Définition de déclenchement de processus (tiasl8100m000)

Cette session permet de définir le déclenchement des processus pour un poste d'assemblage donné ou de définir la session déclenchée par l'événement.

 

Traiter
Vous pouvez utiliser quatre événements comme déclencheurs dans le module Contrôle d'assemblage.

Ces événements sont les suivants :

  • Achever les ordres d'assemblage du poste
  • Décaler les ordres d'assemblage du poste
  • Lancer l'ordre d'assemblage
  • Geler les ordres d'assemblage du poste
Déclenché par poste
Poste d'assemblage où a lieu l'événement qui déclenche la session. Par exemple, vous pouvez indiquer que la cession doit être exécutée sur une ligne d'assemblage principale quand l'ordre est achevé sur une ligne d'assemblage d'approvisionnement.

Définissez le déclencheur dans le champ Traiter.

Poste
Poste d'assemblage sur lequel le processus déclenché, tel que l'impression des instructions de travail relatives à ce poste d'assemblage, doit être exécuté. Il peut s'agir du poste d'assemblage qui déclenche le processus, ou d'un autre.
Kit d'assemblage
Kit d'assemblage pour lequel le processus déclenché est exécuté. Ce kit doit être de type Produit. Le kit n'est applicable que lorsqu'il est associé au champ Modèle de Workflow formel de la session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000).
Modèle de Workflow formel
Type de traitement
Nom d'un processus utilisé par le logiciel dans l'application Enterprise Modeler.

Dans ce champ, les options suivantes sont proposées :

  • Processus formel de workflow. Cette option n'est pas implémentée. Par conséquent, choisissez la suivante.
  • Session. Une session LN du module Contrôle d'assemblage.
Périphérique
Si le processus génère un état, périphérique qui imprime ou affiche l'état.
Type de séquence de tâches
La date et l'heure de besoin planifiées des demandes en pièces d'assemblage sont calculées sur la base des données saisies dans le champ Type de séquence de tâches de la session Réapprovisionnement du magasin d'en-cours (tiasc8210m000).

Vous pouvez programmer les matières sur la base de la séquence planifiée du poste d'assemblage pour lequel elles sont programmées (matières ayant fait l'objet d'un appel de livraison), mais ce n'est pas toujours une solution réaliste car la séquence planifiée peut différer de la séquence réelle. Si les séquences planifiée et réelle diffèrent, vous pouvez envoyer un message en vous fondant sur la séquence réelle du poste d'assemblage sur lequel les déclencheurs sont activés. Avec cette approche, les matières ne sont programmées que pour les ordres d'assemblage qui ont dépassé le point de déclenchement. LN calcule les heures d'arrivée des matières en fonction des paramètres suivants :

  • nombre de postes d'assemblage entre le poste d'assemblage d'approvisionnement et le poste d'assemblage déclencheur,
  • temps de cycle. Vous pouvez également régler les déclencheurs en fonction de la séquence planifiée du poste d'approvisionnement. Dans ce cas, LN prend en compte les variations du tampon de ligne, pour lesquelles il est possible de définir un délai de sécurité, ainsi que le délai programmé.

Remarque La date de besoin planifiée des articles commandés avec un lot géré par ordre est toujours calculée en fonction des heures de début planifiées des ordres d'assemblage. Le calcul de la date de besoin planifiée, basé sur la séquence réelle, ne peut donc être utilisé que pour des articles gérés par ordre/lot.

Ce champ peut prendre les valeurs Planifié et Réel.

Si l'ordre d'assemblage indiqué dans le champ Déclenché par poste n'est pas achevé ou s'il n'est pas clôturé, seule la valeur Type de séquence de tâches peut être attribuée au champ Planifié car aucune synchronisation réelle n'est possible pour l'ordre sur ce poste d'assemblage.

Vous pouvez attribuer la valeur Réel ou Type de séquence de tâches au champ Planifié si l'ordre d'assemblage indiqué dans le champ Déclenché par poste est achevé ou clôturé. Cela est possible car il existe une synchronisation réelle pour l'ordre sur ce poste. Si vous sélectionnez Planifié, les pièces d'assemblage sont commandées dans une séquence de ligne d'approvisionnement basée sur l'heure de début planifiée de l'ordre d'assemblage du poste. Si vous sélectionnez Réel, les pièces d'assemblage sont commandées dans une séquence basée sur la séquence réelle.

Vous pouvez prendre en compte l'ordre d'assemblage séquencé suivant dans la séquence de ligne si les conditions suivantes sont remplies :

  • Les pièces d'assemblage sont des pièces dont l'approvisionnement par séquence d'assemblage est géré par ordre.
  • Les messages d'assemblage de l'ordre d'assemblage qui ont déclenché l'approvisionnement sont générés. Les ordres séquencés suivants sont pris en compte sur la base de la taille de lot définie pour le kit dans la session Articles - Magasin (whwmd4500m000) de l'application Magasin.

Lorsque le processus de réapprovisionnement est exécuté, des messages d'approvisionnement par séquence d'assemblage contrôlés par ordre/par lot sont générés. Ces messages ne sont pas transférés automatiquement vers l'application Magasin ni vers le module Gestion des achats. Pour transférer ces messages, il est nécessaire d'exécuter la session Transfert des messages d'approv. en pièces d'assemblage (tiasc8220m000); celle-ci est normalement lancée en tant que tâche programmée.

Le numéro d'ordre de transfert n'est spécifié que si les messages d'approvisionnement par séquence d'assemblage contrôlés par ordre/par lot sont transférés vers l'application Magasin et vers le module Gestion des achats, à l'aide de la session Transfert des messages d'approv. en pièces d'assemblage (tiasc8220m000). Le numéro d'ordre de transfert est indiqué dans les sessions Poste - Transfert d'approvisionn. en pièces d'assembl. (lot) (tiasc8510m000) et Transf. approv. en pces assembl. (approv. par séq. assem.) (tiasc8520m000).