Utilisation des livres

Les livres servent à enregistrer l'amortissement et d'autres données d'écriture concernant les immobilisations de votre société. Lorsque vous saisissez une immobilisation dans LN, vous lui affectez un ou plusieurs livres. Vous devez définir les livres avant de définir la session Paramètres FAM (tffam0100s000) pour votre société.

Pour chaque livre créé, précisez si les immobilisations associées au livre seront amorties ou non. Une immobilisation peut être amortie différemment dans des livres différents ou ne pas être amortie du tout dans un livre. Spécifiez également le type du livre. Plusieurs types de livres sont à votre disposition.

Les types de livres suivants sont utilisés aux Etats-Unis :

  • Financier
    Permet d'enregistrer des données qui ne sont pas soumises aux réglementations de la déclaration fiscale, telles que des données de Comptabilité générale.
  • Federal Tax (Etats-Unis)
    Permet d'enregistrer les données soumises aux réglementations relatives aux déclarations fiscales fédérales, telles que les ACE ou les AMT. Pour chaque livre de type Federal Tax (Etats-Unis), vous pouvez également préciser si le livre enregistre les données de reporting AMT ou de déclaration fiscale ACE.
  • Other Tax (Etats-Unis)
    Permet d'enregistrer des données soumises aux réglementations relatives aux déclarations fiscales autres que les réglementations fédérales, telles que les impôts d'Etat ou le remplacement d'assurance.

Les types de livres suivants sont utilisés dans les pays autres que les Etats-Unis :

  • Commercial
    Permet d'enregistrer des données qui ne sont pas soumises aux réglementations de la déclaration fiscale, telles que des données de Comptabilité générale.
  • Comptable
    Utilisé pour des méthodes d'amortissement spécifiques aux exigences européennes, comme par exemple la méthode de l'Annuité.
  • Spécial
    Utilisé pour les méthodes d'amortissement spécifiques (amortissement personnalisé ou dérogatoire) à imputer. Le paramètre Spécial complète l'amortissement Commercial ou Statutaire.
  • Statutaire
    Permet de consigner l'amortissement aux fins de déclaration fiscale pour les livres de type Comptable, Commercial et Spécial.