Intégrations financières - Concepts et composants

Objet de gestion

Dans le cadre du traitement des écritures d'intégration financières, on appelle objet de gestion une entité ou un événement logistique tel qu'un article, une commande fournisseur, un tiers ou une sortie magasin.

A chaque type de document d'intégration fourni par le système LN est rattaché un objet de gestion. Par exemple, les types de documents d'intégration relatifs aux différentes écritures Commande client ont un objet de gestion Commande client associé.

Attribut d'objet de gestion

Chaque objet de gestion possède plusieurs attributs tels que l'article, le magasin et le département. Ces attributs sont des caractéristiques de l'objet de gestion qui permettent de convertir l'écriture d'intégration vers des comptes généraux et des dimensions spécifiques. Par exemple, l'objet de gestion Commande client possède notamment les attributs Service des ventes et Type de commande client.

Code Objet de gestion

Le code Objet de gestion identifie un objet de gestion spécifique de façon unique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande client est le numéro de la commande client.

Type de document d'intégration

Un type de document d'intégration représente un type d'écriture d'intégration dans Finances pour la conversion et l'imputation des écritures d'intégration, de même que pour le processus de rapprochement.

Les applications LN non financières sont appelées globalement applications logistiques. Dans les applications logistiques, chaque écriture d'intégration est représentée par la combinaison Origine écriture opérationnelle/écriture financière (en termes techniques, la combinaison tror/fitr). Par exemple, Commande client/sortie.

Dans le module Finances/Logistique de Données communes, les combinaisons origine de l'écriture/écriture sont converties en types de documents d'intégration. Par exemple, l'écriture Vente/sortie est convertie vers le type de document d'intégration 10002052 avec la description Vente/sortie. LN fournit des types de documents d'intégration prédéfinis pour toutes les écritures d'intégration possibles.

Les types de documents d'intégration sont obligatoires :

  • pour convertir les écritures d'intégration,
  • pour journaliser les données de rapprochement d'une écriture.

Certains types de document d'intégration prédéfinis servent uniquement à journaliser les données de rapprochement, par exemple les types Différence de change. Vous ne pouvez pas convertir ces types de documents d'intégration et la case Utiliser dans schéma d'intégration est désélectionnée dans la session Types de documents d'intégration (tfgld4557m000).

Pour obtenir une liste des types de documents d'intégration, reportez-vous à la rubrique Types de documents d'intégration.

Elément de conversion

Un élément de conversion est une caractéristique d'écriture logistique qu'il est possible de convertir vers un compte général ou une dimension. Voici quelques exemples d'éléments de conversion d'une écriture de réception en magasin : Article, Groupe d'articles, Magasin, et Fabricant. Vous pouvez convertir des valeurs, des plages particulières ou une plage complète d'un élément de conversion vers des comptes généraux et des dimensions spécifiques.

Un élément de conversion est constitué de la combinaison d'un objet de gestion et d'un attribut d'objet de gestion. Ainsi, l'élément de conversion groupe d'articles/article représente l'attribut d'objet de gestion Groupe d'articles de l'objet de gestion Article.

LN fournit une liste complète d'éléments de conversion (environ 1 800) correspondant aux attributs d'objets de gestion. Pour chaque type de document d'intégration, vous pouvez sélectionner les éléments de conversion depuis les attributs des objets de gestion associés. Vous ne pouvez pas ajouter, modifier ou supprimer des éléments de conversion.

Elément parent

Un élément de conversion est constitué de la combinaison d'un objet de gestion et d'un attribut d'objet de gestion. Les attributs d'objet de gestion peuvent être eux-mêmes des objets de gestion. Les objets de gestion des attributs apparaissent comme des objets de gestion fils possédant un numéro de niveau supérieur. Les attributs des objets de gestion fils sont également disponibles en tant qu'éléments de conversion des types de documents d'intégration.

