Calcul de l'amortissement MACRS

L'amortissement calculé selon la formule MACRS utilise une formule d'amortissement dégressif ou une formule linéaire.

Amortissement par la formule linéaire MACRS

Lorsque cette méthode est sélectionnée, LN calcule chaque année de la vie de l'immobilisation un nouveau pourcentage d'amortissement. La formule linéaire MACRS utilise pour le calcul d'amortissement la durée de vie restante de l'immobilisation plutôt que sa durée d'amortissement initiale.

Selon la formule linéaire MACRS, LN calcule le pourcentage annuel en divisant une période d'amortissement par la durée de vie restante de l'immobilisation, puis applique ce montant en fonction de la convention au prorata, afin de déterminer le montant d'amortissement correspondant à cette année.

La première année, LN divise équitablement le montant de l'amortissement annuel sur chaque période, à partir du début de la période d'amortissement jusqu'à la fin de l'année. Les années suivantes, LN divise équitablement le montant de l'amortissement sur chaque période de l'année.

Remarque

Si l'immobilisation pour laquelle vous avez calculé l'amortissement comprend une convention au prorata, LN ajuste les dotations aux amortissements pour le calcul du premier semestre, trimestre ou mois. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Calculs et conventions au prorata.

Formule de l'amortissement par la formule linéaire MACRS :

amortissement = (coût - amortissement cumulé) * (1 / durée de vie restante)
Exemple

Votre société possède une immobilisation d'une valeur de 10 000 $, une durée de vie estimée à sept ans et une convention au prorata d'un semestre. Du fait de la convention au prorata, LN doit calculer l'amortissement annuel complet pour la première année, mais enregistrer uniquement la moitié de l'amortissement qui en résulte. L'amortissement annuel pour la première année de la durée de vie de l'immobilisation est calculé de la façon suivante :

[ 10 000 $ * (1 / 7) ] / 2 = 714,29 $

LN répartit équitablement ce montant entre la date de mise en service et la fin du premier exercice.

La deuxième année, la durée de vie restante est de 6,5 années. LN calcule l'amortissement annuel de la façon suivante :

[ (10 000 $ - 714,29 $) * (1 / 6,5) ] = 1 428,57 $

LN divise équitablement ce montant entre les douze périodes du calendrier annuel, ce qui revient à un montant d'amortissement de 119,05 $ pour chaque période de la deuxième année.

La troisième année, la durée de vie restante est de 5,5 années. LN calcule l'amortissement annuel de la façon suivante :

[ (10 000 $ - 2142 86 $) * (1 / 5,5) ] = 1 428,57 $

LN divise équitablement ce montant entre les douze périodes du calendrier annuel, ce qui revient à un montant d'amortissement de 119,05 $ pour chaque période de la troisième année.

Remarque

Si l'immobilisation pour laquelle vous avez calculé l'amortissement comprend une convention au prorata, LN ajuste les dotations aux amortissements pour le calcul du premier semestre, trimestre ou mois. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Calculs et conventions au prorata.

Amortissement dégressif MACRS

La formule employée dans l'amortissement dégressif MACRS est la même que celle utilisée dans la formule classique d'amortissement dégressif avec passage à la méthode linéaire. LN utilise l'amortissement dégressif dans la première partie de la vie de l'immobilisation, puis passe à la méthode linéaire pour la durée de vie restante.

Remarque

Si l'immobilisation pour laquelle vous avez calculé l'amortissement comprend une convention au prorata, LN ajuste les dotations aux amortissements pour le calcul du premier semestre, trimestre ou mois. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Calculs et conventions au prorata.