Génération des factures d'intérêts pour les factures échuesVous pouvez générer des factures d'intérêts pour les factures échues. Après avoir généré et envoyé une facture d'intérêts, vous pouvez en créer une autre pour la période suivante. Dans la session Taux d'intérêt (tfacr5102m000), vous pouvez définir les pourcentages d'intérêt pour chaque groupe financier tiers et pour différentes périodes (en jours). Période d'intérêt Pour une facture d'intérêts, LN calcule le montant des intérêts sur une période spécifique. LN détermine le nombre de jours de cette période de la façon suivante :
Calcul des intérêts Le montant des intérêts est calculé en devise de facturation. La formule générale de calcul est la suivante : Montant des intérêts = montant facturé * (date de règlement - date d'échéance) / 365 * (taux d'intérêt) / 100 Pour les règlements clients et pour la part réglée des factures partiellement réglées, le calcul est le suivant : Montant des intérêts = montant facturé réglé * taux d'intérêt réel à la date du règlement / nombre de jours de l'exercice * (date de règlement client - date d'échéance ou date de calcul des intérêts précédente) Pour les factures non réglées, le calcul est le suivant : Montant des intérêts = montant facturé impayé * taux d'intérêt réel à la date de la facture d'intérêts / nombre de jours de l'exercice * (date de la facture d'intérêts - date d'échéance ou date de calcul des intérêts précédente) Selon la valeur du champ Facture d'intérêts sélectionnée selon dans la session Paramètres factures d'intérêts (tfacr5101s000), LN calcule l'intérêt sur les montants des règlements clients, sur les montants impayés restants des factures ou sur les deux de la façon suivante :
Tous les règlements clients et les avoirs reçus sont censés déterminer le montant impayé restant de la facture client. Si le montant impayé restant est égal à zéro, aucun intérêt n'est calculé.
| |||