Variantes et ordres d'assemblage de poste

Ensemble d'opérations et de matières qui, pour un poste de ligne d'assemblage donné, ont les mêmes spécifications.

Exemple

Vous fabriquez des voitures pouvant offrir une grande variété de caractéristiques et, notamment, deux types de roues (larges et étroites). Sur le poste de montage des roues, les voitures à roues larges constituent une variante et les voitures à roues étroites constituent une autre variante ; leurs autres caractéristiques ne comptent pas car elles ne concernent pas le poste d'assemblage des roues.

Une variante de poste peut être partagée par plusieurs ordres d'assemblage. En conséquence, les opérations et l'utilisation des matières propres à ce poste de ligne d'assemblage sont les mêmes pour tous ces ordres d'assemblage.

Objet de la variante de poste d'assemblage

Une variante de poste d'assemblage est un système permettant de réduire le volume de données au strict nécessaire et d'améliorer les performances. Si vous avez à traiter un millier d'ordres pour des produits et que les opérations et matières du premier poste de la ligne sont toutes identiques, vous n'avez pas besoin pour autant de stocker mille fois les mêmes informations. LN détecte que les ordres sont identiques et crée une variante de poste d'assemblage unique. Quand un nouvel ordre d'assemblage est généré, LN vérifie les matières et les opérations requises pour cet ordre. Si elles diffèrent de celles des variantes de poste existantes, une nouvelle variante est créée.

Sessions

Vous pouvez afficher les variantes de poste dans la session Variantes poste d'assemblage (tiasc2520m000) et les imprimer dans la session Impression variantes poste d'assemblage (tiasc2420m000). Vous pouvez afficher et mettre à jour les matières liées aux variantes de postes dans la session Variante poste d'assemblage - Pièces d'assemblage (tiasc2121m000), puis afficher et mettre à jour les opérations dans la session Variante poste d'assemblage - Opérations (tiasc2122m000) (si les variantes de postes sont spécifiques de l'ordre).

Variantes de poste spécifique de l'ordre

Les variantes de postes sont générées automatiquement par LN. Pour modifier les opérations ou les composants d'une variante de poste, vous devez rendre celle-ci spécifique de l'ordre en procédant comme suit :

  1. Dans la session Ordre d'assemblage - Ordres d'assemblage du poste (tiasc2510m000), sélectionnez la variante. L'ordre d'assemblage du poste doit être Gelé.
  2. Dans le menu Vues, Références et Actions, sélectionnez l'option Rendre l'ordre spécifique. LN crée une variante de poste unique que vous voyez apparaître dans la session Ordre d'assemblage - Ordres d'assemblage du poste (tiasc2510m000).
  3. Dans le menu Vues, Références et Actions, cliquez sur Variantes postes d'assemblage.
  4. La session Variantes poste d'assemblage (tiasc2520m000) est lancée.
  5. Sélectionnez la variante de poste.
  6. Dans le menu Vues, Références et Actions, cliquez sur Opérations.
  7. La session Variante poste d'assemblage - Opérations (tiasc2122m000) est lancée. Modifiez les opérations selon vos besoins.
  8. Vous pouvez modifier les pièces d'assemblage liées aux opérations depuis le menu Vues, Références et Actions de la session Variante poste d'assemblage - Opérations (tiasc2122m000).
ordre d'assemblage de poste

Lors de la génération des ordres d'assemblage, des ordres d'assemblage de poste sont également créés. Un ordre d'assemblage de poste est un ordre de fabrication destiné à un poste d'assemblage.

Un ordre d'assemblage de poste peut avoir les statuts suivants :

  • Planifié
  • Gelé
  • Prêt
  • Achevé
  • Fermé

Lorsqu'ils sont générés, les ordres d'assemblage de poste reçoivent le statut Planifié.

ordre d'assemblage de poste clustérisé

Ordre représentant l'ensemble des besoins quotidiens en matières pour une journée. Un ordre d'assemblage de poste clustérisé comprend des périodes définies par l'utilisateur. Les besoins en matières de chaque période sont combinés.

Dans Gestion de l'assemblage, les transactions peuvent être exécutées par poste et par période plutôt que par ordre. ERP LN peut combiner les matières identiques en une ligne de matières unique pour une période donnée. La quantité cumulée est ensuite stockée dans l'ordre d'assemblage de poste clustérisé. Le nombre de transactions nécessaires est ainsi réduit car celles-ci sont exécutées pour une période spécifique.

Les ordres d'assemblage de poste clustérisés sont employés dans la réservation et la post-consommation des pièces d'assemblage. Ils permettent de combiner les matières pour un ordre d'assemblage de poste (pour une journée donnée).

Paramètres

Le paramètre Traitement de la transaction détermine l'emploi des ordres d'assemblage de poste clustérisés. Il est défini dans la session Paramètres de contrôle d'assemblage (tiasc0100m000) et peut prendre les valeurs suivantes :

  • Selon le poste Un seul ordre d'assemblage de poste clustérisé est créé chaque jour pour chaque poste d'assemblage.
  • Selon l'ordre Un ordre d'assemblage de poste clustérisé est créé pour chaque ordre d'assemblage.

Les ordres d'assemblage de poste clustérisés sont employés dans la réservation et la post-consommation de pièces d'assemblage en vue de combiner les matières pour un ordre d'assemblage de poste. Un ordre d'assemblage de poste clustérisé couvre soit un jour entier (traitement de transaction basé sur le poste) soit un ordre d'assemblage (traitement de transaction basé sur l'ordre). Les données de chaque période sont stockées séparément. Dans le traitement de transaction basé sur le poste, chaque période donne lieu à une ligne d'ordre magasin distincte pour la réservation des pièces d'assemblage. Dans le traitement de transaction basé sur l'ordre, un ordre magasin distinct est généré pour chaque ordre d'assemblage de poste clustérisé.

Le menu Vues, Références et Actions vous permet d'effectuer les opérations suivantes :