Références d'étude

Références d'étude et révisions techniques associées

Les références d'étude sont des articles théoriques qui servent de base aux articles réellement fabriqués. Une référence d'étude fait habituellement l'objet de plusieurs révisions ou versions allant du prototype à l'article fabriqué ou à l'article obsolète. Pour définir ces révisions, utilisez la session Révision de référence d'étude (tiedm1100m000).

La session Relation référence d'étude/article (tiedm1101m000) permet de lier une révision approuvée à un article de fabrication. Vous pouvez copier la révision technique vers un article de fabrication dans la session Copie d'une référence d'étude vers un article (tiedm1201m000).

Enregistrez les composants des références d'étude dans une nomenclature à l'aide de la session Nomenclature d'étude (tiedm1110m000). Une nomenclature d'étude a la même structure qu'une nomenclature de production, mais les révisions jouent un rôle similaire à celui du numéro de séquence dans une nomenclature de production, c'est-à-dire qu'elles offrent différentes dates de validité.

Il est possible de copier une nomenclature d'étude vers une nomenclature de production.

Vous pouvez copier les références d'étude et les nomenclatures d'étude individuellement ou les copier en faisant appel à la modification globale de nomenclatures, qui permet d'exécuter plusieurs opérations simultanément.

Relations associées aux références d'étude

Les relations entre les références d'étude et les articles constituent le lien entre une révision technique et un ou plusieurs articles.

Le lien établi permet de copier une révision technique concernant une référence d'étude vers un article standard ou spécifique réel.

Exemple

Référence d'étude : VTT E-MBO1

RévisionDescription,Statut
A1Dessin du prototype de véloEn cours de conception
A2Prototype de véloApprouvé pour conception
A3Référence d'étude mère du vélo MB01Approuvé pour fabrication
A4Bicyclette obsolèteAnnulé

 

Remarque : tant que la révision avec le statut En cours de conception n'a pas été approuvée, vous ne pouvez pas créer d'autre révision.

La révision technique courante des articles est la révision la plus récente pour laquelle les conditions suivantes sont remplies :

  • une relation entre un article de fabrication et une référence d'étude doit exister ;
  • pour un article lié à une modification globale de nomenclature, la date d'application de la révision doit être antérieure à la date courante ;
  • soit aucune modification globale de nomenclature n'est utilisée, soit une modification globale de nomenclature associée de statut Approuvé par département de fabrication existe.
Références d'étude - Relations avec les articles

Vous pouvez définir les relations entre une référence d'étude et un article de fabrication dans la session Relation référence d'étude/article (tiedm1101m000).

Les relations entre références d'étude et articles sont mises à profit dans les tâches suivantes :

  • déterminer la version courante d'un article fabriqué ou acheté lié à une référence d'étude,
  • appliquer les révisions des références d'étude à la production des articles fabriqués.
Statut d'une révision

LN prend en compte le statut d'une révision dans les situations suivantes :

  • Une révision ne peut être liée à une modification globale de nomenclature (dans la session Référence d'étude par modification globale de nomenclature (tiedm3122m000)) que si le statut est En cours de conception.
  • La session Impr. cas d'emploi de révision par modif. glob. de nomencl. (tiedm3470m000) permet d'imprimer la liste de signaux.
  • Lorsque vous copiez des nomenclatures d'étude à l'aide de la session Données de copie de nomenclatures d'étude (tiedm1120m000), la révision de la référence d'étude mère dans la nomenclature doit avoir le statut Approuvé par département de fabrication.
  • LN utilise parfois les relations que vous avez définies dans la session Relation référence d'étude/article (tiedm1101m000) pour déterminer les valeurs des champs suivants dans la session Données de copie de nomenclatures d'étude (tiedm1120m000):
    • Méthode de copie de nomenclature d'étude
    • Article A
    • Catégorie d'article
    Cela n'est possible que si les révisions pour lesquelles ces relations ont été enregistrées ont le statut Approuvé par département de fabrication.
  • Vous ne pouvez copier des nomenclatures d'étude mononiveau vers des nomenclatures de production que si la révision de la référence d'étude mère a le statut Approuvé par département de fabrication.