Coûts unitaires produit fini (ticst0510m000)

Cette session permet d'afficher la valeur calculée des coûts unitaires estimés et réels du produit fini. Les coûts estimés et réels sont calculés pour le produit fini d'un ordre de fabrication.

Cette session propose deux affichages :

  • Coûts selon centre de charge : cet onglet affiche les coûts par centre de charge. Les coûts sont affichés par élément de prix de revient détaillé.
  • Coûts selon articles : affiche les coûts par produit fini (c'est-à-dire par ordre de fabrication). Les coûts sont agrégés sur la structure d'élément de prix de revient applicable.

Le menu Vues, Références et Actions vous permet de passer d'une devise à l'autre (si vous employez un système multidevise).

Remarque

Vous pouvez afficher les coûts unitaires réels des produits finis uniquement lorsque l'ordre de fabrication est fermé.

Si la case Ecritures financières par centre de charge de la session de détails Ordres de fabrication (tisfc0501m000) est cochée, l'en-cours correspondant à l'ordre de fabrication est enregistré par centre de charge.

 

Ordre de fabrication
Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.
Ordre de fabrication
Le statut attribué à un ordre de fabrication, qui indique le processus de phase d'un ordre de fabrication. Par exemple, Planifié, Documents imprimés, ou Lancé.

Valeurs autorisées

Statut de l'ordre

Article
Article produit par l'ordre de fabrication.
Affichage coûts
Méthode d'affichage des coûts unitaires de produits finis.
Centre de charge
Centre de charge auquel les coûts sont liés.
Prop. du client
Si cette case est cochée, une partie des matières utilisées par le centre de charge auquel les coûts sont liés sont des matières fournies par le client.
Date de calcul
Date du dernier calcul des coûts unitaires finals estimés.

La date saisie est enregistrée dans ce champ si la date de calcul entrée dans la session Calcul coûts unitaires estimés produits finis (ticst0210m000) n'est pas la date courante.

Cette date est uniquement spécifiée lorsque le résultat du calcul est enregistré dans la session Coûts unitaires produit fini (ticst0510m000). Cette date est utilisée pour déterminer la date d'application des prix de revient des matières.

Coûts estimés sont gelés
Si cette case est cochée, les coûts estimés des ordres sont gelés.
Ecritures financières par centre de charge
Si cette case est cochée, vous pouvez consulter les résultats de fabrication par centre de charge. Les coûts matières et horaires sont imputés au centre de charge auquel ils s'appliquent.

Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez consulter les résultats de fabrication par ordre de fabrication. Les majorations et les coûts matières et horaires sont imputés au service de traitement de l'ordre de fabrication.

Remarque

La devise du service de traitement des ordres est également utilisée pour les ordres de fabrication qui ne comportent pas d'opérations et de centres de charge, mais uniquement des matières.

Devises

Lorsque vous calculez les coûts estimés et qu'un système de devise Dépendant est utilisé, la case à cocher Ecritures financières par centre de charge détermine également la devise utilisée :

Coûts unitaires estimés du produit fini

Le calcul des coûts unitaires estimés des produits finis varie selon l'état de la case à cocher Ecritures financières par centre de charge et de l'affichage coûts selon qu'il s'agisse de coûts dépendant du centre de charge ou dépendant de l'article :

Ecritures financières par centre de chargeCoûts selon le centre de chargeCoûts selon les articles
Non12
Oui.34

 

1: Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour chaque centre de charge par élément de coût détaillé. Le service de traitement est le seul centre de charge disponible. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement.

2 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour le service de traitement par la structure d'élément de coût applicable de l'article. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement.

3 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour un centre de charge ou un service de traitement par élément de coût détaillé. Les coûts d'un centre de charge incluent les coûts opératoires et matières. Les coûts du service de traitement incluent les majorations (supplémentaires) des produits finis et les coûts des matières non liées. Les coûts sont exprimés dans la devise locale du centre de charge d'établissement des coûts de revient.

4 : Les coûts unitaires totaux des produits finis sont imputés pour le service de traitement par la structure d'élément de coût applicable de l'article. Les coûts sont exprimés dans la devise du service de traitement.

Remarque

Vous pouvez afficher les coûts unitaires du produit fini, selon le centre de charge ou selon les articles, dans la session Coûts unitaires produit fini (ticst0510m000).

Transferts d'en-cours

Si la case Ecritures financières par centre de charge n'est pas cochée, les transferts d'en-cours ne sont pas calculés. Comme les résultats de fabrication sont affichés par ordre, les coûts sont imputés au service de traitement de l'ordre de fabrication et aucun coût n'est imputé aux centres de charge. Il est par conséquent inutile de calculer les transferts d'en-cours entre les différents centres de charge.

Calcul des écarts de rendement/prix

Si un ordre de fabrication est fermé, la case à cocher Ecritures financières par centre de charge détermine le niveau de calcul des écarts de rendement et de prix. L'imputation dépend néanmoins des méthodes définies dans les champs suivants :

  • Méthode d'imput. des écarts de rendt au serv. de traitement des ordres
  • Méthode d'imputation des écarts de prix au serv. de trait. des ordres
  • Méthode d'imput. des écarts de rendt au serv. de traitement des ordres
  • Méthode d'imputation des écarts de prix au serv. de trait. des ordres

Aspects de la performance

Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ecritures financières par centre de charge.

Elément de coût
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.

Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :

  • Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
  • la comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels ;
  • le calcul des écarts de production ;
  • Affichage de la répartition de vos coûts entre les divers composants de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.

Les éléments de coût peuvent appartenir à ces divers types de coûts :

  • Coûts opératoires
  • Coûts matières
  • Majoration sur coûts matières
  • Coûts généraux
  • Sans objet
Remarque

Si vous utilisez le Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de type Coûts généraux.

Coûtssupplémentaires
Si cette case est cochée, les coûts sont ajoutés pendant la fabrication.

Rubriques liées

Type d'élément de coût
Catégories servant à enregistrer le type de coûts. Les types de coûts vous permettent de bénéficier d'une vue plus détaillée de la source des coûts.

Valeurs autorisées

Types de coût possible

Devise
Devise dans laquelle les coûts sont exprimés.
Nombre estimé d'unités
Nombre estimé d'unités calculé. Ces nombres sont estimés pour l'ordre de fabrication dans les sessions Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100) et Coûts horaires estimés et réels (ticst0502m000).
Montant estimé
Montant des coûts unitaires estimés calculés. Ces coûts sont estimés pour l'ordre de fabrication dans les sessions Matières à sortir pour les ordres de fabrication (ticst0101m100) et Coûts horaires estimés et réels (ticst0502m000).
Nombre réel d'unités
Nombre réel d'unités sorties du stock. Ce nombre détermine les coûts réels.

Les coûts réels peuvent différer des valeurs estimées pour les raisons suivantes :

  • ajustements finaux
  • remplacements de matières
  • fluctuations de rendement
Montant réel
Coûts unitaires réels du produit fini.

Les coûts réels peuvent différer des valeurs estimées pour les raisons suivantes :

  • ajustements finaux
  • remplacements de matières
  • fluctuations de rendement

 

Changer devise multiple/unique
Quand cette commande est activée, LN passe du système multidevise au système à devise unique, ou inversement.