Articles - Eléments de coûts de revient (ticpr0107m000)

Cette session permet de répertorier ou de gérer les données de coûts pour les articles.

Remarque

Pour un article acheté, les prix standard dans cette session sont calculés en fonction des niveaux de Priorité de prix dans la session Codes Calcul de coût (ticpr1100m000).

Aspects de la performance

Les paramètres définis dans cette session risquent d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Configuration des éléments de prix de revient.

 

Article
Article auquel s'applique les données d'établissement des prix de revient.
Unité d'entreprise
Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.

Quand des transactions entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, celles-ci sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée. Vous pouvez définir les relations commerciales intersociétés entre les unités d'entreprise afin de définir les conditions de commerce interne entre ces unités. Pour utiliser la facturation et la tarification entre diverses unités d'entreprise, vous devez lier ces unités à des tiers internes.

Vous pouvez employer des unités d'entreprise pour séparer la comptabilité financière propre à chacune des parties de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez définir des unités d'entreprise pour des entités distinctes de votre entreprise qui appartiennent à une même société logistique mais sont établies dans des pays différents. La comptabilité de chaque unité d'entreprise est gérée dans la devise nationale de chaque pays et dans la société financière liée à cette unité.

Magasin standard pour calcul de coût
Le magasin lié à l 'unité d'entreprise pour le calcul du coût.
Source d'établissement des coûts de revient
Indiquer la source sur laquelle se base le calcul de coût. C'est l'équivalent de la source d'approvisionnement qui est utilisée pour choisir le type d'ordres d'approvisionnement.
Unité d'entreprise d'approvisionnement
Si la source d'établissement des coûts de revient est Intersociétés, le Code de l'unité d'entreprise où les articles sont livrés.
Source d'approvisionnement réelle
Source d'approvisionnement par défaut employée pour le réapprovisionnement en stock physique à la date courante, telle qu'elle est définie dans la session Source d'approvisionnement par date d'application (tcibd0510m000).

Valeurs autorisées

Source d'approvisionnement

Schéma d'élément de coût std
La définition de la structure des composants coût.

Vous devez définir le diagramme dans la session Schéma d'élément de coût (ticpr0109m000). Vous devez lier à ce diagramme des composants coût détaillés dans la session Détails de schéma de coût standard (ticpr0110m000).

Coût standard
Le coût standard de l'article, composé des coûts matières, des coûts opératoires et des majorations du coût standard.
Devise
Devise utilisée pour exprimer le coût standard. L'utilisation de ce champ dépend du système de devise défini dans la session Sociétés (tcemm1170m000).
  • Dépendant ou Standard
    Si le système de devise de votre société est Dépendant ou Standard, vous pouvez saisir dans ce champ la devise de votre choix destinée à exprimer le coût standard.
  • Indépendant
    Si le système de devise de votre société est Indépendant, vous ne pouvez pas modifier ce champ. Toutefois, vous pouvez sélectionner la devise locale ou l’une des devises de reporting en cliquant sur Changer la devise.
  • Unique
    Si le système de devise de votre société est Unique, vous ne pouvez pas modifier ce champ. La devise du coût standard est la devise locale, affichée dans ce champ.
Date de dernier calcul
La dernière date à laquelle le coût de l'article estimé ou réel a été modifié.
Majorations par article
Si cette case est cochée, les majorations peuvent être définies par article.

Rubriques liées

Majorations par magasin
Si cette case est cochée, les majorations peuvent être définies par magasin.

Rubriques liées

Propriété combinée autorisée
Si cette case est cochée, le coût standard des articles dont la case matière fournie par le client est cochée prendra en compte la partie de la société et la valeur possédée par le client pourra être calculée.
Devise
La devise dans laquelle les composants coût sont exprimés.
Coûts matières
Les coûts matières estimés composés du total des coûts matières et du total des majorations du coût standard nécessaires pour acheter ou fabriquer l'article.
Coûts opératoires
Le coûts opératoires estimés composés du total des coûts opératoires et du total des majorations du coût standard nécessaires pour acheter ou fabriquer l'article.
Inclure les coûts globaux
Si cette case est cochée, les coûts globaux sont inclus dans les calculs.
Groupe de coûts globaux
Sélectionnez les groupes de coûts globaux à ajouter à l'article.
Besoins en capacité agrégée
Les coûts agrégés du schéma d'élément de coût standard pour les matières, les opérations, les majorations et les coûts généraux.
Coût réel
Prix de revient réels totaux des articles spécifiques. Il s'agit par exemple des coûts d'achat et des coûts magasin (transferts de stock), des heures de production directe et indirecte et des coûts des opérations de sous-traitance.

Ces coûts se décomposent comme suit :

  • coûts matières,
  • Coûts opératoires
  • Majorations standard
Remarque

Le coût réel est calculé uniquement pour les articles spécifiques.

 

Actualiser
Actualise la structure d'élément de coût applicable des articles génériques dont le système d'ordre est FLB.