Marge et planification de la production

La marge est le temps exprimé en heures ou en jours qui s'écoule entre la date de fin au plus tôt et la date de fin au plus tard d'une opération. L'agent de planning introduit délibérément une marge afin de réduire le risque de voir le retard d'une seule opération se répercuter sur les opérations suivantes et, par conséquent, perturber l'ensemble du planning. La marge a un impact sur le calcul des dates de production et de planification. Elle influe sur la date de fin au plus tard d'une opération et, partant, sur la date de début de l'opération suivante.

La marge peut être exprimée dans les unités suivantes :

  • heures,
  • jours
Marge exprimée en heures

Quand la marge est exprimée en heures, LN fait appel au calcul calendaire standard pou déterminer la date de fin au plus tard.

Exemple 1 : Marge et planification : temps en heures, méthode de planification Aval..

Marge exprimée en jours

Quand la marge est exprimée en jours, LN ne convertit pas ces jours en heures mais traite la marge de manière différente. Pour déterminer la date de fin au plus tard, LN vérifie d'abord si du temps de travail est disponible dans le calendrier entre la date de fin au plus tôt de l'opération et 0:00 heure (c'est à dire, la fin de la journée). Si c'est le cas, ce temps est considéré comme une journée de marge. Notez qu'en théorie le temps de travail disponible pour la journée peut se réduire à une seconde. Ce temps est cependant considéré comme une journée de marge LN vérifie ensuite si du temps de travail est disponible le jour suivant. Si ce n'est pas le cas, ce jour n'est pas comptabilisé comme une journée de marge et le jour suivant est à son tour vérifié. LN vérifie ainsi pour une succession de jours quel est le temps de travail disponible qui peut être comptabilisé comme marge. La date de fin au plus tard est la date obtenue quand toute la marge a été utilisée.

La marge n'est donc pas un nombre d'heures fixe. Le nombre d'heures qu'elle représente dépend des heures de travail définies dans le calendrier. Si, par exemple, vous avez défini un jour de travail de quatre heures, la journée de marge sera de quatre heures. Si le jour de travail défini est d'une minute, la journée de marge ne sera que d'une minute.

Exemple 2 : Marge et planification : temps en jours, méthode de planification Aval..

Exemple 3 : Marge et planification : temps en jours, méthode de planification Amont.