Amortissement de masse des immobilisations

Amortissez les immobilisations en masse pour enregistrer simultanément la perte de valeur d'un grand nombre d'immobilisations sur une base périodique. Vous pouvez amortir une immobilisation à tout moment, après son activation et avant sa cession totale ou sa désactivation. Seules les immobilisations d'un compte par groupe/millésime peuvent cumuler l'amortissement une fois qu'elles ont été cédées.

Vous pouvez enregistrer l'amortissement de masse des valeurs associées à des immobilisations ou à des livres spécifiques liés aux immobilisations. Pour de plus amples informations sur l'amortissement de livres spécifiques, reportez-vous à la rubrique Amortissement des livres d'immobilisation.

Pour chaque livre sélectionné, LN détermine d'abord si l'amortissement doit commencer à ce stade, en fonction de la fréquence d'amortissement et de la date du dernier amortissement. S'il s'agit d'une période au cours de laquelle le livre d'immobilisation doit s'amortir et si aucun amortissement n'est commencé, LN transmet les informations d'amortissement nécessaires au processus d'amortissement.

Exemple

Le mois courant est le mois d'avril. La fréquence indique que l'immobilisation était censée s'amortir en janvier, février et mars. LN vérifie ensuite la date du dernier amortissement afin de contrôler si l'amortissement a eu lieu en mars. Si ce n'est pas le cas, il lance l'amortissement pour toutes les périodes restantes.

Si le livre est clôturé pour toutes les périodes, LN traite l'amortissement comme une écriture pour la période en cours. En revanche, si le livre est ouvert, il crée une écriture pour chaque période. L'amortissement est calculé jusqu'à la date de fin de la période sélectionnée.

Remarque

Vous ne pouvez pas poursuivre l'amortissement après la fin de l'exercice en cours si vous n'avez pas clôturé la dernière période dans la session Clôture de période (tffam8205m000).