Comptabilité analytiqueLes responsables ont besoin de disposer d'informations spécifiques issues de la comptabilité générale en matière de coûts et de revenus : ils doivent savoir où, quand et par qui ceux-ci ont été générés. Pour fournir ces informations, vous pouvez utiliser les dimensions en vue de répartir les données de comptabilité générales en fonction des départements, des personnes responsables des revenus, des coûts, des propriétés, des dettes, etc. Vous pouvez spécifier les dimensions des comptes collectifs pour ces types d'écritures :
Comptes clients Les factures clients se traduisent par des en-cours sur les comptes collectifs dans Comptes clients. Pour les types de dimension liés aux comptes collectifs, LN impute les écritures aux dimensions spécifiées sur l'en-tête de facture. LN utilise les dimensions de l'en-tête de facture pour toutes les imputations associées aux factures et effectuées par la suite (règlements réels, résultats de change). Dans la session Factures clients (tfacr1110s000), vous pouvez saisir manuellement les dimensions sur l'en-tête de facture ou bien utiliser les dimensions par défaut. Pour déterminer les dimensions par défaut de l'en-cours, LN recherche si les dimensions sont spécifiées à ces niveaux, dans l'ordre suivant :
Dans le schéma d'intégration, vous pouvez convertir les dimensions des en-cours imputés aux comptes collectifs de Comptes clients pour les factures clients. Dans le champ Comptabilité analytique de la session Paramètres de facturation (cisli0100m000), sélectionnez le type de documents d'intégration pour convertir les dimensions. Dans Facturation, les dimensions par défaut peuvent être saisies sur l'en-tête de facture pour les factures clients manuelles et la cession d'immobilisations, ou bien séparément pour chaque ligne de facture. Pour les écritures de cession d'immobilisations, vous pouvez saisir les dimensions par défaut dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000). Comptabilité fournisseurs Les factures fournisseurs se traduisent par des en-cours sur les comptes collectifs dans Comptabilité fournisseurs. Les factures fournisseurs comportent automatiquement des factures générées (factures automatiques, notes de débit ou rabais, par exemple). Pour les types de dimension liés aux comptes collectifs, LN impute les écritures aux dimensions spécifiées sur l'en-tête de facture. LN utilise les dimensions de l'en-tête de facture pour toutes les imputations associées aux factures et effectuées par la suite (règlements réels, résultats de change). Pour les avances fournisseurs et les règlements fournisseurs non affectés, LN utilise les dimensions spécifiées pour le tiers facturant ou celles issues du compte collectif. Dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000), vous pouvez saisir manuellement les dimensions sur l'en-tête de facture ou bien utiliser les dimensions par défaut. Pour déterminer les dimensions par défaut de l'en-cours, LN recherche si les dimensions sont spécifiées à ces niveaux, dans l'ordre suivant :
Gestion de la trésorerie Pour les transactions bancaires associées aux commandes, LN extrait les dimensions à partir de l'en-tête de facture. Il est impossible de modifier ces dimensions. Pour les transactions bancaires non associées aux commandes (règlements fournisseurs et clients non affectés, par exemple), vous pouvez saisir les dimensions ou utiliser les dimensions par défaut dans les sessions suivantes :
Résultat non réparti Dans la session Paramètres société (tfgld0503m000), vous pouvez cocher la case Compta.analytique sur résultat non réparti ? et spécifier les dimensions du compte Résultat non réparti au niveau de la société. Si vous désélectionnez cette case, LN détermine les dimensions du résultat non réparti à partir de l'historique des dimensions. Les dimensions du compte Résultat non réparti doivent être de type Facultatif.
| |||