Journaux de cession

LN identifie les données de création du journal chaque fois que vous cédez une immobilisation dans son livre d'imputation par défaut. LN crée plusieurs journaux, selon le type de cession :

  • Pour tous les types de cession, LN crédite le compte d'immobilisations et débite le compte d'amortissement cumulé.
  • En cas de vente, achat de reprise, sinistre ou vol, LN enregistre l'écart entre la valeur nette comptable et les produits comme gain ou perte sur le compte approprié.
  • Dans une donation, LN enregistre l'écart entre la valeur nette comptable et les produits enregistrés en débitant le compte de don du montant des produits et en créditant le gain ou en débitant la perte sur le compte approprié.
  • Dans une mise au rebut, LN débite le compte de la valeur résiduelle pour la valeur nette comptable.
  • Dans le cadre d'une vente, LN crédite le compte d'immobilisations, débite l'amortissement cumulé et le compte de produits du montant de la vente et débite le compte de perte ou crédite le compte de gain.

Les comptes utilisés pour créer le journal de cession sont enregistrés dans le schéma d'intégration. Lorsque les journaux sont créés, LN valide les comptes et les périodes affectés pour s'assurer de l'exactitude de la saisie. Aucun journal n'est créé si la case Supprimer les écritures est cochée.