Ecritures intersociétés

Dans un environnement multisociété, les écritures entre sociétés logistiques et entre sociétés financières rendent nécessaire l'équilibrage des comptes via les écritures intersociétés.

Les écritures intersociétés ont lieu, par exemple, si les unités d'entreprise du service des ventes et du service des achats, le centre de charge ou le magasin impliqués dans une écriture logistique sont associées à des sociétés financières ou appartiennent à des sociétés logistiques différentes.

Les types d'écritures intersociétés sont les suivants :

Ecritures intersociétés multifinance

Les écritures multisociétés sont des écritures financières que LN crée automatiquement entre des sociétés financières appartenant au même groupe financier. Les écritures sont imputées dans des comptes généraux intersociétés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Exemples d'écritures intersociétés.

Pour définir des écritures intersociétés, suivez les indications données dans la rubrique Configuration des écritures intersociétés.

Les écritures financières intersociétés pures sont les suivantes :

  • journaux Opérations diverses monolignes
  • transactions de trésorerie (règlements automatiques clients)
  • factures d'achats directs saisies manuellement dans Comptabilité fournisseurs
  • factures d'achats directs saisies manuellement dans Comptes clients

Pour générer ces types d'écritures financières intersociétés, vous devez définir les relations intersociétés entre les sociétés financières. Il n'est pas nécessaire de définir les sociétés en tant que tiers.

Les écritures financières intersociétés peuvent également résulter des écritures logistiques suivantes :

  • le transfert d'en-cours
  • le transfert de stock

Pour les transferts d'en-cours et les transferts de stock, vous devez définir les entités comme tiers internes. Les écritures d'achat/vente entre ces tiers se soldent par des écritures intersociétés si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • Les entités sont associées aux différentes sociétés financières.
  • Les relations intersociétés sont configurées entre les sociétés financières concernées.
  • Les règlements intersociétés ne sont pas configurés pour les entités concernées.
Remarque

Si vous avez configuré des écritures intersociétés, LN crée automatiquement les écritures intersociétés lors de la finalisation des écritures. Vous n'avez pas besoin de lancer d'autres sessions.

Ecritures de règlement intersociétés

Les écritures de règlement intersociétés sont un type spécifique d'écritures intersociétés qui s'appliquent uniquement aux écritures d'achat/vente entre des sociétés logistiques d'une structure de sociétés monofinancière/multilogistique.

Les écritures de règlement intersociétés génèrent moins de la moitié du nombre d'imputations (10) d'une procédure de facturation ordinaire (24). Par conséquent, si aucune facture n'est requise, l'utilisation des écritures de règlement intersociétés permet de réduire considérablement le nombre d'imputations dans vos comptes généraux.

Les écritures de règlement intersociétés d'une structure de sociétés financières unique sont automatiquement imputées d'une société financière dans des comptes intersociétés. Au lieu de générer des en-cours pour les écritures de vente et d'achat entre les sociétés logistiques, les montants sont imputés dans des comptes de facturation intersociétés et des comptes de compensation. Ces comptes intersociétés doivent être du type Bilan, et non du type Intersociétés.

Les écritures d'achat et de vente peuvent concerner :

  • le transfert d'en-cours
  • le transfert de stock

Pour créer des écritures de règlement intersociétés relatives aux achats/ventes entre des sociétés logistiques d'une structure multisociété, vous devez définir les sociétés logistiques comme étant des sociétés tierces liées.

Pour définir des écritures intersociétés, suivez la procédure décrite dans la rubrique Ecritures de règlement intersociétés - configuration.

Remarque

Si vous avez configuré des écritures de règlement intersociétés, LN crée automatiquement les écritures de règlement lors de la finalisation des écritures. Vous n'avez pas besoin de lancer d'autres sessions.

Etat de rapprochement des règlements intersociétés

La session Etat de rapprochement achats/ventes intersociétés (cisli2445m000) permet de générer un état des écritures de règlement intersociétés entre des sociétés liées. LN génère cet état en fonction des informations de vente figurant dans les tables Facturation. Pour chaque ligne de commande client, LN extrait les informations d'achat correspondantes pour l'état.

Ecritures intergroupes

Les écritures intergroupes sont réalisées uniquement dans une structure multisociété constituée de plusieurs groupes de sociétés financières.

Les écritures intergroupes sont des écritures financières que LN crée automatiquement entre des sociétés financières appartenant aux différents groupes financiers. Les écritures sont imputées dans des comptes généraux intersociétés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Exemples d'écritures intergroupes.

Pour définir et traiter des écritures intergroupes, suivez les indications données dans la rubrique Configuration des écritures intergroupes.

Les écritures intergroupes ne peuvent être créées que pour les journaux Opérations diverses monolignes.

Société de base

Les écritures intergroupes sont stockées temporairement dans l'une des sociétés groupe. A cet effet, vous devez affecter l'une des sociétés groupe en tant que la société de base. Les données d'imputation des écritures intergroupes sont stockées temporairement dans la société de base.

Pour créer les écritures intergroupes, vous devez les traiter comme le décrit la rubrique Configuration des écritures intergroupes.