Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000)

Cette session permet d'afficher ou de gérer les informations de configuration, de référence, de prix et de statut relatives aux variantes de produits créées à partir des commandes clients et à celles saisies manuellement.

 

Article
Article générique ou article fabriqué dont la Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.

Il s'agit de l'article générique qui figure sur la ligne de commande client dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000)..

L'article doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Le type d'article doit avoir un type d'article Générique ou fabriqué pour lequel le Source d'approvisionnement par défaut est Assemblage.
  • L'article doit être un article sérialisé
  • L'article doit comporter des données de commande.
  • Le système de commande d'article doit être FLB.

Ces caractéristiques sont définies dans les sessions Articles (tcibd0501m000) et Articles - commande (tcibd2100m000).

Vous pouvez également configurer des variantes de produits qui contiennent des articles configurables achetés. Au moyen d'un article configurable, vous pouvez créer une structure d'article pouvant contenir un sous-ensemble configurable acheté. Le sous-ensemble acheté est sorti au niveau de la ligne d'assemblage, comme les autres pièces d'assemblage.

Variante de produit
Configuration particulière d'un article configurable. La variante résulte du processus de configuration et comprend des informations telles que les options de caractéristiques, les composants et les opérations.
Exemple

Article configurable : perceuse électrique

Options :

  • 3 sources d'alimentation (batteries, 12 ou 220 V)
  • 2 couleurs (bleu, gris).

6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options.

Ce code est généré en fonction de la valeur du champ Groupe de séries de variantes de produits dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000).

Vous pouvez également configurer des variantes de produits qui contiennent des articles configurables achetés. Au moyen d'un article configurable, vous pouvez créer une structure d'article pouvant contenir un sous-ensemble configurable acheté. Le sous-ensemble acheté est sorti au niveau de la ligne d'assemblage, comme les autres pièces d'assemblage.

Ligne d'assemblage
Code de la ligne d'assemblage sur laquelle l'article générique doit être assemblé.

Cette ligne est une ligne d’assemblage de sortie applicable et actualisée, issue de la session Article configurable - Ligne d'assemblage (tiapl2500m000).

Type de référence
Numéro d'évolution
Numéro d'évolution lié à la variante de produit. Si la variante de produit est issue d'une commande client, ce numéro est saisi sur la commande client et copié dans la variante de produit.
Remarque

Le code de l'unité peut varier selon la société, tandis que la configuration à laquelle ces numéros font référence reste inchangée. La configuration à laquelle l'unité fait référence est identifiée par un article d'unité, un code Numéro d'évolution et un numéro de séquence d'unité. Ces données comportent les données de configuration, à définir pour chaque société utilisant la gestion par numéro d'évolution. L'unité saisie sur la commande client et copiée dans la variante de produit sert uniquement de référence pour ces données et peut donc varier selon la société.

Statutassemblage
Si un ordre d’assemblage est lié à la variante de produit, ce champ contient le statut de cet ordre d’assemblage. Dans le cas un modèle d’assemblage multisite, si plusieurs ordres d’assemblage sont liés à la variante de produit, ce champ affiche le statut de l’ordre d’assemblage atteint ou dépassé pour tous ces ordres d’assemblage. Si aucun ordre d’assemblage n’a été généré pour la variante de produit, le statut de l’assemblage est Ouvert.
Remarque
Date de ligne de sortie planifiée
Date à laquelle la variante de produit est planifiée pour la sortie de ligne.

Cette date est calculée lors de la génération des ordres d'assemblage. En cas de déplacement d'un ordre, tous les ordres sont de nouveau réassortis et décalés. La Date de sortie de ligne planifiée est modifiée en conséquence.

La date par défaut est identique à la Date de sortie de ligne requise, qui est copiée depuis la commande client, si la variante de produit est issue d’une commande client. Lors de la planification des ordres d’assemblage, la Date de sortie de ligne planifiée reçoit sa valeur calculée.

Remarque
  • Si la case Vendre multiples de même configuration est cochée, ce champ n’est pas renseigné, car de nouveaux ordres d’assemblage peuvent être créés à tout moment pour cette variante de produit.
Configuré par Configurateur
Si cette case est cochée, cette variante de produit a été configurée au moyen du module Configuration du produit ou dans le Configurateur CPQ.
Vendre multiples de même configuration
Si cette case est cochée, une ligne de commande client comportant cette variante de produit peut avoir une quantité d’ordre supérieure à un. Un ordre d’assemblage a toujours une quantité d’ordre égale à un. Plusieurs ordres d’assemblage peuvent être nécessaires pour répondre à la demande exprimée par une même ligne de commande client.

Le paramétrage de cette case est issu de celui de la case Vendre multiples de même configuration dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000) en phase de création.

Lorsque vous créez une variante de produit dans le session de détails Variantes de produits (Assemblage) (tiapl3500m000), LN attribue à cette case la valeur de la case Vendre multiples de même configuration dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000). Le paramétrage de ce champ reste inchangé si vous décidez par la suite de cocher ou non cette case dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0500m000).

LN est conçu de telle manière qu’il est possible de modifier la case Vendre multiples de même configuration dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000) sans répercussion sur les ordres existants.

Article
Article standard associé avec le produit fini générique.

Si un article générique est en stock, vous devez définir deux articles pour représenter le même article physique : un article générique utilisé dans Contrôle d'assemblage et un article standard utilisé dans Magasin.

Magasin
Magasin dans lequel le produit fini est stocké.
Ordre de référence
Code de la commande client à l'origine de la variante de produit.
Position de référence
Numéro de position de la ligne de commande client dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).