Calcul de l'amortissement SOFTYDans la méthode d'amortissement SOFTY, une fraction du coût amortissable de l'immobilisation est déduite chaque année. Cette fraction est constituée d'un numérateur représentant la durée de vie restante de l'immobilisation et d'un dénominateur égal à la somme du nombre d'années de la durée de vie de l'immobilisation. LN prend en compte le fait que la vie de l'immobilisation se termine ou non à la fin d'une année lorsqu'il calcule la somme des années de sa vie. Si la vie de l'immobilisation se termine au milieu de l'année, LN utilise un montant décimal dans le calcul de la somme des années. Si vous disposez d'une immobilisation d'une durée de vie de cinq ans, par exemple, LN calcule un dénominateur de quinze, obtenu de la façon suivante : (5 + 4 + 3 + 2 + 1) = 15 Pour une immobilisation d'une durée de vie de cinq ans et trois mois, la somme des chiffres annuels (SOFTY) est de 16,25, d'après le calcul suivant : (5,25 + 4,25 + 3,.25 + 2,25 + 1,25) = 16,25 LN utilise la fraction générée pour déterminer le montant annuel d'amortissement. Après avoir calculé les dotations aux amortissements annuelles, LN répartit proportionnellement les dotations de chaque année entre le nombre de périodes comprises dans l'année. Exemple Nombre d'années d'amortissement = 5 Coût = 10 000 $ Amortissement : année 1 : 10 000 $ * 5 / 15 = 3 333,33 $ année 2 : 10 000 $ * 4 / 15 = 2 666,67 $ année 3 : 10 000 $ * 3 / 15 = 2 000,00 $ année 4 : 10 000 $ * 2 / 15 = 1 333,33 $ année 5 : 10 000 $ * 1 / 15 = 666;67 $ Somme : 10 000 $ Remarque Si l'immobilisation pour laquelle vous avez calculé l'amortissement comprend une convention au prorata, LN ajuste les dotations aux amortissements pour le calcul du premier semestre, trimestre ou mois. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Calculs et conventions au prorata. La méthode d'amortissement SOFTY comprend deux variantes basées sur le mode de calcul utilisé pour l'immobilisation dans les livres associés :
Amortissement SOFTY quotidien Selon la formule SOFTY quotidienne, LN prend en compte le nombre exact de jours compris dans chaque période dans le calcul des dotations aux amortissements de chaque période. LN calcule l'amortissement en trois étapes :
Les formules suivantes sont employées :
Amortissement = (coût - valeur résiduelle - art.179) * (part professionnelle/100)*(nombre d'années restantes dans la durée de vie /somme des années)
Amortissement = (coût - valeur résiduelle) * (nombre d'années restantes dans la durée de vie / somme des années) Pour les comptes MACRS et ACRS, la valeur résiduelle ne s'applique pas à l'amortissement des livres fiscaux (Etats-Unis) et des livres de type Commercial. Calcul de l'amortissement pour la période en cours : [ (amortissement de l'année en cours / 365) * nombre de jours de la période ] + [ différence par période * (x - y - nombre de jours de la période) ] La formule ci-dessous génère les calculs suivants : différence par période = (amortissement pour l'année en cours - amortissement pour l'année suivante) / 365 / 365 x = [ (184 - nombre de jours entre le début de l'année et le début de la période en cours) * (185 - nombre de jours entre le début de l'année et le début de la période en cours) ] / 2 y = [ (184 - nombre de jours entre le début de l'année et le début de la période en cours) * (185 - nombre de jours entre le début de l'année et le début de la période en cours) ] / 2/ Amortissement SOFTY périodique Selon la formule SOFTY périodique, LN prend en compte le nombre exact de jours compris dans chaque période dans le calcul des dotations aux amortissements pour chaque période. LN calcule l'amortissement en trois étapes :
Les formules suivantes sont employées :
Amortissement = (coût - valeur résiduelle - art.179) * (part professionnelle/100)*(nombre d'années restantes dans la durée de vie /somme des années)
Amortissement = (coût - valeur résiduelle) * (nombre d'années restantes dans la durée de vie / somme des années) Pour les comptes MACRS et ACRS, la valeur résiduelle ne s'applique pas à l'amortissement des livres fiscaux (Etats-Unis) et des livres de type Commercial.
(amortissement pour l'année en cours / 12) + (différence par période * [ (nombre de périodes + 1) / 2 ] - nombre correspondant à la période de l'année en cours) La formule ci-dessous génère les calculs suivants : différence par période = (amortissement pour l'année en cours - amortissement pour l'année suivante) / 12 / 12 nombre correspondant à la période en cours = position de la période en cours dans l'année en cours de la vie de l'immobilisation. Pour une année commençant en janvier, par exemple, le chiffre 2 correspond au mois de février.
| |||