Taux opératoires

Un taux opératoire est un taux déterminé à partir des coûts de main d'oeuvre, des coûts machines ou des coûts indirects. Les taux opératoires sont définis dans la session Taux opératoires (ticpr1150m000), où ils sont liés à un code Calcul de coût et à un code Taux opératoire. Les taux opératoires sont enregistrés au moyen des composants de coût du type de Coûts opératoires.

Il existe quatre types de taux opératoires :

  • Main-d'oeuvre (coûts moyens d'une heure main-d'œuvre).
  • Machine (coûts moyens d'une heure machine).
  • Coûts indirects heures MO (coûts indirects d'une heure main-d'œuvre).
  • Coûts indirects heures machine (coûts indirects d'une heure machine).

Des numéraux de séquence de lignes sont définis pour les taux opératoires, permettant l'utilisation de plusieurs lignes de taux. Vous pouvez définir un maximum de 999 lignes par taux opératoire.

Le code Taux opératoire et les taux opératoires associés sont liés à un centre de charge dans la session Centres de charge (tirou0101m000) et/ou à une relation centre de charge/tâche dans la session Relations entre tâches (tirou0104m000). L'utilisation ou la non-utilisation des taux opératoires liés au centre de charge ou à la relation centre de charge/tâche dans le calcul de coût dépend du paramètre défini dans le champ Type de taux opératoires de la session Paramètres de calcul du coût standard (ticpr0100m000).