| Autorisation de règlement dans Comptabilité fournisseursDans le module Comptabilité fournisseurs, parallèlement à l'approbation des factures en vue de leur traitement, vous pouvez approuver séparément les factures fournisseurs et les factures d'achat direct pour règlement. Les informations d'audit relatives à l'approbation des factures sont consignées. La session Paramètres ACP (tfacp0100m000) permet de sélectionner les types de factures nécessitant une approbation de règlement. Vous pouvez indiquer qu'une autorisation de règlement distincte est requise pour les types de factures fournisseurs suivants : - factures d'achat direct et factures de carte d'achat,
- factures associées aux ordres,
- factures automatiques,
- factures internes.
Si l'autorisation de règlement est requise, les règles suivantes s'appliquent : - Si vous créez et approuvez une facture d'achat direct dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000) et que vous êtes autorisé à approuver le montant de cette facture pour règlement, LN lui attribue automatiquement le statut Approuvé pour règlement.
- Pour les factures associées aux ordres, après l'approbation de la différence de prix et la création d'écritures de coûts supplémentaires, un utilisateur autorisé doit encore approuver la facture pour règlement.
- Les factures associées aux ordres, pour lesquelles vous cochez la case Facture approuvée dans la session Autorisation factures fournisseurs (tfacp1142m000), doivent encore être approuvées dans la session Rapprochement/approbation des factures fournisseurs (tfacp2107m000). Pour pouvoir être approuvée pour règlement, une facture doit avoir le statut Approuvé.
- LN calcule les différences de prix pour les relevés de carte d'achat avec provision pour factures à recevoir. Vous devez approuver les différences de prix qui dépassent les tolérances définies.
- Si vous êtes autorisé à approuver la différence de prix et le règlement, et si vous approuvez la différence de prix et le coût supplémentaire dans la session Autorisation factures fournisseurs (tfacp1142m000), LN attribue automatiquement à la facture le statut Approuvé pour règlement.
- Si vous cochez la case Sélect. factures non approuvées pour règlement dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), vous pouvez approuver une facture pour règlement si son statut est différent de Approuvé. LN contrôle la valeur de ce paramètre pour la société financière dans laquelle la facture a été créée.
Factures fournisseurs Dans la session Sélection des factures à régler (tfcmg1220m000) du module Gestion de la trésorerie, les factures fournisseurs peuvent être sélectionnées pour règlement uniquement si les conditions suivantes sont remplies : - La facture a le statut Approuvé.
- Le champ Approuvé pour règlement de la facture est Oui ou Sans objet.
- Aucun motif de blocage n'est lié à la facture.
Remarque Si aucune autorisation de règlement n'est requise, LN attribue au champ Approuvé pour règlement de la facture la valeur Sans objet. Aspects multisociétés Vous pouvez configurer une autorisation de règlement pour les factures fournisseurs enregistrées dans une société financière spécifique. Etant donné que l'autorisation de règlement utilise la devise locale, la configuration de cette autorisation est limitée à une seule société financière. Dans la session Autorisations de règlement de factures fournisseurs (tfacp0114m000), le champ Société financière permet d'indiquer la société actuelle ou toute société financière du groupe. Réaffectation de la facture Si le montant de la facture dépasse le montant autorisé pour règlement, vous devez affecter la facture à un utilisateur autorisé : Dans le champ Approbatr affecté de la facture, vous pouvez sélectionner un approbateur affecté pour la facture fournisseur dans l'une des sessions suivantes : - Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000)
- Consultation de facture fournisseur (tfacp2600m100)
| |