Création de structures de variantes de produits

La structure de variante de produit d'un article configuré sélectionné est définie en indiquant les relations entre cet article et les articles génériques et les modules d'étude utilisés pour créer l'article. Les sous-articles génériques peuvent également être liés à des sous-articles et/ou modules d'étude. Le sous-niveau des modules d'étude est spécifié dans les pièces d'assemblage mononiveau définies dans la session Nomenclature et opérations d'assemblage (tiapl2520m000).

La structure de la variante de produit est créée :

  • Lors de la saisie et de l'enregistrement de la variante du produit en fonction de la relation entre l'article principal et les sous-articles génériques.
  • Lorsque vous lancez la session en cours, la structure de variante de produit est créée en fonction de la relation entre l'article principal ou les articles génériques et les modules d'étude.

La session Création de structures de variantes de produits (tiapl3210m000) ne crée les structures de variantes de produits que si les conditions suivantes sont remplies :

  • Votre société courante est définie en tant que société principale dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
  • La case Structure de variante de produit externe n'est pas cochée dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
  • La Date de ligne de sortie planifiée de la variante de produit, indiquée dans la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000), est dans l'horizon figé indiqué dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).
  • La case Structure de variante de produit générée de la variante de produit est décochée dans la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000).
  • La case A supprimer n'est pas cochée dans la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000).
  • Le Statut de la structure de ligne d'assemblage du champ Ligne d'assemblage de la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000) a la valeur Actualisé. Le Statut de la structure de ligne d'assemblage s'affiche dans la session Lignes d'assemblage (tiasl1530m000).

Les relations de la nomenclature avec les modules d'étude sont copiées depuis le modèle de l'article, défini dans la session Nomenclature générique (tiapl2510m000). Les informations extraites de la Nomenclature générique sont sélectionnées en fonction du numéro d'évolution de la variante de produit et des dates d'application et d'expiration. La plage de dates est évaluée par rapport à la Date de configuration du produit, affichée dans les détails de la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000).

Si les structures de variantes de produits sont générées, un état d'achèvement est créé et la case Structure de variante de produit générée de la variante de produit est cochée ; elle est indiquée dans les détails de la session Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000).

Vous pouvez également générer des structures de variantes de produits pour des articles configurables. Au moyen d'un article configurable, vous pouvez créer une structure d'article pouvant contenir un sous-ensemble configurable acheté.

Utilisez un livrable du contrat pour configurer des articles génériques. La variante de produit résultant de la configuration est stockée sur le livrable du contrat pour une éventuelle réutilisation. L'article générique lié à un livrable de contrat peut être transformé en article spécifique avant de régler le statut du livrable sur Actif.

Pour configurer un article spécifique, le champ Rendre spécifique doit avoir la valeur Oui et Avec PCS réglé sur Non.

Les cases Hériter rattachement de projet ou Rattachement de projet obligatoire doivent être cochées pour les article génériques dans la session Articles (tcibd0501m000) si :

Remarque

Les articles spécifiques ayant un Projet PCS ne sont pas pris en charge.

Les structures de variantes de produits sont également générées par les sessions suivantes :