| Comment configurer des variantes de produits et générer des structures de produitsLa procédure de configuration et de génération de structures de variante produit se compose de diverses étapes distinctes. Le processus de configuration des variantes de produit varie selon le module depuis lequel il est lancé. Lors de la conception d'une variante de produit depuis le module Configuration du produit, vous devez définir un code Variante de produit avant de lancer le processus de configuration. Le type de référence de la variante de produit est Variante standard. Dans les autres modules, LN génère un code de variante produit vous permettant de lancer immédiatement la configuration. Le type de référence de la variante produit sera Devis vente, Commande client, Budget, Projet (PCS), Variante standard ou Projet. Processus de configuration La section Processus de configuration contient les sous-sections suivantes : - Configuration d'une variante de produit
- Sélection d'une valeur d'option
- Validation d'une valeur d'option
- Validation d'un groupe d'options
- Validation d'une variante de produit
Configuration d'une variante de produit - Ouvrez la session Variantes de produits (tipcf5501m000) et lancez la session de détails suivante :
- Choisissez l'article générique pour lequel vous voulez configurer une variante produit.
- Démarrez le processus de configuration depuis la session de détails Variantes de produits (tipcf5501m000).
- LN lit la structure de configuration générique et recherche le groupe d'options pour le sommet de la structure de produit.
- Une fois le groupe d'options trouvé, il s'affiche dans la session Configurateur de produit (tipcf5120m000); passez alors à l'étape 6. Si ce groupe est introuvable, aucune donnée ne s'affiche dans la session Configurateur de produit (tipcf5120m000); passez à l'étape 10.
- LN lit le premier groupe d'options de l'article générique. Reportez-vous à la sous-section Lecture de groupes d'options.
- Cliquez sur le champ Option d'une caractéristique de produit. Double-cliquez sur "..." pour afficher les options valides. Les options s'affichent dans la session Options par caract. du produit et article configurable (tipcf1110m000). Sélectionnez la valeur d'option voulue. Reportez-vous à la sous-section Sélection d'une valeur d'option.
- LN valide la valeur d'option sélectionnée. Reportez-vous à la sous-section Validation d'une valeur d'option.
- Répétez les étapes 7 et 8 pour chaque caractéristique. Une fois que vous avez sélectionné une option pour chaque caractéristique de produit, LN valide le groupe d'options complet. Reportez-vous à la sous-section Validation d'un groupe d'options.
- Cliquez sur Groupe suivant afin que LN recherche le groupe d'options suivant (niveau inférieur) pour l'article.
- LN recherche le groupe d'options suivant et exécute la section Validation de la contrainte pour les composants de la nomenclature générique des matières.
- LN vérifie si un autre groupe d'options est disponible à ce niveau. Si oui, passez à l'étape 5. Sinon passez à l'étape 13.
- LN valide la variante de produit. Reportez-vous à la sous-section Validation d'une variante de produit.
Lecture de groupe d'options - LN lit les caractéristiques produit de l'article générique et recherche la première caractéristique (le premier groupe d'options) de l'article générique au sommet de la structure.
- LN vérifie si une contrainte de produit est liée à la caractéristique produit. Si oui, passez à l'étape 3. Sinon passez à l'étape 7.
- LN lit la contrainte du produit et exécute la section Avant entrée de cette contrainte.
- LN vérifie si la saisie ou l'affichage des valeurs d'option est autorisé(e). Si oui, passez à l'étape 5. Sinon passez à l'étape 6.
- LN vérifie s'il existe d'autres caractéristiques produit pour lesquelles les étapes 2 à 4 doivent être exécutées. Si oui, passez à l'étape 8. Sinon passez à l'étape 7.
- Si la saisie d'une valeur d'option est interdite, LN initialise l'option avec la valeur définie dans la section de contrainte Avant entrée et la procédure se poursuit à partir de l'étape 8. Si la saisie et l'affichage de toutes les options sont interdites, LN désactive le champ d'option. Ces groupes d'options sont qualifiés d'invisibles. Les groupes d'options invisibles sont des groupes d'options dans lesquels l'entrée ou l'affichage d'une valeur d'option n'est autorisé pour aucune caractéristique produit. Ces groupes d'options invisibles sont automatiquement initialisés et ensuite validés par le configurateur de produits.
- Sélection des valeurs d'options. Les valeurs d'options sont décrites plus en détail dans la sous-section Sélection d'une valeur d'option.
- LN recherche la caractéristique produit suivante du premier groupe d'options.
Sélection d'une valeur d'option - Double-cliquez sur le champ Option de la caractéristique produit pour laquelle vous souhaitez sélectionner une valeur d'option.
- LN vérifie si une contrainte de produit est liée à cette caractéristique produit. Si oui, passez à l'étape 3. Sinon passez à l'étape 5.