Par exemple, un objet de gestion Commande client possède l'attribut Article. Article est également un objet de gestion possédant (entre autres) les attributs Groupe d'articles et Fabricant. Par conséquent, vous pouvez sélectionner le fabricant de l'article de la commande client comme un élément de conversion pour les types de document d'intégration Commande client.

Si un élément de conversion possède des attributs pères, LN les affiche avec leurs niveaux dans les différentes sessions associées aux schémas d'intégration.

Elément de tri

L'élément de tri est un élément de conversion sur lequel peut s'opérer le tri des écritures d'intégration. Il permet notamment de regrouper les écritures d'intégration appartenant à divers types de documents d'intégration.

Par exemple, les écritures d'intégration relatives à un projet ou à un ordre de service appartiennent à divers types de documents d'intégration. Si Projet (PCS) ou Type de service sert d'élément de tri pour ces types de documents d'intégration, vous pouvez regrouper les écritures d'intégration par projet ou ordre de service.

A chaque type de document d'intégration, vous pouvez affecter l'un des éléments de conversion disponibles comme élément de tri dans la session Types de documents d'intégration (tfgld4557m000). L'élément de tri peut être un élément qui n'est pas réellement utilisé pour la conversion. Dans la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000), vous pouvez afficher les écritures d'intégration dans l'ordre des valeurs de l'élément de tri.

Groupe d'éléments

Un groupe d'éléments est une sélection d'éléments de conversion. En ce sens, il représente une conversion. Pour convertir les écritures d'intégration ou les types de documents d'intégration, vous devez associer un ou plusieurs groupes d'éléments aux types de documents d'intégration. Un groupe d'éléments doit contenir 1 à 15 éléments de conversion.

Nous vous recommandons d'associer le groupe d'éléments à un type de document d'intégration avant d'en sélectionner les éléments constitutifs. Pour la sélection, LN n'affiche que les éléments de conversion qui s'appliquent au type de document d'intégration.

Vous pouvez associer un groupe d'éléments à plusieurs types de documents d'intégration, à condition que les éléments de conversion du groupe soient disponibles pour tous les types de documents d'intégration. La conversion des comptes généraux ou des dimensions de ces types de documents d'intégration sera alors exactement la même.

Dans la session, Impression des cas d'emploi des groupes d'éléments (tfgld4466m000), vous pouvez générer un état d'une plage de groupes d'éléments et les types de documents d'intégration auxquels ils sont associés. Cet état permet de voir les types de documents d'intégration affectés, en cas de modification de la conversion d'un groupe d'éléments.

Remarque

Le groupe d'éléments, et non le type de document d'intégration, définit la conversion des comptes généraux et des dimensions. Quand vous modifiez la conversion d'un type de document d'intégration, vous modifiez la conversion de tous les types de documents d'intégration utilisant le groupe d'éléments.

Priorité de conversion

Vous pouvez définir la conversion des comptes généraux et des dimensions des groupes d'éléments en abaissant les niveaux de priorité (le niveau 1 représentant la priorité la plus élevée). Si LN ne peut pas convertir l'écriture basée sur la conversion de priorité un, LN utilise la conversion de priorité deux, etc. Si l'écriture ne peut pas être convertie, LN signale une erreur.

Pour garantir que chaque écriture d'intégration puisse être convertie et imputée, il est recommandé que, pour la priorité la plus faible, la plage complète de chaque élément de conversion soit si possible convertie vers un compte général ou une dimension par défaut.

Séquence de conversion

Chaque conversion s'accompagne d'une priorité de conversion et d'une séquence de conversion. Cette séquence indique l'ordre dans lequel LN recherche les valeurs des éléments de conversion afin d'y trouver la conversion d'une écriture d'intégration. Lorsque vous définissez la conversion de plusieurs combinaisons d'éléments d'un groupe d'éléments, LN génère un numéro de séquence pour chacune d'entre elles. Pour des raisons de performances, il est recommandé que la conversion la plus spécifique porte le numéro de séquence 1.

