Calcul des prix de revient/valorisation pour les articles standard/spécifiques/STO

Le coût standard d'un article est un prix calculé constituant une estimation de la valeur de cet article. Le coût standard d'un article fabriqué est composé de coûts matières, de coûts opératoires et de majorations produits finis. Pour plus d'informations, voir Coût standard.

La session Calcul du coût standard (ticpr2210m000) permet de calculer les coûts standard et les prix de valorisation. Grâce à la valeur du champ Mode de calcul de coût standard, LN détermine comment la structure du produit est analysée durant le calcul du coût. Pour plus d'informations, voir Méthodes de calcul du coût.

Un code Calcul de prix permet de stocker les données de calcul du prix servant au calcul du coût. Le code Calcul du prix standard spécifié dans la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000) stocke les données de calcul du coût standard. D'autres codes de calcul des prix permettent d'enregistrer les données à des fins de simulation. Pour plus d'informations, voir Code Calcul de coût.

La rubrique ci-après décrit un calcul du coût mononiveau effectué par ERP pour les articles des types suivants :

Les coûts de dernière opération d'une gamme sont calculés en premier. Après cela, les opérations sont calculées une à une. Pour une vue schématique, reportez-vous à la section Diagramme du calcul du prix de revient.

Processus de calcul du coût
Etape 1. Détermination de la gamme pour l'article

Pour calculer le coût standard d'un article, vous devez d'abord déterminer la gamme appropriée pour ce dernier. LN doit connaître la gamme pour pouvoir déterminer l'ensemble d'opérations permettant de produire l'article. De plus, la quantité d'ordre la plus appropriée pour l'article doit être établie.

Si la case Gamme proportionnelle à la quantité de la session Articles - Production (tiipd0101m000) est cochée, la gamme dépend du nombre d'articles à produire. Comme la quantité de l'ordre de fabrication n'est pas encore définie, quand vous calculez le coût standard, la sélection de la gamme dépend du nombre inscrit dans le champ Quantité de commande fixe ou le champ Série économique de la session Articles - commande (tcibd2100m000). Si la case Gamme proportionnelle à la quantité n'est pas cochée, la gamme par défaut est choisie. Pour plus d'informations, voir Sélection d'une gamme pour le calcul des coûts.

Pour les articles spécifiques, LN détermine le nombre de produits finis en totalisant ceux de toutes les fractions de projet (voir la session Fractions du projet (tipcs2111m000)). Pour le reste, la procédure est la même que pour les articles standard, à ceci près qu'un article spécifique ne peut avoir qu'une gamme proportionnelle à la quantité.

Etape 2. Calcul des quantités nettes et brutes sorties pour les opérations

Les quantités nettes et brutes sorties sont calculées pour chaque opération. Les quantités nettes et brutes sorties permettent de calculer les coûts matières et les coûts opératoires pour une opération donnée.

Pour la dernière opération, la sortie est le produit fini. Pour les opérations précédentes, il s'agit des produits intermédiaires. Le rebut et le rendement des opérations est pris en compte dans le calcul des quantités brutes et nettes sorties.

Le processus de calcul du coût standard commence par déterminer la quantité sortie de la dernière opération. Pour la dernière opération, la sortie nette est égale à la quantité d'ordre déterminée à l'étape 1. Vous pouvez calculer la quantité brute sortie de la dernière opération à partir de la quantité nette, en prenant en compte le rebut et le rendement de l'opération :

Sortie brute = [sortie nette x 100 / % de rendement de l'opération] + quantité de rebut de l'opération

La quantité brute sortie de la dernière opération est égale à la quantité nette sortie de l'opération précédente. Le rebut et le rendement de l'opération précédente vous permettent de calculer la quantité brute sortie de cette opération. Les quantités nettes et brutes sorties des autres opérations précédentes sont calculées de la même manière, l'une après l'autre.

Toutes les quantités et montants sont recalculés au niveau d'un article ; ils sont pour cela divisés par le nombre de produits finis déterminé à l'étape 1.

Etape 3. Calcul des coûts opératoires

LN doit établir les heures main-d'oeuvre et les heures machine passées sur une opération. La façon dont ces heures sont calculées par LN varie selon qu'une opération a ou non une durée fixe. Pour plus d'informations, voir Calcul des heures main-d'oeuvre/machine.

