Réordonnancement des ordres d'assemblage (tiasl4220m000)

Cette session permet de déplacer ou échanger manuellement des ordres afin de faire face à des circonstances imprévues.

Le sens dans lequel vous déplacez un ordre se situe sur l'échelle du temps.

Il existe deux types de modification :

  • Echanger ordres
  • Déplacer ordres

Sélectionnez le type de modification que vous souhaitez apporter.

Exemple

Prenons la séquence suivante : 1-2-3-4-5. Si vous :

  • échangez les ordres 1 et 4, ces ordres sont inversés mais rien d'autre ne change. Ainsi, la séquence 1-2-3-4-5 devient 4- 2-3- 1-5.
  • déplacez un ordre, l'ordre est retiré de son emplacement pour être inséré dans un autre emplacement. Tous les ordres entre l'emplacement initial et le nouvel emplacement sont décalés d'une place vers la position initiale. En conséquence, les ordres situés entre ces deux positions sont déplacés dans la direction opposée à celle du déplacement. Ainsi, si vous reculez l'ordre 4 de trois places, la nouvelle séquence devient 4-1-2-3-5. Les ordres 1, 2 et 3 sont alors avancés d'une place. Ainsi, si vous avancez l'ordre 1 de trois places, la nouvelle séquence devient 2-3-41-5. Les ordres 2, 3 et 4 reculent alors d'une place.
Remarque
  • Seuls les ordres ayant le statut Planifié peuvent être échangés ou déplacés.
  • Si l'ordre échangé/déplacé à une nouvelle date de sortie de ligne planifiée, antérieure à la date de référence de l'ordre, le système vous demande si vous souhaitez continuer.

    La raison en est la suivante :

    • La date de référence sert à déterminer à quel moment le contenu d'un ordre est correct. Le contenu d'un ordre correspond, entre autres, aux matières et aux opérations requises. Par conséquent, si la date de sortie de ligne est antérieure à la date de référence, des problèmes peuvent survenir car la fabrication est basée sur le contenu d'un ordre qui n'est pas encore correct. Par exemple, la fabrication d'une certaine caractéristique du produit n'est pas encore possible parce que les machines nécessaires ne sont pas encore opérationnelles.

      C’est pourquoi LN vous demande si vous souhaitez poursuivre lorsqu’une telle situation se produit. Si vous poursuivez, les messages sont enregistrés. Vous pouvez afficher les messages dans la session Messages d'assemblage (tiasc0501m000). Si nécessaire, le planificateur peut agir sur ses commandes.

  • Les nouvelles dates de sortie des lignes planifiées des ordres d'assemblage sont communiquées à la variante de produit si la case Vendre multiples de même configuration de la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000) est désactivée.

 

Action
Type de reprogrammation
Sélectionnez le type de modification que vous souhaitez apporter.

Valeurs autorisées

  • Echanger ordres
  • Déplacer ordres
Reprogrammer le
Ligne d'assemblage
Ligne d'assemblage sur laquelle les ordres d'assemblage doivent être reprogrammés.
Segment
Segment de ligne sur lequel les ordres d'assemblage doivent être reprogrammés.
Echanger ordres
Premier ordre
Premier des deux ordres échangés.
Echange
Séquence :1-2-3-4-5
Premier ordre1
Second ordre4
Résultat4-2-3-1-5

 

Second ordre
Second des deux ordres échangés.
Echange
Séquence :1-2-3-4-5
Premier ordre1
Second ordre4
Résultat4-2-3-1-5

 

Déplacer les ordres
Ordre à déplacer
Sélectionnez l'ordre à reprogrammer.
Sens de déplacement
Vous pouvez choisir de les avancer ou de les retarder (dans le temps).

Valeurs autorisées

  • Plus tôt
  • Plus tard
Positions de déplacement
Saisissez le nombre de positions dont vous voulez déplacer l'ordre sélectionné dans la séquence de ligne.
Options
Inclure les segments liés
Si cette case est cochée, l'ordre de reprogrammation est étendu aux segments adjacents au segment d'entrée.

La reprogrammation est répercutée sur les segments liés suivants :

  • Lignes d'approvisionnement
    Si un ordre n'est pas exécuté sur la ligne d'approvisionnement, alors la propagation s'arrête.
  • Segments parents
    Si une ligne approvisionne plusieurs lignes parents et qu'un échange est opéré avec chaque ordre d'une ligne parent différente, il s'en suivra deux reprogrammation de type Déplacement, soit une reprogrammation pour chacune des lignes associées à l'ordre d'approvisionnement.

Si cette case n'est pas cochée, la reprogrammation des ordres ne peut se faire que dans le segment d'entrée.

Si des problèmes surgissent lors de la reprogrammation, l'utilisateur aura le choix entre :

  • Annuler
  • Ignorer

    La propagation dans la branche courante est arrêtée mais elle continue dans les branches restantes.

Remarque

L'opération de reprogrammation s'arrête lorsque un tampon à accès aléatoire pourvu d'un 'nombre d'emplacements de mémoire vive' supérieur à 1 (un) est trouvé.

La reprogrammation est annulée dans les situations problématiques, ou celles où il y a un doute, lorsque l'utilisateur choisit d'abandonner.

Simulation
Si cette case est cochée, une opération de reprogrammation est simulée. Un rapport faisant état de l'opération de reprogrammation est imprimé. Les problèmes sont signalés, et la propagation ou la reprogrammation ne sont pas poursuivies dans ce cas précis, mais elles le sont pour les branches restantes des segments liés premier entré/premier sorti. En mode simulation, aucune interaction de l'utilisateur n'est possible.
Remarque

Si des problèmes de reprogrammation interviennent alors que la case Simulation est désactivée, l'utilisateur a la possibilité d'annuler ou d'ignorer l'opération. Ignorer l'opération signifie que la propagation est arrêtée dans la branche là où le problème intervient mais qu'elle continue dans les autres branches.

Imprimer l'état
Si cette case est cochée, toutes les actions programmées qui sont exécutées sont imprimées, y compris les raisons. Les opérations qui ne sont pas exécutées, ainsi que les messages d'erreur, sont inclus dans le rapport.
Remarque

Cette case est toujours activée en mode Simulation.

 

Reprogrammer
Cliquez sur cette commande pour déplacer ou échanger des ordres.
Messages
Cliquez ici pour afficher les messages d'erreur, tels que les ordres d'assemblage du poste dont les besoins n'ont pas été post-consommés ou les transferts d'en-cours dont la création est impossible.