Remarque

Les règles suivantes s'appliquent à la priorité et à la séquence de conversion :

  • Pour les priorités différentes, les valeurs converties et plages de valeurs des éléments de conversion peuvent se superposer.
  • Pour les séquences de conversion comprises dans une priorité de conversion, les valeurs converties et plages de valeurs des éléments de conversion ne peuvent pas se superposer.
Compte par défaut

Si, pour des écritures d'intégration spécifiques, vous ne souhaitez pas définir une conversion détaillée vers des comptes généraux, vous pouvez convertir le type de document d'intégration correspondant vers un compte par défaut. Toutes les écritures du type de document d'intégration pour lequel LN ne peut pas déterminer de compte basé sur les détails du schéma d'intégration, sont imputées dans le compte par défaut.

Comme la conversion d'un type de document d'intégration vers un compte par défaut est directe, les éléments de conversion et les groupes d'éléments ne sont pas nécessaires. Tout est converti sans distinction, quel que soit le niveau de détail.

Les comptes par défaut sont utilisés de deux façons :

  • A la place d'une conversion détaillée vers divers comptes généraux. Toutes les écritures sont imputées au même compte. Par exemple, toutes les réceptions en magasin sont imputées au compte général de stock, sans distinction aucune.
  • En plus d'une conversion détaillé. Si une écriture ne peut pas être convertie d'après le schéma d'intégration détaillé, elle est imputée au compte par défaut.

La configuration de la conversion des dimensions pour les comptes généraux par défaut n'est pas possible de cette façon. Si la conversion des dimensions est requise pour un type de document d'intégration, définissez-la selon la méthode standard au moyen d'un groupe d'éléments et d'éléments de conversion.

Code Compte général

Un code Compte général désigne un compte général et les dimensions correspondantes. Il représente un compte général pour les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec la structure du plan comptable. Pour certaines écritures logistiques, un code Compte général permet d'indiquer le compte général et les dimensions dans lesquels l'écriture doit être imputée.

Vous pouvez définir des codes Compte général dans la session Codes Compte général (tfgld4575m000). Chacun d'entre eux désigne un compte général unique. Le compte doit être un compte d'intégration. Si des dimensions obligatoires ou facultatives sont liées au compte général, celles-ci sont intégrées à la définition du code Compte général.

Pour utiliser le code Compte général, dans la session Codes Compte général (tfgld4575m000), cochez la case Actif. Pour bloquer l'utilisation du code Compte général, décochez la case Actif. Si vous bloquez un code Compte général, les nouvelles lignes des ordres existants sont toujours converties à l'aide du code mais vous ne pourrez pas sélectionner celui-ci pour les ordres nouvellement créés.

Dès qu'une écriture d'intégration est convertie à l'aide du code Compte général, il n'est plus possible de supprimer le compte général, de le modifier ni de modifier ses dimensions.

Si vous saisissez un code Compte général pour l'écriture, les écritures d'intégration ne font pas partie du processus de conversion mais sont converties directement vers le compte général et les dimensions du code Compte général. Les valeurs des éléments de conversion de ces écritures n'ont aucune incidence sur la conversion. Dans la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000), LN indique qu'un code Compte général a été utilisé pour convertir l'écriture et affiche ce code.

La conversion via les codes Compte général peut être employée pour les écritures suivantes :

  • L'imputation des crédits des factures clients manuelles crées dans la session Factures clients manuelles (cisli2520m000)
  • Imputation du débit ou du crédit de tous les types d'écritures d'intégration que vous souhaitez reconvertir dans la session Reconversion des écritures d'intégration imputées (tfgld4282m100).
  • L'imputation des débits pour les objets de gestion suivants :

    • Commande fournisseur/coûts généraux
    • Commande fournisseur/écart coûts généraux
    • Commande fournisseur/coûts à spécifier
    • Commande fournisseur/écart coût à spécifier
    • Programme d'achat/coûts généraux
    • Programme d'achat/Ecart coûts généraux
    • Programme d'achat/Coûts à spécifier
    • Programme d'achat/Ecart coûts à spécifier
Journal et série

LN génère les numéros de document des écritures d'intégration en fonction d'un journal et d'une série. Dans l'onglet Numérotation/compression document (tfgld4577m000) de la session Schémas d'intégration (tfgld4573m000), vous pouvez définir ces deux éléments pour chaque type de document d'intégration. En cas d'utilisation de journaux et de séries différents, chaque type d'écriture d'intégration possède sa propre plage de numéros de document dans la comptabilité générale.

