Liaison des matières aux opérationsObjectif de la liaison entre matières et opérations La liaison d'une opération à une matière permet :
Sortie matières échéancée La liaison des opérations aux matières limite l'accumulation de stock de matières premières et d'intermédiaires car elle permet de déterminer des dates de livraison précises. Par exemple, le module Planification des ordres dans Planification d'entreprise utilise l'opération par matière afin de définir la date de livraison des commandes fournisseurs et des ordres de fabrication planifiés. Si une matière n’est pas liée à une opération, LN considérera que cette matière est nécessaire dès le début de la première opération. Si un ordre de fabrication ne comporte aucune opération, LN considérera que la matière est nécessaire dès le début de la fabrication. L'utilisation des magasins d'atelier de fabrication sur mesure En associant une opération à une matière, LN détermine à partir de quel magasin d'en-cours la matière doit être sortie. Un centre de charge est lié à une opération, et un magasin d'en-cours est lié à un centre de charge. Application du rebut et du rendement des opérations Le calcul de la quantité estimée de matière est modifié par la quantité de rebut et le taux de rendement de l'opération qui utilise cette matière. Pour obtenir une estimation précise, il convient de lier les matières aux opérations pour lesquelles elles sont utilisées. Comment lier les matières aux opérations Vous pouvez lier les matières aux opérations de deux manières :
Remarque Un article peut posséder plusieurs gammes. Dans la nomenclature, vous pouvez saisir un numéro d’opération qui s’appliquera alors à toutes les gammes de l’article.
| |||