Calcul des temps de fabrication des opérations

Pour décaler les délais et calculer les dates de début, de fin et de livraison, LN doit connaître, entre autres informations, le temps de fabrication lié aux opérations. Cette rubrique décrit la méthode que LN applique pour calculer le temps de fabrication lié à une opération.

La méthode employée par LN pour calculer le temps de fabrication dépend avant tout du type de durée de l'opération ( fixe ou non fixe). La case à cocher Durée fixe de la session Planification de la production (tisfc0110m000) vous permet de définir le paramètre approprié.

Temps de fabrication lié à une opération

Si vous ne cochez pas la case Durée fixe de la session Planification de la production (tisfc0110m000), LN applique la formule suivante pour calculer le temps de fabrication :

[...]

La quantité de commande (taille du lot) utilisée pour ce calcul est basée sur la quantité planifiée en entrée.

Opération ayant une durée fixe

Si vous cochez la case Durée fixe de la session Planification de la production (tisfc0110m000), LN applique la formule suivante pour calculer le temps de fabrication :

[...]

Vous pouvez définir la valeur par défaut du paramètre durée fixe dans les sessions suivantes :

  • Relations entre tâches (tirou0104m000), qui attribue à la durée fixe cette valeur par défaut :
    • Gamme générique (tipcf3120m000) (pour les opérations d'une gamme générique).
    • Opérations de gammes (tirou1102m000)

LN utilise les données de ces sessions pour générer des opérations à des fins de planification de la production

Remarque

Vous ne pouvez pas cocher la case Durée fixe pour une opération si vous avez coché la case Lot de transfert inférieur au lot de fabrication de la session Planification de la production (tisfc0110m000) pour l'opération précédente, ce qui en pratique est impossible. Par exemple, si vous faites cuire des petits pains dans un four, tous ces pains doivent demeurer dans le four pour une durée fixe complète.