Calcul de l'amortissement par table MACRSL'amortissement par table MACRS utilise les tables de taux de LN pour déterminer les pourcentages d'amortissement annuels pour chaque année de la durée de vie de l'immobilisation. La première année, le pourcentage annuel est appliqué et le résultat est réparti sur chaque période entre le début de la période d'amortissement et la fin de l'année. Les années suivantes, le résultat est réparti sur chaque période de l'année pour obtenir les dotations aux amortissements appropriées. Il existe deux variantes de l'amortissement par table MACRS : Amortissement par table MACRS quotidien Dans la formule de l'amortissement par table MACRS quotidien, le montant d'amortissement annuel déterminé à l'aide d'un pourcentage des tables de taux de LN est réparti sur les différentes périodes de l'année selon les formules suivantes : amortissement annuel = pourcentage d'amortissement annuel * coût amortissement pour chaque période = montant d'amortissement annuel * (nombre de jours dans la période / nombre de jours dans l'exercice TVA) Exemple d'amortissement par table MACRS quotidien
Votre société dispose d'un transporteur d'une valeur de 10 000 $, d'une durée de vie de cinq ans et sa date de mise en service est le 1er janvier 2001. La société décide d'amortir le transporteur selon la méthode MACRS d'amortissement dégressif à 200 % avec une convention au prorata d'un semestre. LN utilise les tables de taux pour déterminer le pourcentage utilisé dans le calcul annuel du pourcentage pour chaque année. La première année, le taux est de 20% et LN calcule l'amortissement de la façon suivante : (20 % * 10 000 $) = 2 000 $ LN calcule ensuite les dotations aux amortissements pour chaque période de l'année en fonction du nombre de jours compris dans chaque période. La première période de la vie de l'immobilisation comprenait uniquement 25 jours. Par conséquent, LN effectue le calcul suivant pour cette période : 2 000 $ * (25 / 365) = 136 99 $ La seconde période de la première année comprenait 31 jours. LN calcule l'amortissement de la façon suivante : 2 000 $ * ( 31/365) = 169,86 $ LN enregistre des dotations aux amortissements de 136,99 $ dans la première période de la première année et des dotations de 169,86 $ dans la seconde période. Si une immobilisation est mise en service un autre jour que le premier jour de l'exercice, LN remplace le chiffre 365 par le nombre de jours comptabilisés entre la date de mise en service et la fin de l'exercice dans les calculs décrits ci-dessus. Par exemple, si l'immobilisation a été mise en service le 6 novembre 2002, LN calcule que le premier exercice de TVA comprend uniquement 56 jours. LN calcule 25/56 pour la première période et 31/56 pour la seconde période.
La deuxième année, LN utilise les tables de taux pour déterminer le taux de l'année, soit 32 %. LN calcule les dotations aux amortissements annuels de la façon suivante : (32 % * 10 000 $) = 3 200 $ La première période de la deuxième année contient 31 jours. LN calcule, par conséquent, l'amortissement de la période de la façon suivante : 3 200 $ * (31 / 365) = 271,78 $ Amortissement par table MACRS périodique Dans la formule de l'amortissement par table MACRS périodique, le montant de l'amortissement annuel déterminé à partir des tables de taux de LN est réparti équitablement sur chaque période de l'année à l'aide des formules suivantes : amortissement annuel = pourcentage d'amortissement annuel * coût amortissement pour chaque période = montant d'amortissement annuel * nombre de périodes de l'exercice Exemple d'amortissement par table MACRS périodique
Votre société dispose d'un transporteur d'une valeur de 10 000 $, d'une durée de vie de cinq ans et sa date de mise en service est le 1er janvier 2001. La société décide d'amortir le transporteur selon la méthode MACRS d'amortissement dégressif à 200 % avec une convention au prorata d'un semestre. LN utilise les tables de taux pour déterminer le pourcentage utilisé dans le calcul annuel du pourcentage pour chaque année. La première année, le taux est de 20% et LN calcule l'amortissement de la façon suivante : (20 % * 10 000 $) = 2 000 $ LN calcule ensuite les dotations aux amortissements pour chaque période de l'année, indépendamment du nombre de jours compris dans chaque période. Pour chaque période de la première année, LN effectue le calcul suivant : 2 000 $ / 12 = 166,67 $ LN répartit équitablement ce montant entre la date de mise en service et la fin du premier exercice.
La deuxième année, LN utilise les tables de taux pour déterminer le taux de l'année, soit 32%. LN calcule les dotations aux amortissements annuels de la façon suivante : (32 % * 10 000 $) = 3.200 $ Pour chaque période de la seconde année, LN effectue le calcul suivant : 3 200 $ / 12 = 266,67 $ LN enregistre des dotations aux amortissements de 266,67 $ pour chaque période de la deuxième année.
| |||