Comptes de différences de change

Les différences de change peuvent compliquer l'analyse financière et le rapprochement. Les types suivants de différence de change peuvent apparaître :

  • Différences de change.
    Résultat de devise dû aux fluctuations du taux de change, par exemple, si le taux a changé entre la date de facturation et la date de règlement.
  • Gains et pertes de change
    Résultat de devise dû à l'utilisation de types de taux de change différents, par exemple des types de taux Vente et Interne, ou si vous avez modifié, au moyen de la base du taux, le taux de change d'une transaction pendant le traitement de la commande.
  • Gains et pertes de conversion
    Résultat de devise dû à l'utilisation de devises différentes au cours du traitement d'une commande, par exemple dans le cas où la devise de commande ou la devise de règlement diffère de la devise de facturation.
  • Gain/perte de destination
    Résultat de devise dû aux différences de conversion de la devise de transaction entre les diverses devises société. Les gains et pertes de destination ne peuvent se produire que dans un système de devise indépendant.

Pour garantir des conditions optimales de rapprochement, les différences de change et les gains/pertes de change ne sont imputés que dans les comptes suivants :

  • Pertes et gains de change
    Réservé aux différences entre les montants associés (imputations au débit et au crédit), dues à des types de taux de change ou à des taux de change différents.
  • Conversion des devises
    Réservé aux écritures dont l'imputation au débit et au crédit est effectuée en plusieurs devises.
  • Compte de contrepartie des différences de change
    Réservé aux différences de change du compte de factures à recevoir, dues à des changements de taux entre la date de réception et la date d'approbation de la facture, et calculées à la clôture d'une période financière.
Compte de gain/perte de change

Les différences entre les montants associés, dues à des types de taux de change ou à des types de change différents, sont imputées dans un compte de gain/perte de change. Les gains et les pertes de change sont calculés au moment de l'imputation des écritures d'intégration dans la Comptabilité générale.

Les montants de différence sont imputés au compte statutaire que vous pouvez sélectionner pour chaque société ou devise :

  • Pour une société, dans le champ Compte statutaire gains/pertes de change de l'onglet Gain/perte dest. de la session Paramètres société (tfgld0503m000).
  • Pour une devise, dans le champ Compte statutaire gains/pertes de change de la session Caractéristiques supplémentaires de la devise (tfgld0129m000).
Exemple de pertes et gains de change

Pour une commande fournisseur, les données suivantes s'appliquent :

  • Montant commande fournisseur : 100 USD
  • Devise locale : EUR
  • Taux de change interne : 1 USD = 0,937012 EUR
  • Taux de change fournisseur : 1 USD = 0,936344 EUR

Il en résulte les imputations suivantes pour l'écriture Commande fournisseur/réception :

JrnlCompteMontant (débit)Montant (crédit)
DébitTransit intermédiaire93,70 EUR-
CréditFacture à recevoir-93,63 EUR
CréditPertes et gains de change-0,07 EUR

 

Compte de conversion de devises

Les montants multidevises associés sont imputés dans un compte Conversion des devises. Pour chaque écriture multidevise du compte de factures à recevoir, il existe une relation un-à-un avec une écriture de ce compte.

Par exemple, si un montant de commande client est exprimé en USD et que le devise de facturation est en CAD, le montant de commande client et le montant facturé sont imputés dans le compte Conversion des devises. Lors de l'approbation de la facture, le montant facturé est converti dans la devise de commande au taux de change en vigueur à la date de facture.

Si le montant de commande calculé est différent du montant de commande d'origine, les règles suivantes s'appliquent :

  • Si la différence est due aux modifications du taux de change entre la date de commande et la date de facture, elle est imputée d'après la conversion définie pour le type de document d'intégration Différence de change.
  • Si le taux de change n'a pas varié, les montants des différences sont imputés en fonction de la conversion définie pour le type de document d'intégration Commande fournisseur/écart de prix, à l'aide du compte de conversion des devises comme compte provisoire.

Vous pouvez sélectionner les comptes de conversion de devises et les dimensions de la société financière dans la session Paramètres société (tfgld0503m000). Pour les comptes de conversion de devises, n'affectez pas au champ Analyse des devises la valeur Obligatoire, calculer différence change dans la session Plan comptable (tfgld0508m000).

Exemple de conversion de devise

La devise de commande d'une commande fournisseur est en USD et la devise de facturation est en CAD. Pour les écritures d'intégration, les imputations suivantes sont effectuées :

EvénementJrnlCompteDevise
Règlement Débitstock ;Devise locale convertie à partir de la devise USD au taux de commande.
Règlement CréditFacture à recevoirUSD
Enregistrement facture DébitFactures enregistréesCAD
Enregistrement facture CréditCompte collectif ACPCAD
Approbation facture DébitFacture à recevoirDevise USD, convertie à partir de la devise CAD au taux de facture.
Approbation facture CréditFactures enregistréesUSD
Règlt fourn. DébitConversion de devisesCAD
Règlt fourn. CréditConversion de devisesCAD
Règlt fourn. DébitCompte collectif ACPCAD
Règlt fourn. CréditCompte bancaireCAD

 

Compte de contrepartie des différences de change

Les différences de change sont calculées et imputées dans un compte de contrepartie des différences de change.

Pour chaque écriture logistique (pour chaque zone de rapprochement), LN fournit un type de document d'intégration distinct pour la conversion des différences de change. Le journal utilisé pour imputer les différences de change doit appartenir à la catégorie Opérations diverses.

Toutes les imputations dans le compte de factures à recevoir sont effectuées en devises d'écriture. Par conséquent, si vous lancez la session Calcul des différences de change (tfgld5201m000) à la clôture d'une période financière, ces écritures sont intégrées au processus. Les différences entre le montant de règlement et le montant de facture, dues à des modifications de taux entre la date de réception et la date d'approbation de la facture, sont imputées dans un compte de contrepartie séparé réservé aux différences de change sur les factures à recevoir.

Les règles suivantes s'appliquent aux comptes de contrepartie des différences de change :

  • Un compte de contrepartie unique est associé à chaque compte général dans lequel la devise d'écriture peut être différente des devises société. Lorsque vous créez un compte général de ce type, par exemple un compte d'en-cours ou un compte de trésorerie, vous pouvez définir le compte de contrepartie des différences de change pour le compte général.
  • Ce compte de contrepartie doit avoir le même compte parent que le compte auquel il est associé.
  • Les différences de devise du compte contrepartie doivent être un compte Statutaire de type Bilan. Comme il s'agit d'un compte collectif, vous ne pouvez pas créer d'écritures manuelles sur le compte.
  • Dans l'onglet Dimensions de la session Plan comptable (tfgld0508m000), les paramètres des différences de devise du compte de contrepartie doivent correspondre aux paramètres du nouveau compte général auquel ils sont liés. Sinon, LN vous invite à harmoniser les paramètres. Etant donné que la case Compte d'intégration n'est pas disponible, le même (nouveau) compte peut être utilisé comme compte de contrepartie. Dans ce cas, les options de dimensions peuvent être sélectionnées.

Voici quelques exemples de comptes qui nécessitent un compte de contrepartie des différences de change :

  • A partir des intégrations : Comptes d'en-cours et comptes GDNI.
  • En interne, dans Finances: comptes bancaires, comptes de trésorerie, etc.