini vers le magasin.

Le temps de déplacement est un des éléments de délai planifiés par LN en fonction d'un calendrier spécifique.

Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.

Type de contrainte
Indiquez le type de type de contrainte pour le centre de charge.

Valeurs autorisées

  • Horizon figé
  • Horizon de planification
Horizon figé contrainte
Date de référence en fonction de laquelle sont évalués des processus ou des statuts.
Exemple

L'horizon figé d'un ordre d'assemblage dans une ligne d'assemblage définit la date de fin de la période pendant laquelle les ordres d'assemblage doivent être créés. Si cet horizon est de 100 jours, les ordres d'assemblage doivent être créés pour des variantes de produits dont la date de sortie de ligne planifiée est comprise entre la date actuelle et les 100 jours. Un horizon figé peut ainsi définir à quel moment des ordres d'assemblage de postes doivent être gelés, mis à jour, etc.

File d'attente souhaitée
La différence entre l'entrée et la sortie d'une cellule de travail requise par l'utilisateur. Il s'agit de la valeur par défaut pour les calculs de temps d'attente initiaux.
Utilisation des besoins bruts en capacité PCS
Si vous utilisez la planification du réseau PCS, la capacité du centre de charge peut être consommée par :
  • la capacité brute PCS, définie dans la session Activités (tipcs4101m000);
  • Capacité requise pour les ordres de fabrication JSC et les ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise.

Cette case à cocher permet de déterminer la façon dont la capacité du centre de charge est consommée :

  • Si cette case n'est pas cochée, la capacité disponible du centre de charge est consommée par la capacité requise pour les ordres de fabrication JSC et les ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise. Les besoins en capacité brute définis dans la session Activités (tipcs4101m000) ne sont pas pris en compte.
  • Si cette case est cochée, la capacité PCS brute définie pour les activités dans PCS, la capacité requise pour les ordres de fabrication JSC et les ordres de fabrication planifiés dans Planification d'entreprise sont soustraites de la capacité disponible du centre de charge. Par conséquent, il se produit une consommation double de la capacité du centre de charge.
Imprimer les instructions
Si vous faites appel à une micro-gamme, définissez les instructions relatives aux ordres de fabrication pour chaque opération et chaque étape opératoire. Si la valeur de ce champ est Oui, ces instructions sont imprimées.

Vous ne pouvez utiliser le paramètre Sans objet comme valeur que si le Type de centre de charge est Centre de charge secondaire. Par conséquent, le sous-centre de charge hérite de la valeur de son centre de charge principal du champ Imprimer les instructions.

Rubriques liées

Périphérique d'impression des étiquettes
Indiquez le périphérique utilisé pour imprimer des étiquettes.
Périphérique d'impression des étiquettes
Si cette case est cochée, le centre de charge est une cellule de réparation pour la fabrication répétitive. Elle ne peut pas être utilisée pour d'autres activités.

 

Calculer ressources
Permet de calculer le nombre d'opérateurs et le nombre de machines. Pour consulter des exemples de calcul, reportez-vous à l’aide des champs Nombre de machines et Nombre d'opérateurs.