Amortissement des immobilisations

L'amortissement permet de répartir les coûts d'une immobilisation sur sa durée de vie utile pour des raisons fiscales et de conservation des enregistrements. Avec le temps, la valeur d'une immobilisation diminue en raison de l'usure normale. Amortissez les immobilisations pour enregistrer cette perte de valeur sur une base périodique. Vous pouvez amortir une immobilisation à tout moment, après son activation et avant sa cession totale ou sa désactivation. Seules les immobilisations d'un compte par groupe/millésime peuvent cumuler l'amortissement une fois qu'elles ont été cédées.

LN utilise une fréquence pour déterminer si une immobilisation peut être amortie et la périodicité du calcul de l'amortissement. Il utilise la méthode d'amortissement attribuée à chaque livre pour déterminer de quelle manière l'amortissement doit être calculé. Pour plus d'informations sur les méthodes, reportez-vous à la rubrique Utilisation des méthodes d'amortissement.

Pour amortir le livre ADR des immobilisations figurant dans un compte par millésime ou un compte par groupe MACRS, utilisez la session Amortissement compte par groupe/millésime (tffam7272m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Amortissement des comptes par groupe/millésime.

Vous ne pouvez pas poursuivre l'amortissement après la fin de l'exercice en cours si vous n'avez pas clôturé la dernière période dans la session Clôture de période (tffam8205m000). Vous pouvez réajuster l'amortissement pour les périodes antérieures. Pour plus d'informations sur le réajustement de l'amortissement, reportez-vous à la rubrique Réajustement de l'amortissement des immobilisations.

L'amortissement démarre à une date correspondant à une période et une année particulières. Indiquez une date de fin pour signaler à LN la durée de l'amortissement. Si vous spécifiez une date antérieure à la date du dernier amortissement, rien ne se produit. Lors du calcul de l'amortissement, LN évalue et compare la nouvelle valeur à la valeur existante. L'écart est enregistré comme écriture d'amortissement pour cette période.

Après avoir déterminé dans quels livres les immobilisations sélectionnées peuvent être amorties, LN effectue ces opérations sur chaque immobilisation et livre :

  • changement du statut Acquis par le statut En cours d'amortissement dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000), si l'amortissement n'a pas déjà été calculé pour cette relation ;
  • calcul et enregistrement du montant de l'amortissement pour les périodes spécifiées ;
  • ajout du montant de l'amortissement calculé à l'amortissement cumulé et à l'amortissement cumulé sur l'exercice ;
  • changement de la date du dernier amortissement pour la date jusqu'à laquelle LN a calculé l'amortissement ;
  • modification de la durée d'amortissement restante pour indiquer la durée de vie restant à amortir ;
  • LN crée une écriture au journal, si nécessaire.
Remarque

Les immobilisations pour lesquelles la case Amortir en deçà de la valeur résiduelle est cochée dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000) peuvent être amorties au-delà de leur valeur résiduelle jusqu'à ce que le coût soit égal à zéro.

Une immobilisation s'amortit en fonction de la durée de vie enregistrée dans ses livres associés. La durée de vie de la plupart des immobilisations est calculée en années et en mois, mais le suivi de la durée de vie de certaines d'entre elles s'effectue en unités d'œuvre. Avant de pouvoir amortir une immobilisation dont la durée de vie est calculée en unités d'oeuvre dans ses livres associés, vous devez indiquer les unités produites depuis le dernier calcul de l'amortissement de l'immobilisation et de ses livres associés effectué par LN. Enregistrez les unités utilisées dans la session Enregistrement des unités utilisées (tffam1245m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Calcul des unités d'immobilisation utilisées.

Remarque

Les immobilisations relevant de l'amortissement de groupe ADR ou MACR peuvent être amorties dans la session Amortissement compte par groupe/millésime (tffam7272m000). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Amortissement des comptes par groupe/millésime.

Suspension de l'amortissement

Deux méthodes permettent de suspendre l'amortissement :

  • Pour suspendre de façon globale une méthode d'amortissement appliquée à tous les livres d'immobilisation, utilisez la session Périodes de suspension amortissement (tffam7120m000). Si vous utilisez cette méthode, les périodes pour lesquelles vous suspendez l'amortissement sont incluses dans la durée de vie restante de l'immobilisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Périodes de suspension amortissement (tffam7120m000).
  • Utilisez la session Suspension globale de l'amortissement (tffam1207m000) pour suspendre l'amortissement d'une plage de livres d'immobilisation pendant une plage d'exercices et de périodes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Suspension de l'amortissement.
Amortissement accéléré

L'amortissement accéléré consiste à appliquer un montant d'amortissement supplémentaire à une immobilisation au cours d'un exercice spécifique. Dans certains pays, l'amortissement accéléré est autorisé jusqu'à un montant égal à 100 % du montant de l'amortissement standard annuel, jusqu'à ce que la valeur de l'immobilisation soit égale à zéro. La méthode d'amortissement accéléré réduit la durée de l'amortissement. Les écritures d'amortissement accéléré doivent être imputées à des comptes généraux spécifiques.

L'amortissement accéléré suit les mêmes règles que l'amortissement standard. Si ce dernier est suspendu, l'amortissement accéléré l'est également. Si l'utilisation réelle de l'immobilisation change, vous pouvez réduire ou suspendre en conséquence l'amortissement accéléré.

Vous pouvez utiliser la session Amortissement global accéléré (tffam1208m000) pour amortir une plage d'immobilisations par un montant supplémentaire. Cela n'est possible qu'une fois par an.