Modification de la configuration de rapprochement

Une fois la configuration de rapprochement achevée et opérationnelle, elle ne doit plus être modifiée. Toutefois, si vous devez effectuer des adaptations dans une période initiale, LN fournit un nombre de fonctionnalités permettant de modifier la configuration de rapprochement et de préserver toutes les options de rapprochement.

Remarque

Si des données de rapprochement sont déjà archivées et supprimées, la modification de la configuration a des incidences sur les zones de rapprochement suivantes :

  • Stock
  • Stock consigné/propriété du client
  • Ligne d'assemblage en-cours

Cela est dû au fait que les écritures de débit et de crédit de ces groupes de rapprochement appartiennent à des objets de gestion différents.

Modification des éléments de rapprochement

Si la case Journaliser tous les éléments de rapprochement est cochée dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), les valeurs de tous les éléments de rapprochement disponibles sont journalisées dans une table séparée (tfgld498) pour chaque écriture d'intégration. Jusqu'à cinq éléments peuvent être configurés pour chaque groupe de rapprochement. Pour certains groupes de rapprochement, par exemple, Stock, En-cours et Provision, il est recommandé de configurer les éléments de rapprochement afin d'effectuer une analyse adéquate par la suite.

Premier élément de rapprochement au niveau le plus élevé

Le premier élément de rapprochement doit correspondre au niveau le plus élevé, afin de pouvoir consulter ou imprimer les données des niveaux élevés vers le niveau détaillé. Par exemple, vous pouvez spécifier "Magasin" comme premier élément dans "Stock", suivi de "Groupe d'articles", puis de "Article".

Si vous configurez un rapprochement pour la première fois, il est recommandé de cocher cette case pour les groupes de rapprochement. Pour améliorer les performances, vous devez désactiver cette case si la configuration du groupe de rapprochement vous donne satisfaction. LN journalise ensuite uniquement les éléments de rapprochement que vous affectez au groupe de rapprochement.

Si les éléments de rapprochement ne sont pas sélectionnés avant que les écritures de rapprochement soient journalisées ou si des éléments de rapprochement doivent être modifiés, vous pouvez modifier les éléments de rapprochement par la suite à l'aide de la commande Modification des éléments de rapprochement. Vous lancez ainsi la session Modification des éléments de rapprochement (tcfin0220m000) pour affecter les nouveaux éléments de rapprochement au groupe de rapprochement. Si vous devez modifier les éléments de rapprochement, vous pouvez spécifier les éléments de rapprochement dans la section Eléments de rapprochement cibles.

Après avoir indiqué les éléments de rapprochement corrects, vous devez effectuer les tâches suivantes :

  1. Vérifier la configuration du nouvel élément de rapprochement
  2. Accepter la configuration du nouvel élément de rapprochement
  3. Traiter les modifications de l'élément de rapprochement
Vérifier la configuration du nouvel élément de rapprochement

Pour vérifier les éléments de rapprochement, utilisez le bouton Vérifier. LN vérifie ensuite les éléments suivants :

  • Écritures de rapprochement dont tous les éléments de rapprochement n'ont pas été journalisés.
  • Soldes d'ouverture acceptés pour le groupe de rapprochement.
  • Différences de devise pour le groupe de rapprochement.
  • Corrections imputées pour le groupe de rapprochement.
  • Différences d'arrondi pour le groupe de rapprochement.

Si l'un des contrôles échoue, vous serez invité à continuer. Si le rapprochement est effectué en fonction d'éléments de rapprochement, par exemple, si les éléments de rapprochement sont utilisés pour créer des corrections, vous pouvez être amené à changer ces corrections une fois la mise à jour terminée.

Remarque

Ce contrôle n'est pas une étape obligatoire avant d'accepter les modifications dans les éléments de rapprochement. Elle indique uniquement les actions ou calculs devant être répétés pour obtenir à nouveau des données correctes.

Si, une fois le processus de contrôle terminé, vous clôturez la session sans accepter les modifications, la case Changements d'éléments vérifiés est désélectionnée. Cela s'explique par le fait que de nouvelles écritures peuvent être spécifiées, ou des paramètres du groupe de rapprochement être remis à zéro, ce qui serait susceptible d'engendrer des résultats différents lors du prochain contrôle du groupe de rapprochement.

Accepter la configuration du nouvel élément de rapprochement

Une fois la configuration du nouvel élément de rapprochement correcte, cette nouvelle configuration doit être acceptée. Une fois que vous avez accepté la nouvelle configuration, les nouvelles écritures de rapprochement sont journalisées avec les nouveaux éléments. La case Changements d'éléments en cours sera ensuite sélectionnée également. Vous ne pouvez donc plus annuler les modifications acceptées dans les éléments de rapprochement.

Différentes sessions afficheront des avertissements signalant que des modifications d'élément sont en cours et que les éléments doivent d'abord être mis à jour pour les écritures de rapprochement qui ont déjà été journalisées.

