Rebut

Le rebut peut être défini sous forme de pourcentage ou de quantité fixe.

Facteur de rebut

Le rebut est défini sous forme d'un pourcentage appelé facteur de rebut. Pour calculer les besoins bruts en matières, vous utilisez le facteur de rebut comme suit :

Besoins bruts = (facteur de rebut/100% + 1) x quantité nette
Quantité de rebut

Vous pouvez utiliser une quantité fixe de rebut ; par exemple, lorsqu'une matière doit être coupée sur une bobine et qu'une certaine quantité est perdue durant la découpe. Pour calculer les besoins bruts en matières, vous utilisez la quantité fixe de rebut comme suit :

Besoins bruts = quantité nette + quantité de rebut

Une quantité fixe de rebut peut être définie pour une matière de la nomenclature ou pour une opération. Les quantités fixes de rebut sont surtout utilisées pour les effets de démarrage. Par exemple, au démarrage d'une machine, les premiers articles produits doivent être rejetés en raison de leur qualité insuffisante.

Matières indépendantes de la quantité

Avec des matières indépendantes de la quantité, vous pouvez employer le champ Quantité de rebut de la session de détails Nomenclature (tibom1110m000) d'une façon particulière. Supposons, par exemple, que vous vouliez inclure un doseur dans chaque boîte de lessive, quel que soit la quantité de lessive (boîte d'un kilo ou de deux kilos). Créez une ligne de nomenclature pour la matière indépendante de la quantité (dans ce cas de figure, le doseur) dans la nomenclature de la lessive. Saisissez la quantité voulue, ici une unité, dans le champ Quantité de rebut, puis entrez zéro (0) dans le champ Quantité nette. Pour chaque quantité de lessive, un doseur est inclus.

Pour ajouter une matière indépendante de la quantité à un ordre de fabrication spécifique, vous devez exécuter la procédure décrite plus haut dans la session Matières estimées (ticst0101m000) relative à cet ordre.