| Procédure d'affectation des avis de versement clientsPour effectuer l'affectation des avis de versement clients, utilisez la séquence de sessions suivante : Avis de versement (tfcmg2150m000) Cette session permet de saisir l'avis de versement reçu. Vous devez saisir les données suivantes : - le code Avis de versement utilisé pour identifier l'avis de versement,
- Tiers payeur.
- la date de versement,
- Relation bancaire.
- la devise de versement,
- le montant du versement,
- l'analyste du crédit.
Les montants restants sont facultatifs. Lignes avis de versement (tfcmg2151m000) Utilisez cette session pour : - sélectionner les factures auxquelles l'avis de versement doit être appliqué. Vous pouvez sélectionner les factures manuellement ou spécifier les critères de sélection automatique ;
- afficher l'affectation des avis de versement clients suggérée aux factures ;
- modifier l'affectation,
- appliquer l'avis de versement aux factures. Le statut Affecté aux factures est attribué à l'avis de versement.
- annuler l'affectation et imputer les écritures d'annulation si nécessaire. Vous ne pouvez imputer que les écritures de contrepassation d'un avis de versement dont le statut est Affecté aux factures. Le statut Brouillon est alors attribué à l'avis de versement. Le statut passe à Affecté aux factures si le montant total non affecté est égal à zéro.
Saisie d'écritures (tfgld1140m000) Utilisez cette session pour créer un lot réservé à l'avance client ou au règlement client non affecté. Sélectionnez le journal des transactions bancaires pour lancer la session Transactions bancaires (tfcmg2500m000). Transactions bancaires (tfcmg2500m000) Dans cette session, indiquez le versement afin de gérer les règlements clients par le biais de l'avis de versement. L'avis de versement doit avoir le statut Affecté aux factures. Si vous saisissez ce code, LN lit les numéros des factures et le détail des factures à partir du détail des avis de versement. Vous ne pouvez modifier que la date ou le taux de l'avis de versement. Si vous finalisez le lot, le statut Imputé dans compte général est attribué à l'avis de versement. Affectation d'une avance client ou d'un règlement client non affecté à un avis de versement : - Dans le champ Type d'opération, sélectionnez Avance client ou Règlement client non affecté, selon le cas.
- Dans le menu approprié, sélectionnez Affectation avis versemt à avance/règlt non aff..
- Dans la session Affectation d'un avis de versement (tfcmg2250m000), sélectionnez l'avis de versement approprié.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur Affecter.
- Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur OK.
- Pour imprimer et imputer manuellement les notes de débit/avoirs préparés, cliquez sur Imputer en facturation dans le menu approprié.
Selon que vous avez cliqué ou non sur Imputer en facturation, les sessions suivantes sont applicables : Si vous avez cliqué sur Imputer en facturation: Factures (cisli3105m000) Utilisez cette session pour afficher le détail des notes de débit et des avoirs résultant du traitement des avis de versement. Ceci inclut le numéro de facture, le tiers auprès de qui l'avoir/la note de débit est créé ainsi que le montant de l'avoir/note de débit. Lots de facturation (cisli2100m000) LN lance cette session automatiquement pour préparer les avoirs/notes de débit. Un nouveau lot de facturation est créé automatiquement à l'aide du modèle de demande de facturation indiqué dans la session Paramètres de facturation (cisli0100m000). Les avoirs/notes de débit préparées sont imprimées et imputées automatiquement. Les entrées ouvertes et les écritures non finalisées correspondantes sont créées pendant le processus. Factures (cisli2505m100) Si, dans cette session, vous double-cliquez sur une ligne pour afficher le détail des factures, vous voyez si un avoir ou une note de débit est attaché à une facture.
Si vous n'avez pas cliqué sur Imputer en facturation:
| |