Cession de masse des immobilisations

Enregistrez la cession de masse des immobilisations lorsque vous souhaitez mettre hors service un grand nombre d'immobilisations en cours d'amortissement dans la totalité des livres associés. Vous pouvez effectuer une cession de masse des immobilisations après leur activation. Vous pouvez céder une partie ou la totalité des immobilisations sélectionnées ou céder les immobilisations dans un ou la totalité des livres qui leur sont affectés. Pour plus d'informations sur la cession de masse des immobilisations, reportez-vous à la rubrique Livres d'immobilisation de cession. LN enregistre les écritures pour la cession de masse à l'aide des valeurs contenues dans les livres d'immobilisation par défaut.

Remarque

La cession de masse dispose des mêmes types de cession que la cession d'immobilisations. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Cession d'immobilisations.

Une cession de masse modifie le statut de tous les livres cédés de En cours d'amortissement à Cédé. Si la totalité des livres d'immobilisation a été cédée, le statut des immobilisations passe à Cédé. Vous pouvez purger les immobilisations cédées à partir de LN en exécutant la session Archivage/suppression des immobilisations cédées (tffam8208m000).

Remarque

Vous pouvez réaliser une cession de masse par pourcentage uniquement et non par quantité.

Lorsque LN traite la cession de masse, il vérifie que l'amortissement a été calculé jusqu'à la date de prise d'effet de la cession. Si, par exemple, vous enregistrez une cession de masse en mars 2002 alors que le dernier amortissement a été effectué en décembre 2001, LN génère l'amortissement pour janvier et février avant de céder les immobilisations. Si vous enregistrez une cession de masse en juin 2002 mais opérez une cession effective pour un mois antérieur, LN doit annuler tout amortissement réalisé au cours des mois suivant la date effective.