Traitement des factures fournisseursL'enregistrement et le traitement d'une facture fournisseur dans Finances se déroulent selon les étapes suivantes :
Remarque Si un échéancier de règlement est lié aux conditions de règlement de la facture, exécutez les actions indiquées dans les lignes de l'échéancier de règlement plutôt que celles indiquées dans la facture. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Echéanciers de règlement - Présentation Vous pouvez traiter manuellement des factures fournisseurs individuelles ou rapprocher et approuver des plages de factures fournisseurs dans une tâche d'arrière-plan. Pour les imputations créées à chaque étape, reportez-vous au manuel User's Guide for Financial Integration and Reconciliation Transactions (Guide de l'utilisateur pour les écritures financières d'intégration et de rapprochement). Si vous utilisez la facturation automatique, demandez à vos fournisseurs de ne pas vous envoyer de factures et générez automatiquement les factures fournisseurs nécessaires. La procédure de facturation automatique est similaire à la procédure concernant les factures fournisseurs. Statut facture Le statut d’une facture reflète les différentes étapes du traitement et peut changer de la manière suivante :
Vous pouvez également approuver une facture sans la rapprocher au préalable. Si vous n'approuvez pas la facture, le statut Enregistré lui est attribué. 1. Réception et confirmation des factures fournisseurs Avant d'enregistrer les factures fournisseurs reçues, vous pouvez enregistrer leur réception dans la session Factures fournisseurs parvenues (tfacp1500m000). LN attribue alors le statut Reçu à la facture. Par exemple, si plusieurs employés ou départements doivent confirmer les factures avant le traitement de celles-ci, vous pouvez d'abord enregistrer la réception de la facture. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Confirmation des factures fournisseurs parvenues. 2. Enregistrement des factures fournisseurs Lorsque vous enregistrez une facture fournisseur, LN crée un en-cours dans le module Comptabilité fournisseurs et une imputation dans la Comptabilité générale. Pour enregistrer une facture fournisseur, vous pouvez saisir une nouvelle facture fournisseur dans cette session ou copier une facture fournisseur reçue à partir de la session Factures fournisseurs parvenues (tfacp1500m000). Effectuez les étapes suivantes :
Lorsque vous saisissez une facture dans la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000), LN définit le champ Statut de facture sur Enregistré. Si vous avez copié une facture reçue, dans la session Factures fournisseurs parvenues (tfacp1500m000), LN attribue le statut Copié à la facture copiée. Il est impossible de copier une facture plusieurs fois. Si vous avez défini un motif de blocage par défaut global ou un motif de blocage par défaut pour le tiers facturant, LN bloque toutes les factures fournisseurs enregistrées pour le traitement automatique. La suite de la procédure dépend du type de facture que vous sélectionnez dans le champ Type de facture de la session Saisie de facture fournisseur (tfacp2600m000). Voici les types de facture existants :
| |||