- LN lit la contrainte du produit et exécute la section Avant entrée de cette contrainte.
- LN vérifie si la saisie ou l'affichage des valeurs d'option est autorisé(e). Si oui, passez à l'étape 5. Sinon passez à l'étape 6.
- Effectuez un zoom sur les options autorisées. Cliquez sur "..." pour afficher toutes les caractéristiques autorisées dans la session Options par caract. du produit et article configurable (tipcf1110m000). Pour constituer la liste des options autorisées, LN exécute la section Validation des contraintes correspondantes pour chaque option disponible. Passez à l'étape 7.
- Si la saisie d'une valeur d'option n'est pas autorisée, LN initialise cette option avec la valeur définie dans la section de contrainte Avant entrée. Poursuivez la procédure à partir de l'étape 9.
- Sélectionnez la valeur d'option voulue.
- LN valide la valeur d'option sélectionnée. Reportez-vous à la sous-section Validation d'une valeur d'option.
- Vérifiez s'il existe une autre caractéristique de produit pour laquelle les options doivent être sélectionnées. Si oui, passez à l'étape 1. Sinon passez à l'étape 10.
- LN valide le groupe d'options. Reportez-vous à la sous-section Validation d'un groupe d'options.
Validation d'une valeur d'option La valeur d'option n'est validée que dans les cas suivants : - si la saisie d'une valeur d'option est autorisée pour la caractéristique de produit ;
- si la valeur d'option a été indiquée.
- LN vérifie si les options sont sélectives (c'est-à-dire, si elles forment un groupe dans lequel vous pouvez sélectionner une option) ou si vous devez saisir une valeur vous-même. Si oui, passez à l'étape 2. Sinon passez à l'étape 3.
- Si une caractéristique de produit comporte des options sélectives, LN vérifie si la valeur d'option sélectionnée fait partie d'un groupe affecté à cette caractéristique. LN vérifie ensuite si la date de sélection tombe dans la période de validité de l'option.
- Si la caractéristique produit ne possède pas d'options sélectives, LN vérifie si l'option saisie s'inscrit dans le domaine des valeurs d'option.
- LN lit la contrainte de produit et exécute la section Validation qui détermine si la valeur d'option sélectionnée est autorisée ou non.
- LN vérifie si la valeur d'option sélectionnée est autorisée. Si oui, passez à l'étape 6. Sinon passez à l'étape 7.
- Double-cliquez sur le champ Option de la caractéristique produit suivante.
- Si vous avez saisi une valeur interdite, vous pouvez appeler l'expression de la contrainte concernée.
- Vous pouvez ensuite enregistrer une description ou un texte explicatif complet concernant l'option de variante produit en sélectionnant l'enregistrement dans la session Options par caract. du produit et article configurable (tipcf1110m000) puis en cliquant sur Texte.
Validation d'un groupe d'options La validation du groupe d'options est effectuée pour chaque groupe d'options de variante de produit. LN exécute cette étape avant de rechercher un autre groupe d'options et avant de mettre fin au processus de configuration. - LN lit la première caractéristique produit du groupe d'options.
- LN lit la contrainte du produit et exécute la section Avant entrée de cette contrainte.
- LN vérifie si la saisie ou l'affichage des valeurs d'option est autorisé(e). Si oui, passez à l'étape 4. Sinon passez à l'étape 5.
- LN vérifie si les options sont sélectives. Si oui, passez à l'étape 7. Sinon passez à l'étape 8.
- Si la saisie d'une valeur d'option n'est pas autorisée, LN initialise cette option avec la valeur définie dans la section de contrainte Avant entrée.
- LN exécute la section de contrainte Remplacement des paramètres. Dans cette section de contrainte, vous pouvez affecter une valeur fixe à l'option. Cette valeur peut être calculée à l'aide d'une formule.
- Si une caractéristique de produit comporte des options sélectives, LN vérifie si la valeur d'option sélectionnée fait partie d'un groupe affecté à cette caractéristique. LN vérifie ensuite si la date de sélection tombe dans la période de validité de l'option.
- Si la caractéristique produit ne possède pas d'options sélectives, LN vérifie si l'option s'inscrit dans le domaine des valeurs d'option.
- LN lit la contrainte de produit et exécute la section Validation qui détermine si la valeur d'option sélectionnée est autorisée ou non.
- LN vérifie si la valeur d'option sélectionnée est autorisée. Si oui, passez à l'étape 11. Sinon passez à l'étape 12.
- LN lit la caractéristique produit suivante du groupe d'options.
- Si vous avez sélectionné une option interdite, vous pouvez corriger la valeur d'option.