Il existe toutefois une exception à cette règle : Les écritures du module Immobilisations utilisent le journal indiqué dans la session Paramètres FAM (tffam0100s000).

Compression

Les écritures d'intégration peuvent être compressées avant d'être imputées. Pour chaque type de document d'intégration, vous pouvez indiquer si les écritures de débit et/ou de crédit doivent être compressées.

Il est possible de compresser des écritures si elles ont en commun :

  • la société financière source ;
  • la société financière cible ;
  • le journal et la série ;
  • le compte général et les dimensions ;
  • la devise d'écriture ;
  • l'exercice et la période financière, la période de TVA et la période de reporting ;
  • Le type de document d'intégration et l'indicateur Débit/crédit.
  • Si des écritures de gains/pertes sont générées, elles sont compressées selon les mêmes critères.
Remarque

Les écritures intergroupes ne sont pas compressées.

Groupe de rapprochement

Un groupe de rapprochement permet de regrouper des écritures d'intégration associées à des fins de rapprochement. Chaque type de document d'intégration appartient à un groupe de rapprochement.

Par exemple, les types de documents d'intégration Commande fournisseur/sortie et Commande fournisseur/écart de prix appartiennent tous deux au même groupe de rapprochement (le groupe Provision facture).

Compte d'intégration

Pour que toutes les possibilités de rapprochement soient prises en charge, les écritures d'intégration ne peuvent être imputées que dans les comptes généraux identifiés comme comptes d'intégration dans la session Plan comptable (tfgld0508m000). Si un compte est défini comme étant un Compte d'intégration, il est impossible d'y entrer des écritures manuellement.

Les corrections manuelles n'étant pas possibles non plus, l'imputation des écritures d'intégration est irréversible. Seules les sessions de rapprochement permettent de corriger les imputations des comptes généraux d'intégration. Pour corriger tous les autres comptes, vous devez utiliser le même parent que le compte général d'intégration. Le résultat apparaît alors dans le compte parent.

Statut du schéma d'intégration

Deux champs indiquent le statut d'un numéro de schéma d'intégration :

  • L'indicateur actif
    Chaque numéro de schéma d'intégration possède un indicateur Actif qui est soit activé, soit désactivé. Si un numéro est Actif, LN s'en sert pour convertir les écritures d'intégration. Avant de devenir actif, un numéro de schéma d'intégration doit avoir été validé et ne pas contenir d'erreurs bloquantes. Un seul numéro de schéma d'intégration peut être Actif à la fois.
  • Le statut de validation
    Le statut de validation indique l'étape atteinte au cours du processus de définition du schéma d'intégration. Un numéro de schéma d'intégration peut avoir les statuts de validation suivants :
    • Non vérifié
      Le numéro n'a pas subi un contrôle de cohérence. Il ne peut pas devenir Actif.
    • Non cohérent - bloquant
      Le numéro a subi un contrôle de cohérence et des erreurs bloquantes ont été trouvées. Il ne peut pas devenir Actif.
    • Non cohérent - non bloquant
      Le numéro a subi un contrôle de cohérence et aucune erreur bloquante n'a été trouvée. Des incohérences ont toutefois été trouvées, donnant lieu à des messages d'avertissement. Le numéro peut devenir Actif.
    • Cohérent
      Le numéro a subi un contrôle de cohérence et aucune erreur n'a été trouvée. Le numéro peut devenir Actif.
Autres concepts

Les autres concepts associés au schéma d'intégration sont les suivants :