Taux de sous-traitance

Le mode de calcul des coûts de sous-traitances et, partant, la façon dont les taux de sous-traitance doivent être interprétés dépendent du paramètre indiqué dans le champ Méthode de calcul des coûts de sous-traitance de la session de détails Taux de sous-traitance (ticpr1160m000).

Ce champ peut être configuré sur :

  • Montant fixe par produit
  • Taux opératoire
  • Taux horaire main-d'oeuvre
  • Taux horaire machine
Montant fixe par produit

Le calcul des coûts ou des prix s'effectue en multipliant la quantité de produit fini figurant dans le champ Quantité commandée de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) par le taux de sous-traitance. Sélectionnez cette méthode si les coûts de sous-traitance sont directement liés au nombre d'articles sous-traités. Les coûts de sous-traitance sont basés sur la quantité brute de produits finis en entrée.

Taux opératoire

Le calcul des coûts ou des prix s'effectue en multipliant la quantité de produit fini figurant dans le champ Quantité commandée de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000) par le coefficient de sous-traitance ou le taux de sous-traitance. Le coefficient de sous-traitance est défini dans la session Opérations de gammes (tirou1102m000) ou Sous-traitance des opérations (tisfc2210m000).

Utilisez cette méthode si les coûts de sous-traitance sont liés au nombre de produits, mais qu'un coefficient supplémentaire est alors nécessaire.

Exemple: La peinture d'un article est sous-traitée. Le tarif de sous-traitance est fixé à 50 $ par mètre carré peint. Chaque article a une surface de 2,5 m², saisie en tant que coefficient de sous-traitance. Par ailleurs, le taux de sous-traitance est basé sur la quantité du produit fini qui apparaît dans le champ Quantité commandée de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000).

Taux horaire main-d'oeuvre

Si la méthode employée est le taux horaire de main-d'oeuvre, le calcul des coûts ou des prix s'effectue en multipliant les heures de main-d'oeuvre estimées par le taux de sous-traitance. Les heures de main-d'oeuvre estimées sont calculées à partir des données de planification de l'opération, telles que la quantité brute de produits finis, le temps de cycle et le taux d'occupation de la main-d'oeuvre.

Taux horaire machine

Si la méthode employée est le taux horaire de main-d'oeuvre, le calcul des coûts ou des prix s'effectue en multipliant les heures de main-d'oeuvre estimées par le taux de sous-traitance. Les heures de main-d'œuvre estimées sont calculées à partir des données de planification de l'opération, telles que la quantité brute de produits finis, le temps de cycle et le taux d'occupation de la main-d'œuvre.

Pour afficher des exemples de méthodes de calcul, voir Exemples de taux de sous-traitance.