Pour le calcul des coûts opératoires, les heures calculées pour une opération sont multipliées par les taux opératoires. Les taux opératoires sont définis dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000) et peuvent exister pour la main-d'oeuvre, les machines, les coûts indirects liés à la main-d'oeuvre et les coûts indirects liés aux machines. Les coûts opératoires sont liés à un code Taux opératoire (défini dans la session Codes Taux opératoires (ticpr0150m000)).

Le code Taux opératoire est lié à un centre de charge dans la session Centres de charge (tirou0101m000) et/ou à une relation centre de charge/tâche dans la session Relations entre tâches (tirou0104m000). L'utilisation ou la non-utilisation des taux opératoires liés au centre de charge ou à la relation centre de charge/tâche dans le calcul des coûts dépend du paramètre défini dans le champ Type de taux opératoires de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000).

Si le paramètre indique que les taux opératoires du centre de charge sont utilisés dans le calcul du coût, LN doit déterminer le type du centre de charge associé à l'opération. Si le centre de charge est un centre de charge principal ou un sous-centre de charge, LN recherche les taux opératoires et s'en sert pour calculer les coûts opératoires. Si le centre de charge est un centre de charge de sous-traitance, LN détermine la méthode de sous-traitance et calcule les coûts associés comme indiqué à la rubrique Taux de sous-traitance.

Toutes les quantités et montants sont recalculés au niveau d'un article ; ils sont pour cela divisés par le nombre de produits finis déterminé à l'étape 1.

Etape 4. Calcul des coûts matières pour l'opération

Pour calculer les coûts matières relatifs à une opération, LN doit connaître la quantité de matières entrée. Les entrées de matières sont appelées entrées nettes quand le rebut n'est pas pris en compte. L'entrée nette est calculée comme suit :

Entrée nette de matières = sortie brute d'articles opération précédente x quantité nette dans nomenclature 

Notez que la sortie brute de produits finis de la dernière opération est égale à la quantité d'ordre déterminée à l'étape 1.

Cependant, LN doit connaître l'entrée brute de matières pour chaque opération. L'entrée brute est basée sur l'entrée nette mais prend en compte le rebut de la ligne de nomenclature :

Entrée brute = [(% de rebut ligne de nomenclature/100 + 1) x entrée nette] + quantité de rebut ligne de nomenclature

Notez que l'entrée est liée aux matières des composants. La sortie est liée aux produits finis et semi-finis ; elle est calculée comme indiqué à l'étape 2.

Pour calculer les coûts matières d'une opération, LN multiplie l'entrée brute de matières de cette opération par les prix des matières concernées. Si la matière est un article acheté, le prix d'achat est pris en compte. Si la matière est un article (fabriqué) qui est lui-même constitué de matières, le coût standard de l'article est pris en compte. Le coût standard des matières est calculé au moyen de la méthode de calcul multiniveau qui a été sélectionnée dans la session Calcul du coût standard (ticpr2210m000). Pour plus d'informations, voir Méthodes de calcul du coût.

Le coût standard de la matière inclut les majorations du magasin d'article de la matière. Cependant, la majoration du magasin d'article n'est pas agrégée au coût de l'article principal. En revanche, les majorations du magasin de la nomenclature sont agrégées au coût de l'article principal.

Le prix d'achat d'un article est déterminé à partir de la priorité de prix d'achat qui a été définie dans la session Codes Calcul de coût (ticpr1100m000). Le prix d'achat peut être le prix d'achat simulé, le prix d'achat courant, le prix d'achat moyen ou le dernier prix d'achat.

Lors du calcul du coût, LN traite les articles fantômes comme des articles normaux.

Toutes les quantités et montants sont recalculés au niveau d'un article ; ils sont pour cela divisés par le nombre de produits finis déterminé à l'étape 1.

Etape 5. Recherche de l'opération précédente

Les coûts de la dernière opération de la gamme sont calculés dans les étapes précédentes de cette procédure de calcul du coût. Si une autre opération précédente est trouvée, le processus de calcul du coût est répété depuis l'étape 3. Si aucune opération précédente n'est trouvée, le processus se poursuit avec l'étape 6.

Dans le calcul du coût standard, LN ignore la gamme de réseau établie au moyen des fantômes. LN inclut les coûts de la gamme de fantôme dans les coûts matières de l'article fantôme.

