Modèle de fabrication

Fabrication répétitive est utilisée lorsque le flux de demande du processus de fabrication est continu et stable. Cette demande doit être remplie avec un minimum d'effort administratif, mais avec un aperçu en temps réel et un contrôle du processus. Dans un environnement de fabrication répétitive, les produits sont fabriqués en se basant sur des configurations prédéfinies qui sont spécifiées dans modèles de fabrication.

Un modèle de fabrication contient toutes les données directrices nécessaires à la fabrication d'un article dans une cellule de travail spécifique. Un produit fini peut avoir plusieurs modèles définis pour sa fabrication, pour différencier chacun d'entre eux, chaque modèle de fabrication possède sa propre clé.

Un modèle de fabrication est contrôlé par révision et doit être activé avant que la fabrication ne puisse commencer. Pour changer un modèle, une copie du modèle existant est faite et possède un statut inactif, elle se transforme en nouvelle révision lorsqu'elle est activée.

Un modèle de fabrication contient les données suivantes :

  • Code Modèle de fabrication

    Un modèle de fabrication peut être utilisé à des fins de planification et de tarification. Lorsque plusieurs modèles sont utilisés pour la fabrication d'un article répétitif, vous devez désigner ceux qui seront utilisés à cette fin. Remarque : seuls les modèles de fabrication actifs peuvent être utilisés pour la planification et la fabrication. Le modèle de fabrication contient un calendrier défini par défaut à partir de la cellule de travail utilisée par le moteur de programmation pour gérer la fabrication. Un modèle de fabrication peut avoir un calendrier lié.

  • Article applicable et la cellule de travail dédiée

    Avec les données Article, le magasin où les articles fabriqués achevés sont stockés.

    • Sélectionnez l'article dans la session Articles - Production (tiipd0101m000).
    • Sélectionnez la cellule de travail où aura lieu la fabrication dans la session Work Cells (tirpt0110m000). Pour chaque cellule de travail, un processus de fabrication est défini en se basant sur la disposition de cette dernière, vous pouvez gérer ce processus dans la session Processus de fabrication (tirpt2110m000).
    • Sélectionnez le type de modèle de fabrication. Remarque : s'il s'agit d'un modèle de fabrication multi-produits, plusieurs restrictions s'appliquent.
  • Révision actuelle

    Un numéro de révision est obligatoire pour un modèle de fabrication, et il est utilisé pour garder une trace des modifications apportées au modèle. Le numéro de révision est généré automatiquement.

  • Cadence de production

    La durée nécessaire afin que le cycle de fabrication d'un article (ou cadence de production), soit effectué est stocké dans le modèle de fabrication.

  • Quantité Exécution
    Les quantités d'ordre utilisées pour la planification des matières en dehors de l'horizon de programmation et les délais d'ordre de fabrication utilisés pour la planification des matières en dehors de l'horizon de programmation sont gérés dans le modèle de fabrication, en même temps que les quantités d'exécution optimales, maximum et minimum, qui sont utilisées pour la planification et pendant la création du programme d'exécution de la fabrication.
  • Capacité main-d'oeuvre
    Qui est exprimée en nombre d'équipes et en réservation de personnes pour ces dernières, correspond au modèle de fabrication.
  • Liste des matières

    Vous pouvez définir la liste des matières pour un modèle de fabrication dans la session Matières (tirpt2120m000).

    La liste gère les matières requises pour la fabrication de l'article spécifique. Elle est utilisée pour la planification des matières, l'approvisionnement de la cellule de travail et la post-consommation des matières. La liste des matières prend effet à une date donnée, et lorsqu'une liste des matières est mise à jour, une nouvelle révision est définie pour le modèle de fabrication.

    La liste des matières d'un modèle de fabrication définit les quantités requises de chaque matière, le pourcentage de rebut prévu, les unités de mesure et les magasins d'approvisionnement responsables des matières. Il est possible de définir plusieurs lignes d'approvisionnement pour la même matière, de sorte chaque ligne possède un numéro de position.

    Les matières sont approvisionnées vers le magasin de point d'utilisation pour la demande de matière consolidée et pour les lignes de programme actives dans une période spécifique en fonction du stock de sécurité dans le point d'utilisation.

    Chaque ligne de matière est liée à un point d'utilisation qui nécessite cette matière spécifique pour la fabrication. Les matières sont approvisionnées depuis un magasin vers le point d'utilisation, indépendamment de la demande de matière. Le réapprovisionnement est basé sur la carte Kanban.

Modèle de fabrication multi-produits

Pour utiliser des modèles de fabrication multi-produits :

Vous pouvez définir un modèle de fabrication avec plusieurs produits finis qui sont fabriqués en différentes quantités. Une liste de produits est ajoutée au modèle article unique qui contient les informations à propos des différents articles pour lesquels le modèle est défini, et leurs quantités.

Dans ce type de modèle de fabrication, l'outil principal utilisé à des fins de fabrication correspond aux informations transporteur pour identifier le modèle pour la planification et l'établissement des coûts. Dans la session Liste de travail (tirpt4602m000), le nombre de cycles de l'outil réalisés est indiqué en lieu et place de la quantité de l'article achevée, comme dans c'est le cas pour un modèle article unique.

Remarque
  • La planification, la programmation et l'établissement des coûts s'effectuent sur le produit fini et non sur l'outil.
  • La déclaration basée sur le poste de travail et les données de quantité de transfert ne sont pas disponibles dans l'environnement répétitif multi-produits.
  • Vous ne pouvez rejeter des articles fabriqués dans un environnement répétitif multi-produits.
  • Le traitement des contrôles qualité ne peut être effectué dans un environnement répétitif multi-produits.