Ajustement de l'immobilisation.

Une écriture d'ajustement permet de modifier les valeurs de l'immobilisation qui ne peuvent plus être modifiées directement après l'activation de l'immobilisation. LN sauvegarde la nouvelle valeur de l'immobilisation et enregistre l'ancienne valeur de champ comme donnée d'historique. Ainsi, vous pouvez consulter une immobilisation pour afficher toutes les modifications qu'elle a subies au cours de sa vie.

Vous ne pouvez pas ajuster une immobilisation désactivée ou cédée. Vous pouvez ajuster les valeurs associées à l'immobilisation ou aux livres spécifiques liés à l'immobilisation. Pour plus d'informations sur l'ajustement de livres d'immobilisation, reportez-vous à la rubrique Utilisation des écritures des livres d'immobilisation.

Saisissez une date pour chaque ajustement afin de déterminer à quel moment la modification prend effet et un code Motif expliquant pour quelle raison vous l'avez effectuée. Vous ne pouvez pas ajuster directement le compte, mais vous pouvez obtenir des informations sur ce compte.

Remarque

La date d'application de l'ajustement d'une immobilisation ne peut pas être antérieure à la date de mise service de l'immobilisation.

Outre l'enregistrement des ajustements en fonction des immobilisations, vous pouvez effectuer deux autres types d'ajustement :

  • Ajustements de masse: permettent d'apporter simultanément une modification similaire à un grand nombre d'immobilisations. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajustement de masse des immobilisations.
  • Ajustements au compte par groupe/millésime: permettent d'ajuster les immobilisations faisant l'objet d'une déclaration fiscale de groupe ADR ou MACRS en ajustant le compte par groupe/millésime auquel elles appartiennent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajustement des comptes par groupe/millésime.