Coûts des ordres de fabrication dans SFC

L'établissement des coûts des ordres de fabrication concerne les coûts des ordres de fabrication pour tous les articles de tout type de fabrication pour lequel les ordres de fabrication sont gérés dans le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure. La fonctionnalité d'établissement des coûts de fabrication est la même pour les articles standard et les articles spécifiques. Vous pouvez calculer :

  • les coûts estimés des ordres,
  • les coûts réels des ordres,
  • les résultats de la fabrication,
la conception d’une structure de coûts pour les ordres de fabrication.

Pour concevoir une structure de coûts pour les ordres de fabrication vous devez :

Etape 1. Définition d'un service de traitement des ordres

Dans la session Ordre de fabrication (tisfc0101s000), vous pouvez gérer un centre de charge administratif pour rassembler les coûts de fabrication. La valeur de l'en-cours est également enregistrée dans le service de traitement des ordres.

Etape 2. Déterminer si les en-cours doivent être stockés par centre de charge

Dans le champ Ecritures financières par centre de charge de la session Ordre de fabrication (tisfc0101s000), vous pouvez indiquer l'endroit où l'en-cours (WIP) a été imputé.

Si la case Ecritures financières par centre de charge est cochée, l'en-cours des matières et des heures est stocké au niveau du centre de charge. Vous pouvez alors :

  • calculer le prix et l'écart de rendement par centre de charge, qui peuvent être imputés à la société financière du centre de charge ou service de traitement des ordres ;
  • procéder aux transferts d'en-cours. Il s'agit de l'imputation d'une valeur d'en-cours donnée (en fonction des coûts estimés) d'un centre de charge vers un autre une fois les opérations intermédiaires achevées. Les majorations se situent toujours au niveau de l'ordre et sont imputées au service de traitement des ordres. Une fois la dernière opération achevée, le transfert d'en-cours définitif est effectué vers le service de traitement des ordres. Lors de la réception des articles par le magasin, l'en-cours sur le service de traitement des ordres est diminué.
Etape 3. Geler des coûts de fabrication estimés

Les coûts estimés doivent être gelés pour permettre leur comparaison avec les coûts réels de l'ordre. Le champ Date de blocage des estimations de la session Ordre de fabrication (tisfc0101s000) permet de déterminer à quel moment ils doivent être gelés. Il y a trois possibilités :

  • lors du lancement d'un ordre de fabrication,
  • Lors du lancement d'un ordre
  • avant la première transaction d'en-cours.
Etape 4. déterminer des transferts d'en-cours,

Un transfert d'en-cours correspond à l'imputation d'une valeur d'en-cours donnée (matière et heures) d'un centre de charge vers un autre lorsque vous achevez les opérations intermédiaires. Vous pouvez donc calculer les écarts de prix et de rendement par centre de charge. Pour transférer des en-cours, vous devez avoir défini la structure d'élément de revient. Les transferts d'en-cours font en effet appel à la structure d'élément de revient (applicable) des articles.

Etape 5. Définition d'un prix facultatif et d'écarts de rendement

LN calcule un écart de prix, un écart de rendement ainsi que des écarts de calcul pendant :

  • la fermeture d'une opération,
  • le calcul intermédiaire des résultats de fabrication,
  • la fermeture d'un ordre de fabrication.

A l'aide des paramètres de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000), vous pouvez déterminer si LN calcule les résultats liés au prix et au rendement, et les entités auxquelles LN impute les résultats du rendement calculé.

Lorsque la valeur contenue dans le champ Ecritures financières par centre de charge de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) est centre de charge, les résultats de la fabrication ainsi que les écarts de prix et de rendement sont calculés au niveau du centre de charge.

Pour les articles ayant une méthode de valorisation du stock réel (LIFO, MAUC, FIFO, établissement des coûts de revient par lot), tous les écarts de prix et de rendement calculés sont imputés au stock pour lequel un ajustement de valeur est effectué. Si les articles ne sont plus en stock, les écarts de calcul sont imputés aux comptes du stock en tant que correction de valeur.

Si les résultats ne sont pas enregistrés par centre de charge, les cases Méthode d'imput. des écarts de rendt au serv. de traitement des ordres et Méthode d'imputation des écarts de prix au serv. de trait. des ordres déterminent la méthode d'imputation :

  • pas d'imputation,
  • imputation au niveau des centres de charge,
  • imputation au niveau des calculs.

Les imputations des coûts matières sont réalisées pour les transactions financières/d'origine suivantes :

  • écart de prix,
  • écart de rendement,
  • écart supplémentaire du service de traitement des ordres.
Etape 6. Imputer de façon intermédiaire des résultats de fabrication

Vous pouvez calculer les résultats de fabrication et les imputer sans clôture d'ordre. Cette procédure est effectuée lorsque :

  • Les réceptions de fabrication sont réalisées par rapport au prix FTP. Le stock est donc évalué par rapport au coût estimé une fois que les produits finis ont été déclarés achevés. Si vous utilisez la méthode d'établissement des coûts réels, la valeur du stock doit être établie en fonction des coûts réels à la fin de chaque période comptable. C'est en particulier le cas lorsque la quantité de l'ordre de fabrication est élevée et que le délai de fabrication est long. A la fin de la période comptable, les résultats de fabrication peuvent être imputés aux comptes généraux du stock.
  • Dans certains environnements de production, les ordres de fabrication ne sont jamais fermés. Seules les livraisons partielles sont déclarées achevées.
  • Les articles des lignes d'assemblage ne sont jamais imputés au stock. Seule la livraison client annule l'en-cours. Un calcul intermédiaire des résultats de fabrication peut être utile pour le reporting financier, en particulier lorsqu'il existe un décalage entre le moment où un ordre est déclaré achevé et une livraison.