Etape 6. Calcul des coûts matières pour les matières non liées

S'il n'existe aucune opération pour un article, aucun coût opératoire n'apparaît. Les étapes précédentes ne s'appliquent donc pas. Les matières étant nécessaires à la fabrication de l'article, cette étape permet à LN de calculer les coûts des matières connues sous le nom de matières non liées. Ce calcul est semblable à celui décrit à l'étape 4.

Notez que s'il existe des opérations mais que certaines des matières comportent un zéro comme valeur dans le champ Opération de la session de détails Nomenclature (tibom1110m000) ou de la session Ligne nomenclature - Relations matière-gamme (tibom0140m000), LN suppose que ces matières sont nécessaires pour la première opération de la gamme.

Etape 7. Calcul des majorations

La dernière étape de la procédure de calcul du coût est le calcul des majorations. Lors du calcul du coût standard, plusieurs types de majorations sont prises en compte ; c'est le cas notamment des majorations pour les articles, pour les groupes d'articles, pour les combinaisons article/magasin et pour les magasins généraux. De plus, vous pouvez distinguer les majorations qui sont effectives durant la réception de l'article dans le magasin et celles qui le sont durant sa sortie du magasin. Les majorations sont définies dans la session Majorations article (ticpr1110m000). Les majorations sont calculées dans un ordre bien déterminé. Cet ordre est important car les majorations peuvent être appliquées à d'autres majorations. Pour le calcul du coût standard, les majorations sont calculées dans l'ordre suivant :

  • Majorations de réception des articles
  • Majorations de réception des groupes d'articles
  • Majorations de réception des articles/magasins
  • Majorations de réception des groupes d'articles/magasins
  • Majorations de réception magasin général
  • Majorations de sortie des articles
  • Majorations de sortie des groupes d'articles
  • Majorations de sortie des articles/magasins
  • Majorations de sortie des groupes d'articles/magasins
  • Majorations de sortie magasin général.

Prenez note de ce qui suit

  • Le magasin général est le magasin que vous définissez pour l'article dans la session Articles - commande (tcibd2100m000). Vous pouvez définir les majorations liées au magasin général dans la session Majorations article (ticpr1110m000). Pour cela, ne renseignez pas les champs Article et Groupe d'articles et sélectionnez le magasin général pour lequel vous voulez définir la majoration.
  • Les majorations articles/magasins ne sont prises en compte dans le calcul du coût que si le magasin correspond au magasin général défini dans la session Articles - commande (tcibd2100m000).

Pour le calcul du coût standard, les majorations article et magasin sont incluses indépendamment de leur moment de réalisation (réception ou sortie). Si plusieurs majorations du même type sont définies, elles sont gérées par numéro de séquence, à partir du numéro le plus petit.

Etape 8. Coût agrégé ou détaillé

Dans LN, vous pouvez déterminer le mode de décomposition du coût standard : à partir du prix agrégé en fonction des composants de coût définis dans la session Articles - Eléments de coûts de revient (ticpr0107m000) jusqu'à plus ou moins de détails. Pour décomposer votre coût standard de manière détaillée, vous devez entrer un diagramme accompagné d'une structure de composants de coût détaillée dans la session Articles - Eléments de coûts de revient (ticpr0107m000). Pour plus d'informations, voir Eléments de coût dans Fabrication.

Le processus d'actualisation

Vous pouvez calculer le coût standard et le prix de valorisation réel en procédant comme suit :

La structure de composant de coût (constituée des composants de coût agrégés et détaillés), le coût standard et le prix de valorisation sont appliqués lors du processus d'actualisation. En d'autres termes, les structures et les prix sont enregistrés pour un article à une certaine date. Après l'actualisation, vous pouvez afficher la structure du composant de coût effectif, par exemple, dans la session Struct. élé. de coût applicable par ligne assem. et article (ticpr3162m000).

Si la structure des composants de coût d'un article ou le coût standard/de valorisation d'un article FTP a changé, Magasin ajuste la valeur du stock d'un magasin. Après correction de la valeur de stock, le prix réel de la commande devient la valeur de stock des articles. Cette correction de valeur est imputée dans Finances et enregistrée sous un code Ordre de réévaluation. Le code Ordre de réévaluation est automatiquement généré et peut être affiché dans la session Article - Donn. établissement des coûts de revient standard (ticpr3501m000). Vous pouvez utiliser le code Réévaluation de Magasin pour suivre les modifications de valorisation.

Remarque

Vous ne pouvez pas actualiser les coûts d'un projet de type Budget.