Projets (tipcs2101m000)

Cette session permet de créer, de gérer et/ou de lister des projets.

Dans la session de détails, vous pouvez créer et gérer des projets qui servent à calculer, planifier et effectuer des activités logistiques directement associées à des commandes clients.

Vous pouvez supprimer un projet uniquement :

  • s'il a le statut Ouvert,
  • s'il n'est pas lié à un devis ou à une commande client.
Remarque

Si vous avez lancé cette session à l'aide la fonction Zoom, vous pouvez uniquement rechercher et sélectionner un enregistrement.

 

Projet
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication de ces articles.

Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Sinon, un projet peut inclure :

  • des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
  • la planification du projet (activités).

Rubriques liées

Statut projet
Indique l'avancement actuel du projet. Les valeurs de statuts suivantes sont disponibles :

Valeurs autorisées

Valeurs autorisées

Description.
Champ supplémentaire servant à la description du projet si celle-ci ne tient pas en une seule ligne.
Référence
Permet d'afficher les données de référence du projet. Cette date est mentionnée uniquement à titre indicatif. Vous pouvez définir les données de référence à saisir, par exemple le numéro de la commande client.

Ce champ vous permet de rechercher rapidement des données du projet à l'aide d'un argument autre que le code Projet.

Critère de recherche
Forme alternative d'une description utilisée pour des raisons de commodité durant la recherche. Généralement, il s'agit d'une abréviation, d'un acronyme ou d'un mnémonique utilisé à la place d'une description complète.
Type de projet
Groupe de calculs
Un code représentant un groupe de projets que l'utilisateur emploie pour comparer des données financières.

Vous pouvez affecter un groupe de calculs à :

  • un budget
  • un projet principal (tant que le groupe de calculs n'est pas affecté à un autre projet ou à un projet unique),
  • un projet unique (tant que le groupe de calculs n'est pas affecté à un autre projet principal ou à un projet unique).

Dans le cas d'un budget, vous devez toujours saisir un groupe de calculs. Si vous copiez le budget vers un projet principal ou un projet unique, le groupe de calculs est automatiquement copié de sorte que le groupe de calculs du projet soit le même que celui du budget.

Le remplacement du groupe de calculs du projet par un groupe de calculs utilisé dans un autre projet n'est pas autorisé. Par conséquent, si vous copiez un budget vers un nouveau projet dont le code Calcul est déjà utilisé dans un autre projet, le code Calcul du budget n'est pas copié.

Pour les sous-projets, le groupe de calculs doit être le même que celui du projet principal. Si le sous-projet est lié au projet principal, le groupe de calculs est automatiquement copié du projet principal vers le sous-projet.

Tiers acheteur
Tiers pour lequel le projet est réalisé.
Employé projet
Personne chargée de l'exécution du projet.
1er code Article disponible
Premier code Article qui sert de valeur par défaut pour la saisie des nouveaux articles spécifiques.
Code Calcul coût
Définit le mode de calcul d'un coût, d'un prix de valorisation ou d'un prix de vente. Ce code stocke les données propres au calcul des coûts.

Le code Calcul du prix défini dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) détermine le coût standard. Les autres codes Calcul du prix sont utilisés à des fins de simulation. Le code Calcul du prix des articles spécifiques est stocké par projet.

Exemple
  • Taux opératoires spécifiques
  • Taux de sous-traitance
  • Prix d'achat simulés
  • Majorations
Service de traitement des ordres
Par défaut, LN affiche le service de traitement des ordres du groupe de séries. Si nécessaire, vous pouvez modifier ce paramètre.
Ingénierie autorisée
Si cette case n'est pas cochée, tous les produits finis du projet sont des articles standard à la commande. Aucune nomenclature spécifique ni aucune gamme ne peut donc être gérée. Aussitôt qu'un article spécifique est ajouté au projet, LN coche automatiquement cette case.

Si cette case n'est pas cochée, les fonctionnalités PCS suivantes ne s'appliquent pas :

  • les données d'un article spécifique (nomenclatures et gammes),
  • la planification du projet,
  • les structures de projet (projets principaux/sous-projets),
  • les activités,
  • la planification de réseau,
  • la planification des modules,
  • les coûts généraux,
  • les ordres de service ne sont pas autorisés sur le projet,
  • les majorations du projet,
  • le calcul des coûts au niveau du projet.
Remarque

Les projets pour lesquels la case Ingénierie autorisée n'est pas cochée dans la session Projets (tipcs2101m000) ne peuvent pas être copiés.

Date de référence
Date à laquelle la nomenclature et les opérations de gammes sont décomposées lors de la génération d'une structure de produit spécifique à l'aide de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000) ou de la session Génération d'une structure (projet) pour variante de produit (tipcs2220m000). La Date de référence est utilisée comme valeur par défaut du champ Date de référence dans la session Génération d'une structure (projet) pour variante de produit (tipcs2220m000).

Si vous générez un projet à l'aide de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000), la valeur attribuée au champ Date de référence dépend de celle du champ Date de configuration (PCS) dans la session Paramètres de ventes (tdsls0100s000). Les paramètres suivants sont possibles :

  • Date de commande
  • Date système
  • Date de livraison

Si le champ Date de configuration (PCS) de la session Paramètres de ventes (tdsls0100s000) a pour valeur Date système, le champ Date de référence est vide après la génération d'une structure de projet.

Le champ Date de référence est également utilisé pour le calcul du prix de revient du projet et lors des transferts d'ordres RRP. Si la date de référence du projet PCS est vide et si les sessions Calcul de coûts standard par projet (tipcs3250m000) ou Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000) sont lancées, l'heure et la date actuelles sont prises en compte dans les calculs. Cela signifie que l'heure et la date actuelles correspondent à la date d'application de ligne de nomenclature et se situent avant la date d'expiration.

Remarque

Cette date de référence du module Gestion des projets annule et remplace les dates entrée dans les modules Configuration du produit ou Gestion des ventes.

Texte
Si cette case est cochée, des informations supplémentaires sont disponibles.