SessionCommentaires
Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000)Un message d'avertissement est affiché si pour un groupe de rapprochement des éléments sont en cours de modification.
Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000)Un message d'avertissement est affiché si pour un groupe de rapprochement des éléments sont en cours de modification. En conséquence, vous ne pouvez pas créer de corrections ni ouvrir d'écritures de solde.
Soldes d'ouverture pour rapprochement (tfgld4195m000)Si un enregistrement est ajouté et les éléments sont en cours de modification, les descriptions du nouvel élément de rapprochement s'affichent.
Rapprochement listes de contrôle Factures à recevoir (tfgld4495m200)Un message d'avertissement s'affiche, indiquant que les éléments sont en cours de modification.
Imputation des corrections de rapprochement (tfgld4295m300)Un message d'erreur s'affiche, indiquant qu'il est impossible d'imputer les corrections.
Acceptation des données de rapprochement (tfgld4295m000)Un message d'erreur s'affiche, indiquant qu'il est impossible d'accepter les données.
Acceptation définitive des données de rapprochement (tfgld4295m100)Un message d'erreur s'affiche, indiquant qu'il est impossible d'accepter définitivement les données.
Calcul différences de change pour les comptes d'intégration (tfgld4295m400)Un message d'erreur s'affiche, indiquant qu'il est impossible de calculer les différences de devise pour ce groupe de rapprochement.
Calcul diff. d'arrondi de change pour comptes d'intégration (tfgld4295m500)Un message d'erreur s'affiche, indiquant qu'il est impossible de calculer les différences d'arrondi de devise pour ce groupe de rapprochement.

 

Traiter les modifications de l'élément de rapprochement

Une session séparée est disponible afin de traiter les modifications d'élément pour les écritures de rapprochement déjà journalisées. Si possible, les éléments sont sélectionnés à partir de la table des éléments de rapprochement (tfgld498). Si ces informations n'existent pas, le code élément de rapprochement sera spécifié, mais pas la valeur de l'élément de rapprochement.

Remarque

Si seule la position de l'élément de rapprochement est modifiée, les informations ne sont pas lues à partir de la table des éléments de rapprochement (tfgld498), mais à partir de la table des données de rapprochement (tfgld495). Dans ce cas, par conséquent, les éléments de rapprochement ne sont pas tous nécessaires.

Vous pouvez lancer la session Traitem. des modific. de l'état des éléments de rapprochem. (tcfin0220m100) pour les groupes de rapprochement devant être mis à jour. Toutes les sociétés financières utilisant les mêmes données de groupe de rapprochement sont mises à jour. Comme ce processus peut prendre du temps, les dispositions suivantes s'appliquent :

  • La session peut être interrompue et relancée ultérieurement.
  • Plusieurs bshells peuvent être utilisés pour cette session.

Pour configurer plusieurs bshells, utilisez la session Configuration du traitement parallèle (ttaad7520m000). Cette session répertorie les sessions pouvant être exécutées en "mode traitement parallèle". Cette liste doit inclure uniquement les sessions conçues spécifiquement pour être exécutées en "mode traitement parallèle". Une session conçue pour le "mode traitement parallèle" est automatiquement ajoutée à la liste lorsqu'elle est exécutée pour la première fois dans la société actuelle.

Vous pouvez créer une copie de cet enregistrement (ou modifier l'enregistrement actuel, auquel cas il sera modifié pour tous les utilisateurs), et spécifier un utilisateur spécifique.

Vous pouvez indiquer le nombre de serveurs qui seront lancés pour ce processus. Il est recommandé de spécifier un nombre inférieur ou égal au nombre d'UC disponibles sur le serveur. De plus, vous devez définir le Mode sur Manuel, Processus traitement, ou Processus manuel et traitement.

Après le lancement du processus utilisant plusieurs bshells, la mise à jour s'en trouve accélérée car le travail est réparti sur plusieurs bshells.

Une fois le processus terminé pour un groupe de rapprochement, les nouveaux éléments de rapprochement remplacent les anciens. Les cases à cocher Changements d'éléments vérifiés Acceptation des changements d'éléments et Changements d'éléments en cours sont désélectionnées. Le cas échéant, vous pouvez modifier de nouveau les éléments de rapprochement.

Si la case Journaliser tous les éléments de rapprochement est cochée, tous les éléments possibles sont journalisés pour les écritures. Par conséquent, les nouveaux éléments de rapprochement sont également disponibles pour les écritures déjà journalisées.

Si la case Journaliser tous les éléments de rapprochement n'est pas cochée, les valeurs des nouveaux éléments de rapprochement ne sont pas disponibles pour les écritures déjà journalisées. Il n'est alors pas possible de rapprocher ces écritures basées sur les éléments de rapprochement.

Remarque

Bien que la session Rejournaliser/remplacer éléments journalisés (tfgld4253m000) vous permette de rejournaliser les éléments d'intégration et de rapprochement pour l'intégration ou les écritures de rapprochement ayant déjà été journalisées, cette session n'est pas conçue pour rejournaliser les éléments de grands nombres d'écritures.

Modification de la journalisation des données de rapprochement

Si la case Ecrire données de rapprochement est cochée dans la session Groupes de rapprochement (tcfin0120m000), chaque écriture d'intégration est journalisée dans la table Ecritures de rapprochement (tfgld495).

Si cette case n'est pas cochée, les écritures des types de documents d'intégration appartenant au groupe de rapprochement ne sont journalisées dans la table Ecritures d'intégration (tfgld482) que pour la conversion et l'imputation dans le module Finances, mais les données ne sont pas disponibles pour le rapprochement.

Lors de la première configuration du rapprochement, il est recommandé de cocher cette case pour tous les groupes de rapprochement. Pour améliorer les performances, vous pouvez ensuite désactiver la case à cocher Ecrire données de rapprochement pour les groupes de rapprochement que vous n'utilisez pas, par exemple pour certains comptes finaux.

En fonction de la configuration de votre schéma d'intégration, vous pouvez également choisir les groupes de rapprochement que vous n'utilisez pas et désélectionner ces cases pour ces groupes.