| Traitement et impression d'états financiersImpression directe depuis LN ou utilisation d'un outil de reporting externe Pour pouvoir imprimer des données financières conformément à la configuration définie dans le module Etats financiers, LN doit calculer les valeurs de tous les comptes d'état. Ce traitement des données financières s'effectue différemment selon que les états sont imprimés directement depuis LN ou par le biais d'un outil de reporting externe. Pour traiter les données financières avec un outil de reporting externe, reportez-vous à la section Traitement des données financières pour un outil de reporting externe. Traitement et impression d'états financiers à partir de LN - Depuis le menu LN, lancez la session Traitement des valeurs de l'état financier (tffst1249m000). Vous pouvez également démarrer cette session via le menu approprié de la session Etats financiers (tffst1500m000) ou Etats financiers (tffst1600m000).
- Sélectionnez l'état financier approprié.
- Si, dans l'état sélectionné, des périodes ont été configurées comme Variable, vous devez également spécifier une plage d'exercices et de périodes.
- Pour imprimer un état consolidé, vérifiez que les états financiers associés ont déjà été traités pour les mêmes exercices et périodes.
- Si vous avez entré des écritures d'ajustement pour l'état financier en question et que vous souhaitez les prendre en considération, sélectionnez Imputation des écritures d'ajustement à l'état. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Ecritures d'ajustement et d'élimination.
- Si vous avez associé un état financier dans le champ Etat suivant de l'état sélectionné dans la session Etats financiers (tffst1500m000) et que vous souhaitez traiter également cet état, sélectionnez Traiter les états suivants.
- Sélectionnez tous les champs obligatoires de votre configuration dans la session Etats financiers (tffst1500m000).
-
Si vous définissez des montants fixes dans l'état sélectionné et si ces valeurs sont modifiables, cliquez sur l'un des boutons suivants pour les modifier au besoin : - Spécifications de compte/colonne
- Spécifications de colonne/compte
- Cliquez sur Traiter.
-
Si vous définissez des ratios dans l'état financier sélectionné, exécutez les étapes supplémentaires suivantes : - Cliquez sur Sélection des valeurs du ratio.
- Dans la session Sélection des valeurs du ratio (tffst6205m000), sélectionnez les ratios qui doivent être calculés, puis spécifiez la période pendant laquelle ces valeurs doivent être stockées.
- Cliquez sur Sélectionner.
- Pour ajouter des ratios calculés aux valeurs de l'état financier, dans la session Traitement des valeurs de l'état financier (tffst1249m000), cliquez à nouveau sur Traiter.
Pour imprimer l'état financier, cliquez sur Imprimer. La session Impression des valeurs de l'état financier (tffst1450m000) démarre. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à la section suivante.
Pour traiter les données financières avec un outil de reporting externe, reportez-vous à la section Définition du paramètre Code Valeur réelle. Impression des valeurs de l'état financier à partir de LN - Depuis le menu LN, lancez la session Impression des valeurs de l'état financier (tffst1450m000). Vous pouvez également démarrer cette session via le menu approprié de la session Etats financiers (tffst1500m000) ou utiliser le bouton Imprimer dans la session Traitement des valeurs de l'état financier (tffst1249m000).
- Spécifiez une plage de comptes d'état financier et de niveaux.
- Sélectionnez les options requises.
- Cliquez sur Imprimer.
Exportation des valeurs d'état financier Vous pouvez également utiliser la session Impression des valeurs de l'état financier (tffst1450m000) pour exporter les valeurs d'un état financier vers un fichier CSV ou un modèle Excel incluant XBRL. Exportation des valeurs de l'état financier vers un fichier CSV Après avoir défini la plage de valeurs et sélectionné les options requises : - Sous Exporter, sélectionnez Fichier CSV.
-
Acceptez le séparateur par défaut (",") ou, si des virgules sont utilisées dans les descriptions du compte général : - Indiquez un autre séparateur.
- Sélectionnez l'Séparation par tabulations.
Cliquez sur Imprimer. La feuille de calcul XBRFSTTB.xlsm s'ouvre avec les valeurs de l'état financier importées depuis LN.
Exportation des valeurs d'un état financier vers un modèle Excel (incluant XBRL). Après avoir défini la plage de valeurs et sélectionné les options requises : - Sous Exporter, sélectionnez Modèle Excel (incluant XBRL).
- Cliquez sur Afficher le modèle.
Puis, LN: - Copie le modèle XBRL des fichiers supplémentaires sur votre ordinateur.
- Affiche par défaut le nom et l'emplacement dans le champ Ouvrir dans feuille de calcul.
- Ouvre la feuille de calcul Excel, de sorte que vous pouvez gérer la conversion XBRL.
- Enregistre et ferme la feuille de calcul.
-
Acceptez le séparateur par défaut (",") ou, si des virgules sont utilisées dans les descriptions du compte général : - Indiquez un autre séparateur.
- Sélectionnez l'Séparation par tabulations.
Cliquez sur Imprimer. La feuille de calcul XBRLFST.xlsm s'ouvre avec l'onglet Données dynamiques rempli en utilisant les données de reporting importées depuis LN. L'onglet Messages permet de traduire les messages dans la langue requise.
| |