Validation d'une variante de produit La variante produit n'est validée que si vous avez sélectionné une valeur d'option autorisée pour chaque caractéristique produit de chaque groupe d'options. Processus de génération Une fois que vous avez configuré une variante produit, vous pouvez poursuivre la génération de cette variante dans les sessions suivantes : - de la session Génération d'une structure (projet) pour variante de produit (tipcs2220m000).
- de la session Génération de la structure (budget PCS) pour les devis (tdsls1201m100).
- de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000).
La section Processus de génération contient les sous-sections suivantes : - Génération d'une structure de variante de produit
- Génération des données Article
- Génération d'une gamme de variante
- Génération d'un prix d'achat/prix de vente
Génération d'une structure de variante de produit - Sélectionnez la variante produit pour laquelle vous souhaitez générer une structure.
- Cliquez sur Générer pour lancer le processus.
- LN lit la structure de produit générique et recherche le premier article au sommet de cette structure.
- LN lit la contrainte de produit liée au composant de la nomenclature et exécute la section de contrainte Validation.
- LN détermine si l'article fait partie de la structure de produit générique. Si oui, passez à l'étape 6. Sinon passez à l'étape 7.
- LN lit le type de l'article. Si ce type est Générique, passez à l'étape 8. S'il s'agit d'un autre type, passez à l'étape 7.
- LN recherche l'article suivant à ce niveau.
- LN recherche la variante produit et lit les caractéristiques et les options sélectionnées.
- LN inclut l'article dans la structure de la variante.
- LN génère la structure de la variante produit à partir des caractéristiques et options sélectionnées. Les éléments suivants sont générés : données d'article de la variante produit, prix de vente/prix d'achat, nomenclature et gamme. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sous-sections ci-dessous.
- LN vérifie si l'article est un article générique acheté ou fabriqué. Si l'article est de type Fabriqué, passez à l'étape 7. S'il est de type Acheté, passez à l'étape 12.
- LN continue la recherche de l'article suivant au niveau inférieur suivant. La procédure reprend à partir de l'étape 4.
- LN génère ensuite les données de l'article, les données d'achat et de vente, la nomenclature et la gamme de la variante produit.
Génération des données Article - LN lit la première ligne des données Article générique.
- LN lit la contrainte du produit et exécute la section Validation de cette contrainte.
- LN détermine si l'élément de données Article peut être inclus dans la structure de la variante. Si oui, passez à l'étape 4. Sinon passez à l'étape 5.
- L LN intègre l'élément de données dans la structure de la variante produit.
- LN lit la première ligne des données Article.
- LN lit le premier composant de la nomenclature générique.
- LN lit la contrainte du produit et exécute la section Validation de cette contrainte.
- LN détermine si le composant peut être inclus ou non dans la structure de la variante. Si oui, passez à l'étape 4. Sinon passez à l'étape 5.
- LN exécute la section de contrainte Remplacement des paramètres. LN calcule la longueur, la largeur, le nombre d'unités et la quantité nette d'un composant de la nomenclature à l'aide des formules de cette section de contrainte.
- LN inclut le composant de la nomenclature dans la structure de la variante de produit.
- LN lit le composant suivant.
Génération d'une gamme de variante - LN lit la première opération de la gamme de la variante.
- LN lit la contrainte du produit et exécute la section Validation de cette contrainte.
- LN détermine si l'opération peut être incluse dans la structure de la variante. Si oui, passez à l'étape 4. Sinon passez à l'étape 5.
- LN exécute la section de contrainte Remplacement des paramètres. LN calcule le temps de préparation et le temps d'exécution de l'opération à l'aide des formules de cette section de contrainte.
- LN inclut l'opération dans la structure de la variante de produit.
- LN lit l'opération suivante.
Génération d'un prix d'achat/prix de vente - LN lit la première ligne du tarif générique.
- LN lit la contrainte du produit et exécute la section Validation de cette contrainte.
- LN détermine si la ligne de tarif peut être incluse dans la structure de prix de la variante produit. Si oui, passez à l'étape 4. Sinon passez à l'étape 5.
- LN exécute la section de contrainte Remplacement des paramètres. LN calcule le prix de vente/prix d'achat ou le pourcentage de majoration/remise à l'aide des formules de cette section de contrainte.
- LN inclut la ligne de tarif dans la structure de prix de vente/prix d'achat de la variante produit.
- LN lit la ligne suivante du tarif.
Configuration des variantes de produits qui contiennent des articles configurables achetés. Vous pouvez configurer des variantes de produit qui contiennent des articles configurables achetés. Au moyen d'un article configurable, vous pouvez créer une structure d'article pouvant contenir un sous-ensemble configurable acheté. Le sous-ensemble acheté est sorti au niveau de la ligne d'assemblage, comme les autres pièces d'assemblage. Pour plus d'informations sur l'obtention d'articles configurables achetés dans le module Gestion de l'assemblage, reportez-vous aux rubriques suivantes : | |