| Décalage des ordres d'assemblage du posteUn ordre d'assemblage est constitué de plusieurs ordres d'assemblage de poste. Ces ordres sont liés à des postes d'assemblage regroupés en segments de lignes. Ces ordres et segments possèdent tous leurs propres heures de début et de fin. Ces heures sont calculées dans les cas suivants : - lorsqu'un ordre d'assemblage est décalé quand vous le planifiez, c'est-à-dire lorsque le module LAC crée l'ordre dans le module Gestion de l'assemblage ;
- Un segment de ligne est décalé lorsque vous confirmez une séquence de ligne dans la session Simulation et création de séquences de lignes (tiasl4200m000).
- Un ordre d'assemblage de poste est décalé à deux occasions :
- lorsque vous le planifiez l'ordre d'assemblage.
- lorsque vous exécutez la session en cours. Ce dernier cas est celui qui nous intéresse dans l'immédiat.
Si vous décalez des ordres d'assemblage de poste dans la session en cours, le calcul dépend du statut des ordres d'assemblage. Ces statuts sont les suivants : - Planifié. Si vous n'avez fait que planifier un ordre d'assemblage et n'avez pas encore confirmé de séquence de ligne, cet ordre a le statut Planifié.
- Séquencé. Une fois la séquence de ligne confirmée, l'ordre a le statut Séquencé.
Selon ces statuts, le décalage dépend des informations suivantes : - Pour les ordres d'assemblage dont le statut est Planifié, le calcul repose sur le délai des segments de lignes, tel qu'il est défini dans la session Segments de lignes (tiasl1540m000).
- Pour les ordres d'assemblage dont le statut est Séquencé, le calcul repose sur la séquence, ainsi que sur le calendrier et les affectations d'assemblage de la ligne d'assemblage.
Compte tenu des informations précédentes, les heures de début et de fin des ordres d'assemblage de poste peuvent varier selon la méthode de décalage employée. Les heures de début et de fin d'un ordre d'assemblage de poste dépendent donc de l'un des trois cas de figure suivants : - Si l'ordre d'assemblage de poste d'un ordre d'assemblage de statut Planifié n'a pas encore été décalé dans la session courante, ses heures de début et de fin sont celles de l'ordre d'assemblage. Bien entendu, ces valeurs sont des valeurs initiales qui ne peuvent pas être calculées dans la session en cours.
- Si vous décalez les ordres d'assemblage de poste dont le statut est Planifié, ceux-ci reçoivent les mêmes heures de début et de fin que les segments de ligne. En effet, les heures de début et de fin des ordres d'assemblage des postes sont calculées en fonction des délais des segments de ligne.
- Si vous décalez les ordres d'assemblage de poste dont le statut est Séquencé, ceux-ci reçoivent les mêmes heures de début et de fin que les postes d'assemblage.
Pour décaler des ordres d'assemblage de poste dans la session en cours, vous devez spécifier une plage, une Date de sortie de ligne A, ainsi que le type d'ordre pour lequel ces ordres doivent être décalés. Cependant, tous les ordres d'assemblage qui correspondent à ces critères ne sont pas décalés. Seuls le sont ceux qui ont besoin de l'être. Pour ces derniers, la case Décalage requis est cochée. Cette case s'affiche dans les sessions suivantes : - Pour les ordres dont le statut est Planifié, dans la session Ordre d'assemblage (tiasc2100s000) de l'onglet Général. Si le Statut de l'ordre d'assemblage n'est pas Planifié, la case Décalage requis ne s'affiche pas.
- Pour les ordres dont le statut est Séquencé, dans la session Segment de ligne - Séquence de ligne (tiasl4500m000).
Il est obligatoire dès lors que les dates ou les heures d'un ordre ont été modifiées, en d'autres termes lorsque les dates et heures réelles ne correspondent plus aux dates et heures planifiées. La case Décalage requis est donc cochée dans les cas suivants : - Lorsque la Configuration de la ligne d’assemblage (LAC) génère l'ordre d'assemblage dans la Gestion de l'assemblage (ASC).
- Si vous mélangez ou déplacez manuellement les ordres planifiés et que les ordres reçoivent par conséquent une autre date/heure de sortie de ligne.
- Si vous décalez les ordres d'assemblage de poste d'un ordre père et que celui-ci reçoit par conséquent une autre date/heure de sortie, la case est cochée pour les ordres fils car ceux-ci doivent être synchronisés avec l'ordre père. Notez que le décalage des ordres d'assemblage de poste d'un ordre père ne produit pas de nouvelles heures de début et de fin pour les ordres d'assemblage de poste des ordres fils. Les ordres d'assemblage de poste des ordres fils doivent eux aussi êtres décalés.
- Si vous confirmez une séquence de ligne dans la session Simulation et création de séquences de lignes (tiasl4200m000) ou que vous changez manuellement une séquence de ligne confirmée, les segments de lignes reçoivent de nouvelles heures de début et de fin. Les ordres d'assemblage de poste doivent par conséquent être décalés. Si des ordres fils existent pour l'ordre, la case est cochée pour ces ordres fils également car ces derniers doivent être synchronisés avec l'ordre père.
Notez que dans toutes ces instances, il est nécessaire de décaler les ordres d'assemblage de poste en question au moyen de la session en cours. Les messages d'erreur relatifs au décalage peuvent être affichés dans la session Messages d'assemblage (tiasc0501m000). | |